Aliments et Études Scientifiques : Ce qui Aide à l'Érection

La santé sexuelle est une composante fondamentale du bien-être, comme l'a souligné l'Organisation mondiale de la santé dès 1974. Pour lutter contre la dysfonction érectile, un régime alimentaire approprié pourrait être d'une grande aide.

Régime Méditerranéen et Fonction Érectile

Selon une étude récente, les hommes qui adoptent un régime riche en légumes, fruits, noix, poisson et graisses insaturées, et pauvre en viande et en produits laitiers entiers, présentent un risque plus faible de dysfonction érectile. Les chercheurs ont utilisé les données d'une vaste étude portant sur des hommes âgés de 40 à 75 ans, soit un panel de 21 469 personnes. Tous ont rempli des questionnaires sur la santé, comprenant des détails sur l'alimentation, tous les quatre ans entre 1998 et 2014.

Les scientifiques ont attribué une note aux hommes en fonction de leur respect du régime méditerranéen (légumes, poissons, noix, etc). Grâce à cette étude, les scientifiques ont constaté qu’un respect du régime méditerranéen était associé à une incidence plus faible de dysfonction érectile. Dans le détail, les hommes âgés de 60 à 70 ans qui ont bien suivi cette alimentation avaient un risque réduit de 18%. Ceux âgés de 70 ans et plus avaient une réduction de risque de 7%.

"Les hommes qui veulent maximiser leur fonction érectile doivent être conscients de la contribution possible de l'alimentation en plus d'autres facteurs liés au mode de vie", résume l'auteur principal, le Dr Scott R.

Aliments Spécifiques et Libido

On parle beaucoup d'aliments qui boosteraient la libido et l'érection. Il existe de nombreux aphrodisiaques traditionnels, en particulier des plantes comme le tongkat ali, originaire de l'Asie du Sud-Est, souvent utilisé pour augmenter la libido ou les niveaux de testostérone. Mais les données scientifiques chez l'humain sont très limitées.

Plus étudié est le ginseng. Cette racine, utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle asiatique, est connue pour ses effets stimulants sur la fonction sexuelle. C'est le ginseng rouge qui est souvent conseillé pour traiter les troubles de l'érection chez l'homme. Une synthèse d'études, ce qu'on appelle une méta-analyse, qui regroupe sept études, a montré qu'une prise quotidienne de 2 à 3 grammes de ginseng rouge pendant un à trois mois améliore les troubles de l'érection par rapport à un placebo.

Une option, c'est de manger des noix dans une quantité supérieure à ce qu'on propose habituellement. C'est ce qui ressort de l'étude Fertinuts. On a demandé à des volontaires de suivre pendant 14 semaines un régime occidental et, après tirage au sort, la moitié des participants devaient manger 60 grammes d'un mélange de noix, les autres devaient les éviter.

Au-delà des noix, ce qui ressort presque constamment de la littérature scientifique, c'est qu'une alimentation équilibrée, notamment basée sur le régime méditerranéen, riche en fruits, légumes, céréales complètes, huile d'olive et amandes, est associée à une meilleure fonction sexuelle chez les hommes et les femmes. Deux belles études cliniques ont même révélé que les hommes tirés au sort pour suivre ce type de régime observaient des améliorations significatives de leur fonction érectile par rapport aux sujets tirés au sort pour suivre un régime moins favorable.

Par ailleurs, on a pu évaluer que pour chaque portion de fruits et légumes quotidienne, le risque de trouble sexuel est réduit de 10 %.

En pratique, pour optimiser la fonction sexuelle avec l'alimentation, je vous recommande d'adhérer à une diète méditerranéenne en mettant l'accent sur les noix si vous aimez cela : 60 grammes par jour, c'est au-delà de la recommandation, qui est de 30 à 40 grammes.

Phytothérapie et Dysfonction Érectile

Dans la vie sexuelle des êtres humains, la qualité des relations sexuelles et la quantité ou la fréquence des rencontres intimes sont importantes. Parfois, ces rencontres sont affectées par des facteurs psychologiques et physiques qui diminuent progressivement la réponse sexuelle, la satisfaction et même la confiance des personnes, conduisant indirectement à la baisse des relations sexuelles, aux problèmes de couple ou de relations et au manque de désir sexuel. C’est pourquoi, en Asie, en Afrique ou en Europe, l’être humain s’est tourné vers la nature à la recherche de solutions qui l’aident à améliorer la qualité et la fréquence de ses relations sexuelles.

La phytothérapie peut ainsi contrôler certains facteurs de risque associés à la dysfonction érectile, ou l’incapacité de maintenir une érection pendant les rapports sexuels. L’impuissance est associée au diabète sucré, à l’athérosclérose, à l’hyperlipidémie (cholestérol, triglycérides), à l’hypertension artérielle ou à une consommation abusive de cigarettes ou d’alcool.

Mécanismes Physiologiques et Plantes Aphrodisiaques

L’érection du membre viril se produit à la suite de la relaxation du muscle lisse du pénis médiée par le système nerveux. Il est également admis qu’une augmentation de l’oxyde nitrique (NO), un vasodilatateur naturel, facilite le remplissage sanguin du muscle pénien. Ainsi, pour générer de l’oxyde nitrique, la présence de l’acide aminé L-arginine qui agit comme précurseur et catalyseur enzymatique, l’oxyde nitrique synthase, est nécessaire. Par conséquent, un apport correct de L-arginine par l’alimentation ou la supplémentation ainsi que des plantes qui stimulent la synthèse du NO semblent des stratégies adéquates pour améliorer la dysfonction érectile.

En ce qui concerne les plantes, des dizaines d’espèces végétales de cultures et de pays différents ont été étudiées et traditionnellement utilisées comme aphrodisiaques naturels, mais les preuves scientifiques ne sont pas toutes solides et il faut savoir les distinguer.

  • Maca (Lepidium meyenii) : Une racine cultivée dans les Andes, traditionnellement utilisée pour ses propriétés tonifiantes et aphrodisiaques. Des études ont montré que l’extrait sec de racine de maca améliore les performances physiques et le bien-être sexuel des hommes adultes souffrant de dysfonction érectile.
  • Tribulus (Tribulus terrestris) : Connu depuis l’ancienne médecine chinoise ou indienne traditionnelle (Ayurveda) pour être un puissant aphrodisiaque. Des études montrent des effets positifs chez les hommes présentant une dysfonction érectile légère à modérée et une amélioration de la fonction sexuelle, de la satisfaction et du désir sexuel.
  • Panax ginseng : Un pari sûr pour réduire la fatigue et augmenter la puissance sexuelle.

Autres Aphrodisiaques Naturels

Différentes herbes et agents naturels permettraient d’augmenter les performances sexuelles ou de parer aux symptômes liés à la dysfonction érectile. Parmi eux:

  • Gingembre : Originaire d’Asie, le gingembre est très certainement l’aliment aphrodisiaque le plus connu. On dit ainsi que le gingembre est un aliment vasodilatateur.
  • Cacao : Très apprécié sous la forme de chocolat noir pour son goût réconfortant, le cacao est aussi réputé pour ses vertus sur la libido.
  • Clou de girofle : Originaire d’Indonésie, le clou de girofle est une épice largement utilisée en cuisine, mais aussi en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Son principal actif, l’eugénol, lui confère des effets antalgiques reconnus.
  • Avocat : L’avocat est considéré comme un aliment aphrodisiaque en raison de sa teneur en vitamine E et acides gras insaturés.

Boissons et Troubles de l'Érection

Existe-t-il vraiment des aliments aphrodisiaques ? Que faut-il manger pour prévenir les troubles de l'érection qui concernent de nombreux hommes après 40 ans et conserver ainsi une activité sexuelle normale ? Des fruits, du thé, du vin rouge, bref, rien que du bon...

Et tout ce qui favorise la circulation sanguine et prévient les maladies cardiovasculaires est bénéfique pour les fonctions sexuelles. Tous ces aliments sont riches en flavonoïdes, des composés antioxydants, anti-inflammatoires et fluidifiants du sang que contiennent de nombreux végétaux. Plus d'un tiers des hommes suivis ont déclaré avoir souffert de dysfonction érectile au cours de leur vie. Mais ceux qui avaient une alimentation riche en flavonoïdes étaient moins concernés.

Après avoir questionné 1700 australiens, des chercheurs de l'université de West Australie ont observé que ceux qui boivent tous les jours modérément ont un risque de souffrir de troubles érectiles à long terme diminué de 30%. Les chercheurs pensent que les antioxydants contenus dans certains alcools pourraient jouer un rôle dans la préservation de la fonction érectile. De ce point de vue, il est préférable de s’orienter vers du vin rouge, bio de préférence.

Selon des chercheurs de l’université du Texas (Houston), qui ont suivi 3700 hommes, ceux qui consomment de la caféine à un niveau correspondant à 2 à 3 tasses de café (85 à 300 mg) par jour ont un risque réduit de 42% de troubles de l’érection que ceux qui n’en consomment pas. Ces bénéfices ont été constatés pour les hommes en bonne santé, mais aussi les hommes obèses, en surpoids et ceux souffrant d’hypertension, mais pas ceux qui souffrent de diabète.

La principale source de vitamine D est l'exposition de la peau aux rayons ultraviolets B aux beaux jours.

Jus de Raisin et Fonction Érectile

Selon une nouvelle étude scientifique, les hommes qui boivent régulièrement du jus de raisin pourraient, par cette consommation, réduire leur risque de dysfonction érectile.

Il en ressort que la consommation de jus de raisin à raison de cinq fois ou plus par semaine a été associée à une diminution de 79 % du risque de dysfonction érectile, par rapport à l’absence de consommation de jus de raisin. Une association qui s’est révélée particulièrement valable pour les hommes de plus de 40 ans, précisent les chercheurs, avec un risque diminué de 83 %, contre 27 % chez les moins de 40 ans.

« Le jus de raisin rouge est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, améliorant la fonction endothéliale chez les patients atteints de maladie des artères coronaires tout en réduisant la sensibilité à l’oxydation du cholestérol LDL (ou mauvais cholestérol, N.D.L.R.) », détaillent encore les scientifiques, citant des études de leurs pairs.

Précautions et Recommandations

Avant d’acheter un quelconque produit contre les troubles de l’érection, parlez-en d’abord à votre médecin ou pharmacien·ne afin de vous assurer que ce produit a fait l’objet des vérifications nécessaires pour votre sécurité et qu’il est adapté pour vous. Pour la prescription d’un médicament pour les troubles de l’érection, une consultation médicale est toujours nécessaire. Le/La médecin vous prescrira le traitement adapté à votre situation et à vos antécédents médicaux.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: