Aliments Favorisant la Lipolyse : Liste Complète pour une Perte de Poids Efficace

Pour perdre du poids et brûler des graisses, il convient de modifier quelques unes de vos habitudes quotidiennes. Certains aliments sont de précieux alliés pour optimiser la perte de poids. Sans les consommer de manière excessive, en vous autorisant donc aussi à vous faire plaisir, vous pouvez les inclure à vos menus du quotidien. En fonction de leurs vertus, ils aideront votre organisme à capter, drainer, brûler les graisses ou à favoriser une sensation de satiété rapide.

Quels sont les aliments capteurs de graisses ? Certaines plantes et aliments sont des capteurs de graisses naturels qui captent les matières grasses. En effet, ces dernières libèrent au niveau des intestins des molécules dites « lipophiles » qui ont le pouvoir de se fixer aux graisses présentes dans le bol alimentaire et d’ainsi empêcher leur digestion et leur stockage dans l’organisme. Les graisses non digérées sont alors directement éliminées dans les selles.

Top 5 des Aliments Capteurs de Graisse Naturels

  • Le brocoli : grâce à sa forte teneur en fibres solubles, ce légume vert freine l'assimilation des glucides, limite l'élévation de la glycémie et empêche le stockage des graisses dans les adipocytes (les cellules graisseuses).
  • Les haricots verts : ils agissent de la même manière que les brocolis. Riches en eau, ils sont également diurétiques et possèdent un fort pouvoir rassasiant.
  • Le chou sous toutes ses formes : s’il aide à capter les graisses, il ne doit pas être consommé en excès pour autant. Mieux vaut éviter le régime « soupe aux choux » qui entraîne de la frustration et un effet yoyo quasi inévitable.
  • Le son d’avoine : c’est un aliment minceur reconnu car il est lui aussi riche en fibres solubles, bénéfique pour limiter l’absorption des graisses par l’organisme.
  • L’aubergine : ce légume d’été est un excellent capteur de graisses. Peu calorique, riche en fibres et en pectine, il aide l’organisme à éliminer les graisses et les toxines.

Quels sont les aliments brûleurs de graisses ? Les aliments brûleurs de graisses contiennent des molécules qui boostent naturellement la lipolyse, c’est-à-dire la dégradation des graisses. Ces molécules augmentent la dépense énergétique dans le muscle : l’adipocyte va ainsi libérer les acides gras libres dans la circulation sanguine, qui vont être utilisés comme source d’énergie au profit de la masse maigre (muscles) et au détriment de la masse grasse. Il est particulièrement conseillé de consommer des aliments brûleurs de graisses en complément d’une activité physique pour optimiser son efficacité.

Top 5 des Aliments Brûleurs de Graisses Naturels

  • La cannelle : excellente alternative au sucre, cette épice est aussi un brûle-graisse efficace. Le cinnamaldéhyde qu’elle contient et qui lui donne ce goût si particulier, stimule la thermogénèse, le processus qui permet de déstocker les graisses.
  • La courgette : pauvre en calories mais riche en vitamines et minéraux, la courgette est l’aliment brûle-graisse par excellence.
  • Les agrumes : en général, ce sont des alliés pour perdre de la masse grasse.
  • La caféine : cette substance que l’on retrouve dans le café, mais aussi dans le thé et le cacao, aide à brûler les graisses, en plus d’avoir des pouvoirs diurétiques très intéressants.

Quels sont les aliments draineurs ? Les plantes et aliments draineurs aident à éliminer les toxines par leur action diurétique. Leur emploi est plutôt recommandé en cas de rétention d’eau : cellulite, jambes et chevilles gonflées ou jambes lourdes notamment. Il peut être intéressant de les associer à des brûleurs de graisses pour une action complémentaire. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour, pour optimiser leur action.

Top 5 des Aliments Draineurs

  • Les fruits rouges : framboises, fraises, cassis, mûres… ces petits fruits sont de véritables délices, en plus d’être riches en antioxydants qui favorisent la circulation sanguine et drainent l’organisme.
  • Le céleri-rave : ce légume légèrement amer est bien connu pour ses pouvoirs diurétique et laxatif… ce qui fait de lui un allié de choix pour combattre la peau d’orange.
  • Le thé vert : riche en antioxydants et en catéchine, le thé vert draine l’organisme en douceur.
  • L’asperge : ce légume de printemps est un diurétique naturel très intéressant. Il stimule le fonctionnement des reins et les aide ainsi à chasser les toxines.
  • Le concombre : rafraîchissant et hydratant, ce légume d’été est gorgé d’eau, ce qui lui confère de fabuleux pouvoirs drainants naturels. Il contient également une belle quantité de silicium, de soufre, d’acide ascorbique et de caféine qui décuple ses bienfaits.

Quels sont les aliments modérateurs d'appétit ? Les aliments dit modérateurs d’appétit, autrement appelés « coupe-faim », diminuent naturellement la sensation de faim. Ils peuvent se consommer juste avant les repas pour réduire l’appétit et par conséquent le volume du repas. Ils peuvent également se prendre au moment des envies de grignotage pour éviter de se laisser tenter par des aliments trop caloriques.

Top 5 des Aliments Coupe-Faim

  • La pomme : c’est un fruit particulièrement rassasiant grâce à sa forte en pectine. Sous l’effet de l’eau, cette substance a la capacité de former un gel dans le tube digestif entraînant un sentiment de satiété immédiat.
  • Le citron : cet agrume contient également de la pectine. Il permet de calmer la sensation de faim et donc de limiter les apports caloriques pendant les repas. Rien de tel qu’un peu de jus de citron dans de l’eau tiède pour calmer les envies de grignotage.
  • Le konjac : très faible en calories, cette plante gonfle dans l’estomac grâce à sa richesse en glucomannanes, des fibres solubles qui se transforment en gel au contact de l’eau.
  • Les amandes : ces petits fruits secs aident à dissiper la sensation de faim. Attention cependant, ils restent caloriques.
  • Le guarana : grâce à la théobromine et à la théophylline qu’il contient, le guarana réduit l’appétit.

Lors d’un régime amincissant, profitez du coup de pouce de certains aliments qui vous aideront à perdre de la graisse plus rapidement.

Exemples d'aliments et leurs bienfaits :

  • L'aubergine : Riche en pectine, elle capte les graisses et favorise leur élimination.
  • Le thé vert : Excellent brûle-graisse grâce à sa teneur en catéchines.
  • Le kiwi : Riche en vitamine C, essentielle pour la synthèse de carnitine, qui facilite la fonte des graisses.
  • Le citron : L’acide citrique contenu dans le citron permet de dégrader les graisses, les sucres et les protéines.
  • La pomme : Très riche en pectine, elle facilite l’élimination des graisses et améliore le transit.
  • L'ananas : Renferme de la bromélaïne, un mélange d’enzymes capable de digérer les protéines.
  • Le café : La caféine qu’il contient permet de stimuler la lipolyse.
  • Le son d’avoine : Correspond à l’enveloppe qui se trouve autour du grain d’avoine.
  • Le poivron : La capsicine qu’il contient stimulerait le métabolisme et empêcherait le développement de cellules adipeuses immatures.
  • La cannelle : Permettrait d’accélérer le métabolisme et de diminuer le taux de sucre présent dans le sang afin d’éviter qu’il ne soit stocké sous forme de graisse.
  • Les fruits rouges : Contiennent de la cétone, une substance active naturelle qui capture les graisses et favorise leur combustion.
  • Le chou : Très riche en fibres insolubles, sa digestion entraîne une grande dépense énergétique.
  • Le guarana : Permet d’activer le métabolisme, conduisant ainsi à brûler plus de calories même au repos.
  • L'avocat : Riche en omégas 3 et en gras mono insaturé, de “bons gras” qui empêchent de stocker les graisses.
  • La papaye : Contenant de la papaïne et de la pepsine, des enzymes digestives qui facilitent la digestion des graisses.
  • Le Maté ou Yerba Maté : Riche en vitamines A, B et C, en magnésium, en calcium et en antioxydants, cette plante favorise par ailleurs la perte de poids grâce à la caféine qu’elle contient.

Consommer des aliments brûleurs de graisse peut nous aider à perdre du poids car ils favorisent la combustion naturelle des graisses par l’organisme.

Bienfaits et Actions des Aliments Brûleurs de Graisses

Les aliments " brûleurs de graisses " sont à consommer régulièrement pour éviter de grossir au niveau des hanches, des cuisses et des fesses, mais aussi pour aider la perte de poids. Ces aliments ne sont pas suffisants pour mincir et ne constituent pas une protection contre la prise de poids ! En parallèle, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont nécessaires.

L'activité physique : Pour activer la lipolyse, l'idéal reste une activité physique d'endurance - de faible intensité mais sur une longue durée. On se tourne donc vers la natation, la marche nordique, la randonnée, le vélo, le step... L'idée, c'est de pouvoir parler pendant l'effort - car la lipolyse nécessite un apport en oxygène.

L'alimentation : Bien sûr, lorsqu'on cherche à brûler des graisses, il est préférable de limiter sa consommation de glucides et de lipides - sans les bannir totalement puisqu'ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. On fuit donc les sodas, les bonbons, les viennoiseries, les plats préparés, la charcuterie, les pâtes à tartiner du commerce... Petite astuce : les plats " maison " sont généralement moins sucrés et moins gras que les plats vendus dans le commerce.

Le rôle des compléments alimentaires

Pour des apports réguliers, certains actifs peuvent également être consommés sous forme de compléments alimentaires. Mincifior Bio de Santarome Bio est un allié brûle graisses efficace : en effet, il est composé notamment de Gozen Bio®, un extrait de thé vert matcha testé scientifiquement. Depuis des siècles, cette boisson est réputée pour ses bienfaits sur l’organisme. Le Gozen Bio® est en effet fortement dosé en caféine, un brûle-graisses dont les effets sur votre silhouette seront rapidement visibles, à condition bien sûr d’accompagner votre cure d’un régime adapté et de quelques exercices physiques.

Autres compléments alimentaires :

  • Le guarana, le café vert et la noix de cola sont des alliés essentiels pour améliorer votre silhouette.
  • Le frêne est un excellent drainant, qui permet d’éliminer sans effort l’eau et les toxines.
  • Le complément alimentaire AMINCIL Action Minceur est formulé à base d'ID-alG®, un actif minceur 100% naturel, breveté, composé d’un extrait premium d’algue brune (Ascophyllum nodusum) récoltée en Bretagne dans le respect des ressources marines, et de pépins de raisin. Cet actif est reconnu pour ses propriétés amincissantes et son efficacité est démontrée scientifiquement (en complément de mesures diététiques) sur la perte de poids et de masse grasse.
  • Amincil Draineur Ventre Plat. La formulation exclusive à base d'Elimreal® associe six plantes drainantes brevetées, notamment le carvi, la reine-des-prés, le guarana, la verge d'or, le fenouil et le pissenlit, offrant un effet notable sur l'élimination dès les deux premières semaines d'utilisation. Après 28 jours, les utilisateurs peuvent également ressentir des avantages supplémentaires, tels qu'une sensation de détoxification, une impression de légèreté et une réduction de la rétention d'eau.

Tableau Récapitulatif des Aliments Favorisant la Lipolyse

Catégorie Aliments Bienfaits
Capteurs de graisses Brocoli, haricots verts, chou, son d'avoine, aubergine Réduisent l'absorption des graisses et des glucides.
Brûleurs de graisses Cannelle, courgette, agrumes, caféine Boostent la lipolyse et augmentent la dépense énergétique.
Draineurs Fruits rouges, céleri-rave, thé vert, asperge, concombre Aident à éliminer les toxines et réduisent la rétention d'eau.
Modérateurs d'appétit Pomme, citron, konjac, amandes, guarana Diminuent la sensation de faim et régulent l'appétit.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: