Aliments Interdits pour les Tortues Terrestres : Liste Complète et Conseils

Idées reçues, habitudes ou méconnaissance, il faut se méfier quand il s’agit de nourrir un animal, car nous n’avons pas toujours les bonnes informations concernant son régime alimentaire.

Pour les tortues, on pense souvent à la salade, aux épluchures de légumes, mais attention, car certaines salades et certains légumes ne sont pas du tout bons pour la santé de la tortue. Il faut également prendre en compte la race, car elles n’ont pas toutes exactement le même régime alimentaire (tortue de terre ou d’eau). Et pour bien s’en occuper, il est indispensable de savoir, entre autres, ce qu’on peut lui donner à manger et ce qu’il ne tolère pas.

On vous dit tout pour que votre tortue de compagnie ait une alimentation équilibrée !

Que mangent principalement les tortues de terre ? Focus sur leur régime alimentaire

Les tortues terrestres sont herbivores et frugivores, il convient donc de les nourrir en conséquence.

La nourriture de base consiste en des végétaux à feuilles vertes épaisses : endive, mâche, persil, céleri en branche, chou frisé, chou vert, brocoli, feuille de navet ou encore radis. Ces végétaux doivent constituer la base de l’alimentation de vos tortues dès leur plus jeune âge.

Il est également bon pour elles de les laisser se nourrir seules lorsqu’elles sont en extérieur, dans votre jardin par exemple. Elles se régaleront avec les pissenlits, les trèfles, mais également les vers de terre et les escargots. Elles se nourrissent d'environ 10% de leur poids et leurs repas doivent être composés à 90% de légumes (de saison de préférence).

Côté fruits, les figues sèches, les figues fraîches de Barbarie et les oranges (épluchées) les raviront ! Ces aliments peuvent être donnés quatre à cinq jours par semaine.

Veillez à changer la nourriture de votre tortue terrestre tous les jours, en retirant les restes de la veille. Pour éviter la prolifération de bactéries dans son terrarium, remplacez chaque jour les fruits et légumes non-consommés par des frais.

Si vous possédez une tortue en terrarium donnez-lui à manger une fois par jour. Si elle est en parc extérieur elle sera autonome et pourra se réguler, avec les graines que vous aurez semé.

Elle va se nourrir essentiellement de plantes. En extérieur, elle peut également se nourrir d'insectes, de vers et d'escargots (protéines animales dont elle a besoin).

Le secret d’une bonne alimentation est de varier ses plaisirs. Elle ne doit pas quotidiennement avoir sous son nez les mêmes aliments, sans quoi elle pourrait se lasser. Comme dans la nature, n’hésitez pas à changer un peu tous les jours son menu.

Carotte, concombre, melon, fraise… Quels autres aliments peut-on donner aux tortues terrestres ?

Il existe d’autres aliments très appréciés par les tortues de terre (Hermann par exemple), mais qu’il ne faut leur donner qu’une à deux fois par semaine. Il s’agit de fruits et légumes sucrés ou riches en eau qui, dans l’excès, pourraient avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal à long terme.

Fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, tomate, pomme, poire, pêche, raisin, melon, feuilles et fleur d’hibiscus, courge, concombre, carotte et poireau sont donc à limiter, même si vous voyez que votre tortue terrestre se régale.

Pour information, les fruits doivent représenter environ 10 % de leur alimentation pour 90 % de légumes. D’une manière générale, l'alimentation idéale de la tortue terrestre est composée à 90 % de légumes frais et à 10 % de fruits frais. Attention : les 10 % en question ne correspondent pas à des apports quotidiens. Les fruits peuvent être donnés 2 à 3 fois par semaine.

Côté fruits, toutes les tortues terrestres montrent une attirance particulière pour les aliments très colorés (jaune, rouge ou orange).

En général c’est le ratio qu’il faudra choisir pour votre tortue, pour une bonne alimentation. 90% de végétaux et 10% de fruits.

Ils doivent accompagner les repas de votre tortue. N’en donnez pas à chaque fois, mais par exemple une fois sur 3 ou 4.

Si vous n’avez pas de quoi nourrir votre tortue de terre sous la main, avoir des granulés en réserve peut être une bonne idée. Ils apporteront assez de nutriment pour un repas normal, et ils peuvent être un bon point de départ quand on commence à élever une jeune tortue. Ils ont l’avantage d’être plus facilement transportable et stockable que les plantes et légumes qui ont besoin d’être conservés au frais. Cependant, il vaut mieux ne pas s’en contenter ! Votre tortue a besoin d’une alimentation variée, il est important que vous achetiez aussi des légumes et des plantes pour qu’elle puisse s’épanouir.

Si vous êtes un peu perdu et que vous ne savez pas bien comment alimenter votre tortue terrestre, vous trouverez ici les réponses à vos questions. Des erreurs peuvent facilement être commises et nous vous aidons à les éviter.

Repas pour tortue : quels sont les aliments interdits ?

Et maintenant, la liste des aliments à ne surtout pas donner à une tortue, car mauvais pour sa santé : pain, lait, riz, pâtes, pomme de terre, chocolat, gâteau, produits laitiers, champignons, viande et poisson.

Et pour mettre fin aux idées reçues, il ne faut pas donner de laitue à votre tortue, car elle peut abîmer ses reins… A noter que la laitue engendre des soucis aux reins. Ne lui donnez jamais d’aliments pour chien ou chat non plus. Chaque alimentation pour animal est adaptée aux besoins nutritionnels de celui-ci, elle n’est donc pas faite pour les tortues.

Tous ces aliments sont interdits, car certains ont un apport en nutriments inadapté tandis que d’autres présentent un déséquilibre entre calcium et phosphore pouvant entraîner des déformations de la carapace, par exemple.

En revanche, quelle que soit l’espèce de la tortue, vous devez intégrer la liste des aliments interdits : laurier-rose, rhododendron, lys, euphorbe, lupin, if, digitale, oxalis, renoncule bouton d’or, séneçon jacobée, renouée persicaire, troène, dieffenbachia. Ils sont dangereux ou toxiques.

De nombreux aliments sont proscrits dans l’alimentation de votre tortue. Qu'ils contiennent des produits chimiques (pesticides...), qu'ils n'aient rien à faire dans leur régime alimentaire (aliments modifiés) ou qu'ils soient indigestes pour elle. Il y a aussi une multitude de plantes qui pourraient être toxiques pour votre tortue de terre.

Bien évidemment, oubliez toutes protéines d’origine animale. Leur système digestif n’acceptera pas l’alimentation carnée.

Trop de phosphore, mais aussi des carences en calcium ou en vitamine D, conduisent inévitablement à des maladies osseuses.

Besoins en calcium et vitamines

Pour éviter le développement de carences, il est recommandé d’instaurer, une fois par semaine, un complément en vitamines/calcium dans son repas. Donnez-lui un complexe calcium/vitamines une fois par semaine.

Il permettra à votre tortue de terre d'éviter d'avoir des carences, de solidifier sa carapace et de mieux recevoir les rayons UVB.

Votre reptile a également grandement besoin de minéraux comme le calcium et de vitamines A et D. C’est un animal aux exigences particulières, puisque pour qu’il garde une carapace en bonne santé, il doit absorber 2 à 4 fois plus de calcium que de phosphore. Pour ce faire, il doit faire le plein de vitamine D !

On vous conseille également d’investir dans une pierre de carbonate de calcium, à poser dans le terrarium, voire sous forme de poudre à saupoudrer dans sa nourriture. Proposée sous forme de poudre à éparpiller sur ses fruits ou légumes ou de petits granulés, le complément permet de s’assurer une ration équilibrée.

C’est un animal aux exigences particulières, puisque pour qu’il garde une carapace en bonne santé, il doit absorber 2 à 4 fois plus de calcium que de phosphore. Pour ce faire, il doit faire le plein de vitamine D !

Dernier conseil alimentaire : connaissez-vous les bienfaits des os de poulet cuits ? Vous pouvez lui en mettre à disposition un dans son habitat, bonne source d’apport minéral, qui permet en outre d’aiguiser son bec corné.

Tableau récapitulatif des aliments pour les tortues terrestres

Catégorie d'aliments Aliments recommandés Aliments à limiter Aliments interdits
Végétaux Endive, mâche, persil, céleri en branche, chou frisé, chou vert, brocoli, feuille de navet, radis, pissenlits, trèfles Carotte, concombre, melon, fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, tomate, pomme, poire, pêche, raisin, courge, poireau Laitue
Fruits Figues sèches, figues fraîches de Barbarie, oranges (épluchées) Melon
Autres Vers de terre, escargots Pain, lait, riz, pâtes, pomme de terre, chocolat, gâteau, produits laitiers, champignons, viande, poisson, aliments pour chiens ou chats

TAG:

En savoir plus sur le sujet: