Alimentation Interdite pour la Tortue d'Hermann : Guide Complet

Si vous êtes un peu perdu et que vous ne savez pas bien comment alimenter votre tortue terrestre, vous trouverez ici les réponses à vos questions. Des erreurs peuvent facilement être commises et nous vous aidons à les éviter. Les tortues terrestres, même domestiquées, restent des animaux sauvages. La seule différence entre les deux est qu’en liberté, les tortues passent une grande partie de leur temps à chercher leur nourriture.

Régime Alimentaire Naturel et Besoins Nutritionnels

Ce sont en effet des animaux majoritairement herbivores ; et la nature des végétaux consommés varie en fonction de leur environnement et de la saison : tiges, feuilles, fleurs, bourgeons, fruits et fragments d’écorce composent l’essentiel de leur repas. Malgré cet élargissement de l’alimentation au-delà des seuls végétaux, celle-ci reste pauvre en protéines et en matières grasses. Le plus important dans la nourriture de la tortue, ce sont les minéraux car ils sont utilisés par l’organisme de l’animal pour fabriquer la carapace, à condition qu’il soit suffisamment exposé à la lumière du soleil.

Il est assez aisé de le faire pour la tortue d'Hermann, Testudo hermanni, la tortue terrestre la plus couramment adoptée, et considérée comme l’espèce la plus adaptée aux débutants. Elle est en effet originaire du pourtour méditerranéen. Dans ces cas-là, le but principal de l’alimentation est de couvrir l’essentiel de leurs besoins nutritionnels en apportant une alimentation la plus variée possible. Ces besoins concernent en premier lieu le calcium, le phosphore, la vitamine A et la vitamine D, en évitant aussi les surdosages. Trop de phosphore, mais aussi des carences en calcium ou en vitamine D, conduisent inévitablement à des maladies osseuses.

Le calcium est plus important que le phosphore et ses apports correspondent à une proportion de 2 à 3 pour le calcium contre 1 pour le phosphore. Si l’eau du robinet de votre région est douce, elle peut être supplémentée avec de la poudre de calcium soluble. Renseignez-vous bien sur la teneur en calcium et en phosphore des fruits et légumes que vous proposez à votre tortue. Certains ont une teneur très pauvre, alors même que ce sont des aliments courants. Le pissenlit, par exemple, végétal réputé riche en calcium par rapport à d’autres végétaux, ne contient que 0,6 g de calcium par kilogramme de plante fraîche.

Quantités et Fréquence des Repas

La tortue terrestre a des besoins assez réduits. Une jeune tortue mange 10 % de son poids à chaque repas contre 5 % pour une tortue adulte. Certains spécialistes pensent qu’un jeun d’une journée par semaine peut être envisagé, si et seulement si son alimentation est par ailleurs équilibrée et bien dosée.

Aliments Recommandés

Dans son environnement naturel, cette tortue se nourrit d'herbe, de feuilles et de fleurs. Côté fruits, toutes les tortues terrestres montrent une attirance particulière pour les aliments très colorés (jaune, rouge ou orange). L’origine de la tortue terrestre conditionne bel et bien la nature de son régime alimentaire. Une tortue vivant dans un biotope aride et désertique pourra se voir proposer du foin, des plantes sèches et des cactées.

La nourriture doit être composée à 90% de végétaux tels que pissenlits, trèfle, orties, plantain, chicorée, pâquerettes, chou, mâche, endives, cresson, roquette, colza, salade romaine, laitue, persil, fanes (radis, navets, carottes, betteraves), cardes, épinards, blettes. Préférer les herbes sauvages aux produits de supermarché qui sont beaucoup plus pauvres en minéraux. Vous pouvez également donner des fleurs : rose, géranium, capucine ou hibiscus.

Végétaux constituant la base de l'alimentation à distribuer 4 à 5 jours par semaine. Les végétaux à feuilles vertes épaisses doivent constituer la base de l’alimentation de vos tortues dès leur plus jeune âge : endives, mâche, cresson des Fontaines, persil, céleri en branche, épinards, blettes, chou frisé, chou vert, brocoli, feuilles de mûrier, ronce, betterave, feuilles de navet, radis, plantes du jardin comme les pissenlits (fleurs et feuilles), trèfle, luzerne, laiteron, chénopode blanc.

Les fruits et les légumes sucrés et / ou riches en eau ne doivent être donnés qu’une à deux fois par semaine au maximum même si les tortues les apprécient beaucoup. Leur composition ne correspond pas à leurs besoins nutritionnels et ils entraînent à long terme de graves problèmes : carapace molle et déformée par un déséquilibre du calcium et du phosphore, affaiblissement des tortues et perte de poids pouvant aller jusqu’à la mort.

Compléments Alimentaires

Vous trouverez sur le marché des croquettes, sèches ou légèrement humidifiées, destinées à l’alimentation des tortues terrestres. Si vous n’avez pas de quoi nourrir votre tortue de terre sous la main, avoir des granulés en réserve peut être une bonne idée. Ils apporteront assez de nutriment pour un repas normal, et ils peuvent être un bon point de départ quand on commence à élever une jeune tortue. Ils ont l’avantage d’être plus facilement transportable et stockable que les plantes et légumes qui ont besoin d’être conservés au frais. Cependant, il vaut mieux ne pas s’en contenter ! Votre tortue a besoin d’une alimentation variée, il est important que vous achetiez aussi des légumes et des plantes pour qu’elle puisse s’épanouir.

Pour éviter le développement de carences, il est recommandé d’instaurer, une fois par semaine, un complément en vitamines/calcium dans son repas. Proposée sous forme de poudre à éparpiller sur ses fruits ou légumes ou de petits granulés, le complément permet de s’assurer une ration équilibrée.

Aliments Interdits

En revanche, quelle que soit l’espèce de la tortue, vous devez intégrer la liste des aliments interdits : laurier-rose, rhododendron, lys, euphorbe, lupin, if, digitale, oxalis, renoncule bouton d’or, séneçon jacobée, renouée persicaire, troène, dieffenbachia.

Aliments à ne jamais donner : ils sont dangereux pour les tortues ! Qu'ils contiennent des produits chimiques (pesticides...), qu'ils n'aient rien à faire dans leur régime alimentaire (aliments modifiés) ou qu'ils soient indigestes pour elle. Il y a aussi une multitude de plantes qui pourraient être toxiques pour votre tortue de terre.

Et maintenant, la liste des aliments à ne surtout pas donner à une tortue, car mauvais pour sa santé : pain, lait, riz, pâtes, pomme de terre, chocolat, gâteau, produits laitiers, champignons, viande et poisson. Et pour mettre fin aux idées reçues, il ne faut pas donner de laitue à votre tortue, car elle peut abîmer ses reins… Ne lui donnez jamais d’aliments pour chien ou chat non plus. Chaque alimentation pour animal est adaptée aux besoins nutritionnels de celui-ci, elle n’est donc pas faite pour les tortues. Tous ces aliments sont interdits, car certains ont un apport en nutriments inadapté tandis que d’autres présentent un déséquilibre entre calcium et phosphore pouvant entraîner des déformations de la carapace, par exemple.

De nombreux aliments sont proscrits dans l’alimentation de votre tortue. Ils sont dangereux ou toxiques. Ainsi, la liste est non exhaustive et comprend l’acajou, l’amaryllis, l’avocat, le cerfeuil, le chanvre, le cyprès, le figuier lyre, le gui, le houx, la jacinthe, la jonquille, le jasmin, le laurier-rose, le lis, le lupin, la mandragore, le mimosa, le muguet, le narcisse, l’œillet d’Inde, l’oseille sauvage, le romarin ou encore la sauge, le tabac et la tulipe. A noter que la laitue engendre des soucis aux reins.

Conseils Généraux

D’une manière générale, l'alimentation idéale de la tortue terrestre est composée à 90 % de légumes frais et à 10 % de fruits frais. Attention : les 10 % en question ne correspondent pas à des apports quotidiens. Les fruits peuvent être donnés 2 à 3 fois par semaine.

Les végétaux doivent être distribués tous les jours après avoir ramassé et jeté les restes de la veille. Déposez la nourriture à même le sol ou dans des coupelles à bords très bas, retirer les restes tous les jours .... eau fraîche à volonté et bon appétit !!!

L’eau doit être en permanence à disposition, dans un récipient suffisamment large pour que la tortue y rentre entièrement, facile d’accès et peu profond (un niveau d’eau à mi-tortue est suffisant).

TAG:

En savoir plus sur le sujet: