Maigrir du Ventre : Aliments et Conseils Pratiques

Pour affiner sa silhouette et venir à bout des poignées d'amour, l'exercice physique n'est pas la seule solution. Il faut aussi surveiller son alimentation. Si certains ingrédients sont à bannir, d'autres sont recommandés par les nutritionnistes. Voici lesquels.

Alimentation Saine pour un Ventre Plat

Pour maigrir du ventre, tu dois commencer par améliorer ton hygiène de vie au quotidien. Pour cela, il te faudra probablement revoir en partie ton alimentation. Un régime minceur drastique n’est pas nécessaire, et peut même avoir des effets néfastes : carences, démotivation, fatigue. Il te suffit de bien manger ! Ainsi, privilégie un rééquilibrage alimentaire avec des recettes diététiques, qui répondent aux besoins de ton métabolisme. Pour information, sache qu’une alimentation appauvrie en fibres et en protéines favorise l’accumulation de graisse au niveau de tes abdominaux.

Pour retrouver un ventre plat, il est nécessaire de bien s’hydrater. En buvant 1,5 litre d’eau au quotidien et un verre d’eau 20 minutes avant chaque repas, tu éviteras de trop manger en régulant ta sensation de faim. Sache aussi qu’une trop grande production d’insuline par ton corps facilite l’accumulation de gras au niveau de ton ventre.

Pour avoir de beaux abdos dessinés, c'est avant tout un travail sur ton alimentation. Pour manger sainement et t'aider à perdre du poids, rejoins le programme de LaSèche, adapté à tes besoins et à tes objectifs. Certains aliments sont la solution pour avoir un ventre plat. Mais ce n’est pas tout, le cadre et les habitudes alimentaires jouent un rôle très important dans la prise de poids au niveau de la ceinture abdominale.

Les Aliments à Privilégier

Que manger pour perdre du ventre ? S'il n'existe pas d'aliments minceur "miracles", certains produits peuvent te venir en aide grâce à leur effet détoxifiant. Ils doivent favoriser un transit de bonne qualité et te permettre d'éliminer facilement, sans créer de nouvelles cellules adipeuses. Découvre notre liste d'aliments à intégrer à ta nouvelle routine alimentaire.

  • Les fruits rouges : Surtout les framboises, les myrtilles, les mûres et le cassis, sont des alliés de taille. Et pour cause, ce sont les champions des antioxydants, des molécules qui favorisent la combustion des graisses abdominales. En outre, les antioxydants aident à renforcer nos défenses contre les radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement, et sont appréciés pour leurs vertus anti-cancer.
  • Les pommes : Ce fruit est riche en pectine, une substance qui aide à mieux brûler les graisses. Plus précisément, elle forme un gel visqueux qui piège les sucres et les graisses absorbés au cours des repas. Sans compter que cette molécule a un effet coupe-faim. A noter que l'aubergine a elle aussi une forte teneur en pectine.
  • Les œufs : C’est en effet un brûleur de graisse naturel. Outre le fait qu’il comporte deux puissants antioxydants - la lutéine et la zéaxanthine - cet aliment est rassasiant et riche en protéines. Il entraîne ainsi la thermogenèse, un processus métabolique incitant l’organisme à produire de la chaleur et à brûler plus de calories.
  • Le curcuma : Cette épice contient du curcumine, le pigment principal qui a donné son nom au curcuma. Il s'agit d'un ingrédient actif qui permet de limiter l’accumulation de graisses dans les tissus adipeux abdominaux.
  • Les céréales complètes : Elles contiennent plus de fibres et de protéines que les céréales dites raffinées et limitent l’accumulation de graisse corporelle.
  • Le thé vert : Il contient de la caféine et des catéchines, qui peuvent aider à stimuler la production de chaleur dans le corps et à accélérer le métabolisme, ce qui peut aider à brûler plus de calories. De plus, le thé vert peut aider à réduire le stress oxydatif et l'inflammation, qui sont des facteurs qui peuvent contribuer à la prise de poids et à la formation de poignées d'amour.
  • Le poisson riche en Oméga-3 : Des poissons comme le saumon, le maquereau, les sardines ou le hareng sont riches en acides gras oméga-3. Ces acides gras sont connus pour leur capacité à réduire l'inflammation dans le corps, ce qui peut aider à prévenir l'accumulation de graisse abdominale.
  • Les légumes verts : Les légumes verts comme les épinards, le kale (chou frisé), la laitue, et le brocoli sont faibles en calories mais riches en fibres. Cette combinaison aide à rester rassasié plus longtemps, réduisant ainsi la consommation globale de calories. De plus, les légumes verts sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, qui soutiennent le métabolisme.
  • Les agrumes : Les fruits comme les oranges, les pamplemousses, les citrons et les limes sont riches en vitamine C, un puissant antioxydant qui peut aider à réduire les niveaux de cortisol, une hormone liée au stockage des graisses abdominales. De plus, les agrumes sont faibles en calories et riches en fibres, ce qui aide à augmenter la sensation de satiété et peut réduire la quantité globale de calories consommées.
  • Les poivrons : Ils sont non seulement faibles en calories mais également chargés de vitamines C et A, des antioxydants puissants. Les poivrons contiennent également de la capsaïcine, un composé chimique qui peut accélérer le métabolisme et favoriser la combustion des graisses.
  • Les amandes : Elles contiennent des bonnes graisses, des protéines et des fibres. Elles aident ainsi à réguler l’appétit et à éviter les fringales.

Les Aliments à Éviter

Pour maigrir du ventre, supprime les aliments riches en sucres raffinés et en gras trans, comme les sodas, les pâtisseries et les fritures.

  • Les crudités : Ces légumes font gonfler le ventre dû à la fermentation, les fibres alimentaires sont détruites et la digestion est ralentie.
  • La friture : Les aliments trop gras sont à bannir définitivement de votre régime alimentaire si vous voulez perdre du ventre. Parmi les aliments trop gras, tous ceux à base de friture sont à supprimer. Ils sont très difficiles à digérer pour votre corps et favorisent le stockage des graisses au niveau du ventre.
  • Les boissons gazeuses : Elles sont à l’origine des gonflements du ventre. Évitez les sodas et les boissons gazeuses qui causent des ballonnements.
  • L’alcool : L’alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
  • Les aliments transformés : Ils sont à bannir lors d’un régime ventre plat. Les aliments transformés sont très riches en sucre, sel et acide gras. Les aliments transformés peuvent causer une prise de poids.
  • Les produits laitiers : Ils sont à consommer avec modération pour avoir un ventre plat.
  • Le chewing-gum : Mâcher du chewing-gum nous fait avaler de l’air ce qui peut être à l’origine de ballonnements.

Activité Physique Régulière et Posture

Pour perdre du ventre, tu dois aussi identifier les facteurs qui favorisent l’accumulation de gras au niveau de vos abdominaux. Cela peut être dû à une mauvaise position à table ou au fait de manger près d’éléments perturbateurs (télévision, téléphone…). Pour avoir un ventre plat, tu dois également apprendre à déstresser. En effet, les pensées négatives influent sur votre façon de manger. Ainsi, tu pourrais être tenté de manger plus pour combattre ton stress.

Enfin, pour avoir des abdominaux bien plats, la pratique du sport est indispensable. En réalisant une activité physique, tu permets à ton organisme de mieux digérer les aliments, ce qui réduira le stockage de graisse au niveau de ton ventre. Tu brûles aussi les graisses superflues et facilitez la perte de poids sur la ceinture abdominale. L'idéal : combiner des séances de cardio à des exercices de musculation, ciblant spécifiquement la zone des abdominaux.

Exercices Conseillés

Quel type d’exercice est le meilleur pour cibler le ventre ? L’entraînement de haute intensité (HIIT) est conseillé pour affiner la partie médiane du corps. Pour prévenir l’arrivée du petit ventre, faites des abdos. Au fil des années, si on ne l’entretient pas, on perd de la masse musculaire. Et quand les abdos manquent de tonicité, le ventre paraît plus rond, surtout si on se tient mal.

Si vous effectuez des exercices de musculation abdominale, par exemple des relevés de buste, serrez bien le ventre pour une réelle efficacité.

  • Le squat : Celui-ci fait travailler le cardio et le ventre. En position initiale, il faut être debout, le dos bien droit et le ventre rentré. Les jambes doivent être écartées minimum largeur de hanches. Il faut plier les genoux en repoussant les fesses vers l’arrière, comme si on s’asseyait sur une chaise imaginaire (en inspirant). Les fesses doivent atteindre la ligne des genoux (si vous n’y arrivez pas, augmentez un peu l'écart entre vos jambes). Il faut remonter (en soufflant / expirant). Le fait de travailler le bas du corps va booster la dépense énergétique, ce qui favorise la perte de gras.
  • La planche : Mettez-vous en position du chat sur un tapis de yoga, les mains ou les coudes placés sous les épaules en angle droit. Les genoux doivent être écartés au niveau de la largeur du bassin. Serrez vos abdominaux. Éloignez les genoux du sol pour ne tenir que sur vos mains / coudes (au choix) et vos pointes de pieds. Le corps doit être parallèle au sol. Maintenez entre 20 secondes (débutants) et plusieurs minutes (confirmés).
  • La fente arrière : Mettez-vous debout, les pieds parallèles à la largeur des hanches. Le dos doit être bien droit. Les bras sont placés le long du corps, les abdominaux bien serrés et la poitrine bien haute. Faites un pas vers l’arrière et pliez les deux genoux (en inspirant). Vous êtes en position de fente. Expirez pour vous relever. Alternez les deux jambes. Vous pouvez également réaliser la fente marchée pour brûler davantage de calories. Il s’agit de faire des pas en avant, sur le même modèle.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: