Alimentation du Poulet de Chair : Focus sur la Composition de l'Aliment de Finition

Dans les élevages de volailles, le poulet occupe une place prépondérante. Très apprécié pour ses qualités gustatives et nutritionnelles, le poulet de chair (c’est-à-dire le poulet élevé pour sa viande) est élevé selon des conditions propres aux différents types d’élevage. L’alimentation joue un rôle majeur dans la croissance, le poids et la vitalité du poulet de chair, de même que pour les qualités organoleptiques de sa viande.

Besoins Nutritionnels du Poulet de Chair

Les poulets de chair ont aussi des besoins importants en protéines, vitamines et oligo-éléments. Des recettes alimentaires adaptées à chaque stade physiologique du poulet sont conçues par des nutritionnistes. L’engraissement du poulet se fait de manière progressive.

Phases d'Alimentation

La conduite alimentaire repose ainsi en pratique sur une gamme d’au moins 3 aliments qui couvrent les besoins des poulets lors des 3 principales phases de l’élevage : démarrage, croissance et finition. A ce stade, la ration quotidienne est augmentée : le poulet de chair conventionnel consommera entre 75 et 85 g d’aliment quotidiennement. Le poulet sera abattu environ entre 35 et 81 jours selon le type d’élevage.

Composition de l'Aliment

Conformément à la règlementation en vigueur, l’alimentation des poulets de chair est composée notamment de céréales (blé, maïs pour l’essentiel). Les céréales entières utilisées dans l’alimentation des poulets de chair sont toutes d’origine française. La fabrication de l’aliment est française : elle est réalisée dans des sites localisés à proximité des élevages partenaires. Les protéines végétales sont le plus souvent importées (le soja en particulier) car la France n’est pas encore autonome sur la production de soja.

Processus de Fabrication

Un contrôle strict des matières premières destinées à la fabrication de l’alimentation du poulet de chair est réalisé dès réception. Le broyage, le mélange et enfin la granulation constituent l’ensemble du processus de fabrication.

Qualité et Contrôle

Pour la qualité des matières premières et des produits finis, les fabricants d’aliments respectent le plan de contrôle et de surveillance OQUALIM. La démarche OQUALIM est une démarche au service des entreprises de nutrition animale et des filières d’élevage, qui certifie le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des règles de traçabilité dans les usines de fabrication et qui organise des plans de contrôles mutualisés pour mieux surveiller les risques sanitaires.

Maître CoQ collabore avec l’association Bleu-Blanc-Cœur qui prône une agriculture plus respectueuse des animaux et de la terre. Le but est de favoriser une alimentation à base de graines de lin, riches naturellement en omégas-3, pour les poulets d’élevage. Ces acides gras essentiels sont assimilés par les poulets, ils contribuent notamment à augmenter les bienfaits nutritionnels de leur viande.

Aliment de Finition : Composition et Avantages

L’aliment composé en granulés est non OGM et spécialement conçu pour les poulets. Cet aliment complet répond aux besoins nutritionnels des poulets de chair en finition. Il est recommandé de le distribuer à volonté aux poussins en veillant à ce qu'ils aient également un accès constant à de l'eau propre qui ne contient pas de chlorure de choline.

Pour stimuler le développement musculaire des poulets en phase de finition, cet aliment assure une teneur minimale en protéines. De plus, elle offre une source d'énergie composée de céréales et de matières grasses. Cet aliment est fabriqué par un site certifié OQUALIM STNO et convient aux filières "Nourri sans OGM < 0.9%".

Les céréales utilisées dans la fabrication de cet aliment sont principalement produites à proximité des clients, grâce à la collaboration étroite avec les adhérents de la coopérative.

Composition Typique de l'Aliment de Finition

  • Blé
  • Maïs
  • Tourteau feed stock d'extraction de soja
  • Tourteau feed d'extraction de tournesol décortiqué
  • Tourteau feed d'extraction de colza
  • Drèches et solubles de distillerie de maïs
  • Triticale
  • Drèches d'amidonnerie de blé
  • Carbonate de calcium
  • Mélasse de betterave
  • Huile de tournesol
  • Phosphate

Constituants Analytiques

  • Protéine brute: 16,7 %
  • Matières grasses: 2,30 %
  • Cellulose brute: 4 %
  • Cendres brutes: 5,2 %
  • Phosphore: 0,5 %
  • Calcium: 1 %
  • Sodium: 0,2 %
  • Lysine: 0,94 %
  • Methionine: 0,4 %

Vitamines

  • Vitamine A: 10 000 UI/kg
  • Vitamine D3: 2 000 UI/kg
  • Vitamine E: 20 mg/kg
  • Vitamine B1: 1 mg/kg

Étude de Cas : Aliment de Finition Sans Tourteau de Soja

Un essai s’est déroulé chez Julien CESBRON, à la ferme du Domaine à Chanzeaux (49). Dans le cadre d’OK-Net Ecofeed, l’objectif a donc été de formuler un aliment finition à partir des matières premières disponibles dans le secteur et sans tourteau de soja. La phase de finition a été choisie pour cet essai, puisqu’elle est la moins exigeante en termes de teneur en protéine et donc plus facile à gérer.

A partir du 60ème jour d’élevage et jusqu’à l’abattage, un aliment finition issu de la FAF a été distribué. Pour le premier lot, l’aliment finition était le même que celui fabriqué en routine par l’éleveur : il s’agit du lot témoin. Pour le lot essai, l’aliment finition du lot essai a été formulé de façon à être au même niveau nutritionnel que l’aliment finition du lot témoin. Ainsi les aliments analysés correspondent aux attentes de l’éleveur en termes de contenu nutritionnel. Notamment pour la teneur en protéines brutes qui atteignent 16%.

Les deux lots suivent une croissance similaire, avec un gain de poids légèrement supérieur en phase de finition pour le lot essai. A 108 jours, le poids moyen des poulets PAC est de 1,91 kg pour le lot témoin et de 2,02 kg pour le lot essai. A 115 jours, le poids moyen des poulets PAC est de 2 kg pour le témoin et de 2,01 kg pour le lot essai.

Dans les conditions propres à cet essai, la finition des poulets de chair sans tourteau de soja a été une réussite. Les tourteaux de cameline, de colza et de tournesol ont constitué une alternative crédible pour formuler un aliment finition répondant aux besoins des poulets, et ceci avec un prix de l’aliment équivalent et un approvisionnement local.

TAG: #Poulet

En savoir plus sur le sujet: