Fromage de Chèvre et Grossesse: Quels sont les Risques et les Alternatives Sûres?

Pendant la grossesse, les femmes doivent faire attention à ce qu’elles mangent afin de préserver la santé du bébé à naître, mais aussi la leur. La grossesse est un événement important dans la vie d’une femme. Durant cette période, la femme enceinte doit être très consciencieuse sur la manière de se nourrir. Et un ingrédient suscite particulièrement l’interrogation : le fromage.

Enceinte, est-ce que je peux manger du fromage de chèvre ? Grossesse : peut-on manger du fromage de chèvre ? Pouvez-vous en manger, sans risque, alors que vous êtes enceinte ? Les conseils de Raphaël Gruman, nutritionniste. Décidément, ce fromage vous rend chèvre. Et bien cela tombe bien car le fromage de chèvre n'est pas proscrit pendant la grossesse à condition qu'il soit cuit ou pasteurisé.

Les Risques Associés au Fromage de Chèvre Non Pasteurisé

Attention à la listériose, une maladie que l’on peut attraper en mangeant du fromage cru et qui peut être dangereuse pour le fœtus. Les femmes enceintes doivent respecter des règles strictes quant à leur alimentation. En effet, elles sont plus vulnérables aux intoxications alimentaires, qui peuvent affecter le bébé à naître. Pour éviter de prendre des risques, il vaut mieux consommer uniquement du fromage au lait pasteurisé.

Il faut surtout se méfier de la listériose en ce qui concerne les produits laitiers. Vous l'avez compris, tous les produits laitiers consommés pendant la grossesse doivent être pasteurisés afin d’éviter la toxi-infection. À commencer par le lait, la crème mais aussi les fromages (qu'ils soient au lait de vache ou de chèvre) et les yaourts.

Le danger pour une femme enceinte lorsqu’elle mange du fromage non-pasteurisé est de contracter la listériose, qui est une infection véhiculée par la bactérie Listeria monocytogenes. La contamination se fait via l’ingestion d’aliments contaminés, majoritairement des produits laitiers ou de la viande crue.

Lors de la grossesse, une listériose peut provoquer un accouchement prématuré, une mort du fœtus ou une infection grave pour celui-ci. Attention : l’infection peut passer inaperçue.

Qu'est-ce que la Listériose?

La listériose est une maladie causée par une bactérie particulière appelée Listeria monocytogenes. Il s’agit d’une bactérie ubiquitaire qui infecte les humains le plus souvent via l’alimentation. La bactérie résiste au froid et peut ainsi contaminer certains aliments non pasteurisés et qui ne sont pas suffisamment cuits. La plupart du temps, les personnes contaminées ne présentent pas de signes ou des symptômes d’une gastro-entérite. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli comme les femmes enceintes, mais aussi les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées sont plus à risque de subir des complications.

Comment Choisir un Fromage de Chèvre Sûr Pendant la Grossesse

Concernant le fromage de chèvre, il en existe différents types : certains peuvent être consommés lors de la grossesse, d’autres non. Il faut éviter les fromages de chèvre au lait cru lorsqu’on est enceinte et privilégier le lait pasteurisé. Les fromages au lait cru peuvent être porteurs de bactéries, comme la listeria, alors que les fromages pasteurisés ont été chauffés à une température suffisamment élevée pour presque toutes les éliminer.

Il est donc plus sûr de se tourner vers le fromage de chèvre industriel (que vous trouverez facilement en grande surface) plutôt que le fromage de chèvre artisanal qui n’est pas toujours fabriqué avec du lait pasteurisé. Si toutefois vous vous surprenez à loucher sur un fromage de chèvre chez le fromager, demandez à ce dernier si il est à base de lait pasteurisé.

Tous les fromages de chèvre ne sont pas les mêmes. Ainsi, avant d’acheter un fromage de chèvre, mieux vaut être vigilant sur ce qu’il y a de noté sur l’emballage et bien lire les petites lignes. « Vous allez avoir des fromages de chèvre qui sont non-pasteurisés, et d’autres qui vont être pasteurisés », précise le nutritionniste.

Lorsque vous êtes enceinte, il faut donc choisir le fromage pasteurisé : « Il vaut mieux éviter tout risque inutile, d’autant plus qu’aujourd’hui, il n’y a plus de réelle différence de goût entre les fromages au lait pasteurisé et ceux non-pasteurisé. La différence se situe principalement dans le fait que les fromages pasteurisés ont des dates de conservation un peu plus longues », indique Raphaël Gruman, nutritionniste. Une femme enceinte doit donc s’assurer que la mention 'pasteurisé' est bien inscrite sur l’emballage.

Fromages de Chèvre: Frais, Tomme, Bûche, Crottin - Lesquels Choisir?

Chèvre frais, tomme, bûche, crottin de chèvre… Lequel peut-on manger ? Quels sont les fromages de chèvre à éviter pendant la grossesse ? Il n’y a, a priori, pas de problème pour consommer de la tomme de chèvre enceinte, puisque c’est un fromage dur, dont les bactéries ne se développent pas s’il est gardé au réfrigérateur. Mais pour les fromages mous, type crottin, chèvre frais ou bûche, il faut impérativement s’assurer qu’ils ont été pasteurisés. Les fromages à éviter pendant la grossesse sont donc ceux qui ne sont pas pasteurisés, en raison des risques de listériose.

Les fromages de chèvre frais sont le plus souvent au lait pasteurisé et ils sont donc consommables pendant la grossesse. Il est donc important de vous assurer que le fromage frais a été pasteurisé. Néanmoins, si le chèvre frais est au "lait cru", c'est qu'il n'a pas été pasteurisé et vous ne pouvez donc pas consommer ce fromage à pâte molle (à moins de le cuir vous-même). Le fromage de chèvre au lait cru, frais ou affiné, n'est pas à consommer lors d'une grossesse, pour éviter le risque de contamination à la bactérie Listéria. Même s'il est fait à base de lait pasteurisé, il reste déconseillé car les fromages à pâtes molle ont un taux d'humidité propice à la prolifération des bactéries. Jonathan Coufort, diététicien hospitaliter

Encore une fois, si vous êtes enceinte, vous ne pouvez déguster de la bûche de chèvre que si elle est au lait de vache pasteurisé. En outre, il est nécessaire de retirer manuellement la croûte fleurie avant consommation. Il est toujours conseillé aux femmes enceintes de ne pas manger la croûte d’un fromage car elle peut contenir des bactéries dangereuses pour le fœtus. Conservez la bûche au réfrigérateur et évitez de la conserver trop longtemps. Respectez scrupuleusement la date de péremption. La bûche de chèvre au lait cru n'est pas consommable pour la femme enceinte. Celle au lait pasteurisé est consommable en théorie mais je ne le recommande pas car elle reste à risque d'intoxication en tant que fromage à pâte molle (avec une humidité propice à la prolifération des bactéries telle que la Listéria. Jonathan Coufort, diététicien hospitalier

Le Fromage de Chèvre Cuit: Une Option Sûre

On peut, bien sûr, manger du fromage de chèvre cuit au four pendant notre grossesse. En cas de doute sur notre bûche de fromage de chèvre, la meilleure solution pour pouvoir la manger sans risque quand on est enceinte est d’ailleurs de la faire cuire ! « Si on a un doute sur un fromage, autant le manger chaud. Par exemple, avec le camembert, qui peut être au lait cru : pour être certaine de pouvoir le manger, il suffit de le mettre au four et d’en faire un camembert rôti ! », conseille Raphaël Gruman.

Cette technique est donc valable aussi pour une bûche de fromage de chèvre, qui peut, par exemple, se manger sous forme de toasts de chèvre chaud grillés.

Enceinte, le chèvre chaud ne pose pas de problème. Afin d'éviter tout risque d'intoxication alimentaire, la cuisson du chèvre doit être au moins de 75° à cœur. Pasteurisé et cuit, ce fromage ne présente aucun risque infectieux pour la grossesse.

Que Faire en Cas de Doute ou de Consommation Accidentelle?

S'il vous arrivait de manger un fromage de la liste "à éviter", inutile de céder tout de suite à la panique. Surveillez simplement votre état de santé, à savoir l'apparition de maux de tête et de fièvre. Si vous avez ces symptômes, consultez un médecin. La listériose, première crainte liée au fromage pendant la grossesse, est une maladie relativement rare.

Après avoir consommé un aliment suspect, certains symptômes doivent vous pousser à consulter (surtout s'ils persistent) comme : des nausées et vomissements; des diarrhées (ou au contraire de la constipation) ;des crampes abdominales ;des maux de tête.

La listériose et la toxoplasmose peuvent entraîner des symptômes similaires à la grippe chez la femme enceinte (comme de la fatigue, des courbatures et des maux de gorge).

Tableau Récapitulatif: Fromages de Chèvre Autorisés et Interdits Pendant la Grossesse

Type de Fromage de Chèvre Lait Autorisé Pendant la Grossesse?
Tomme de Chèvre Pasteurisé Oui
Tomme de Chèvre Cru Non
Chèvre Frais Pasteurisé Oui
Chèvre Frais Cru Non
Bûche de Chèvre Pasteurisé Oui (sans la croûte)
Bûche de Chèvre Cru Non
Crottin de Chèvre Pasteurisé Oui (sans la croûte)
Crottin de Chèvre Cru Non
Fromage de Chèvre Cuit Peu importe Oui (cuisson à 75°C)

TAG:

En savoir plus sur le sujet: