Alimentation du Poulet de Chair : Composition Nutritionnelle et Importance

L'alimentation joue un rôle majeur dans la croissance, le poids et la vitalité du poulet de chair, de même que pour les qualités organoleptiques de sa viande. Très apprécié pour ses qualités gustatives et nutritionnelles, le poulet de chair (c’est-à-dire le poulet élevé pour sa viande) est élevé selon des conditions propres aux différents types d’élevage.

Besoins Nutritionnels des Poulets de Chair

Les poulets de chair ont aussi des besoins importants en protéines, vitamines et oligo-éléments. Conformément à la règlementation en vigueur, l’alimentation des poulets de chair est composée notamment de céréales (blé, maïs pour l’essentiel).

Composition de l'alimentation

Elaborée par des nutritionnistes, l’alimentation des poulets de chair se compose de protéines, de céréales, de minéraux, d’oléagineux et de vitamines. Les matières premières majoritaires sont les céréales (maïs, blé, orge …), suivis par les protéines telles que du pois, de la féverole, ou des tourteaux de soja (graines de soja pressées), sans oublier un apport en acides gras essentiel (les oléagineux), pour terminer avec les vitamines et les minéraux.

Ainsi, quel que soit le mode d’élevage, les poulets de chair élevés reçoivent une ration 100% végétale, avec des vitamines et minéraux. Pendant toute la durée d’élevage, les poulets de chair apprécient également de picorer du fourrage, sec ou frais et du grit (petits graviers présents dans la nature). Un autre élément important de l’alimentation des volailles est l’apport en complément alimentaire, via des vitamines des groupes A, B, D, et E. Le grit aide à malaxer les aliments dans le gésier et favorise leur digestion.

Phases d'Alimentation et Besoins Spécifiques

Les poulets de chair ont recours à des régimes alimentaires personnalisés et diversifiés selon leur croissance. La consommation d’aliments varie selon les phases d’élevage. Par exemple, de la naissance au 28ème jour, une phase importante de croissance, le poulet de chair consomme en moyenne jusqu’à 80 g d’aliment par jour.

La conduite alimentaire repose ainsi en pratique sur une gamme d’au moins 3 aliments qui couvrent les besoins des poulets lors des 3 principales phases de l’élevage : démarrage, croissance et finition. L’engraissement du poulet se fait de manière progressive.

Phase délicate dont la durée varie en fonction des types d’élevage, le démarrage vise à assurer l’équilibre entre les différents acides aminés, à prévenir les carences en lysine qui ne pourront être compensées ensuite, tout en évitant un excès de protéine afin de respecter les besoins nutritionnels du jeune poulet. A ce stade, la ration quotidienne est augmentée : le poulet de chair conventionnel consommera entre 75 et 85 g d’aliment quotidiennement. Le poulet sera abattu environ entre 35 et 81 jours selon le type d’élevage.

Présentation des aliments

Un élément important à souligner est la présentation de l’aliment : pour les poussins, l’alimentation sera sous forme de farine, de miettes pendant sa phase de croissance et de granulés pour les poulets arrivés à l’âge de maturité. Ces diverses présentations sont adaptées aux becs des animaux pour une meilleure prise de l’alimentation et une digestibilité optimale.

Pour préparer l’arrivée des poussins, les éleveurs disposent l’alimentation sur du papier biodégradable au sol afin que les jeunes animaux accèdent immédiatement et plus facilement à la nourriture. En moins de 3 jours, ils vont naturellement aller s’alimenter auprès des mangeoires prévues à cet effet. Ces dernières sont réparties dans l’ensemble du poulailler pour un accès facilité des volailles.

Qualité et Origine des Aliments

Les céréales entières utilisées dans l’alimentation des poulets de chair sont toutes d’origine française. La fabrication de l’aliment est française : elle est réalisée dans des sites localisés à proximité des élevages partenaires. Les protéines végétales sont le plus souvent importées (le soja en particulier) car la France n’est pas encore autonome sur la production de soja.

Un contrôle strict des matières premières destinées à la fabrication de l’alimentation du poulet de chair est réalisé dès réception. Le broyage, le mélange et enfin la granulation constituent l’ensemble du processus de fabrication.

Démarche de Qualité

Pour la qualité des matières premières et des produits finis, les fabricants d’aliments respectent le plan de contrôle et de surveillance OQUALIM. La démarche OQUALIM est une démarche au service des entreprises de nutrition animale et des filières d’élevage, qui certifie le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des règles de traçabilité dans les usines de fabrication et qui organise des plans de contrôles mutualisés pour mieux surveiller les risques sanitaires.

Les éleveurs agrémentent aussi leur menu quotidien de pierres à picorer et de ballots de paille, pour faciliter l’expression de leur comportement naturel. Les éleveurs partenaires appliquent, observent et contrôlent la bonne consommation d’aliments de leurs volailles, qui sont des indicateurs de bien-être et de bonne vivacité.

Energie Métabolisable et Digestibilité

Chez les volailles, l’énergie digestible n’est pas retenue pour caractériser la fraction de l’énergie brute ingérée utilisable par l’animal puisque les fèces et l’urine sont excrétés simultanément au niveau du cloaque. A l’inverse, l’énergie métabolisable (EM) est relativement simple à mesurer et de ce fait constitue le système énergétique le plus employé. Chez les oiseaux, les pertes gazeuses sont négligées.

La valeur nutritionnelle d'une protéine dépend principalement de sa composition en acides aminés, mais la connaissance du profil des acides aminés est insuffisante pour juger de la qualité d'une matière première pour aliments pour animaux : les protéines peuvent être associées à d'autres composants tels que les glucides et elles peuvent également être modifiées par un traitement thermique, ce qui se traduit par des enzymes digestives moins efficaces.

La digestibilité et l'utilisation métabolique des protéines alimentaires varient considérablement selon les matières premières et leurs traitements technologiques. La disponibilité des acides aminés est définie comme la proportion d'un acide aminé qui est réellement utilisable par l'animal.

Disponibilité du Phosphore

La disponibilité du phosphore végétal a longtemps été estimée à 30%, mais de nombreuses études ont montré une grande variabilité de ce critère qui dépend de l’activité phytasique endogène des sources végétales, de la proportion de phosphore phytique dans les matières premières et aussi des traitements technologiques subis. Un des critères biologiques retenu pour son estimation est la minéralisation osseuse puisque la quasi-totalité du phosphore corporel est contenue dans le squelette.

TAG: #Poulet

En savoir plus sur le sujet: