Aliments Recommandés pour le Côlon Irritable

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), également connu sous le nom de colopathie fonctionnelle, est un trouble qui affecte le bon fonctionnement de l’intestin. Plus de 5 % des Français sont affectés par cette pathologie bénigne, mais très handicapante au quotidien. Ce syndrome peut entraîner une gêne et un inconfort persistants, affectant ainsi la qualité de vie.

Bien que la cause exacte de cette maladie reste un mystère, les recherches démontrent qu’une alimentation saine peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. L’avènement des probiotiques a permis aux sujets souffrants du syndrome de l'intestin irritable d’améliorer nettement leur qualité de vie. Cependant, il n’existe pas de solution miracle, le meilleur remède reste d’adapter son alimentation et d’éviter tous les facteurs déclenchants.

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer au quotidien pour atténuer les symptômes de l'intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle).

Conseils Diététiques Généraux

Certaines bonnes habitudes alimentaires sont à adopter lorsque l’on présente un syndrome de l’intestin irritable. Il est conseillé tout d’abord d’avoir un rythme régulier de prise des repas, de manger lentement en étant assis sans faire une autre activité en parallèle, et en mâchant bien et d’éviter les repas trop lourds. Une hydratation suffisante (1,5 l d’eau par jour) est essentielle. Il est préférable de fractionner cet apport en eau tout au long de la journée.

Pour limiter ou éviter les symptômes de la colopathie fonctionnelle, adoptez quelques réflexes au quotidien :

  • Prenez vos repas à des horaires réguliers et faites 3 repas par jour sans en sauter.
  • À chaque repas, mangez ni trop ni trop peu de façon à éviter la sensation de « trop plein après le repas » ou au contraire la sensation de faim entre deux repas.
  • Mangez lentement, au calme, sans faire une autre activité simultanément (par exemple travailler sur un ordinateur).
  • Pensez à bien mastiquer les aliments pour en faciliter la digestion.

Fibres Alimentaires

Les fibres alimentaires ont des effets bénéfiques pour la santé, et pour cette raison, la plupart des experts recommandent 25 à 35 g d’apport total en fibres par jour. La consommation de fibres est particulièrement conseillée dans le syndrome de l'intestin irritable avec constipation.

Si vous êtes constipé, consommez des fibres et répartissez-les sur la journée ; évitez un apport excessif de fibres alimentaires qui majorent le ballonnement, en raison de leur fermentation dans le côlon. Un apport en fibres solubles (psyllium, gomme guar…) de 20 à 40g par jour peut être utile pour les personnes ayant un SII avec constipation dominante. Celles-ci ont montré qu’elles amélioraient les symptômes digestifs, contrairement aux fibres insolubles comme le son de blé, qui aggravent les ballonnements.

Aliments à Privilégier

  • Riz: Contient des fibres solubles et de l’amidon, soulage l’inflammation de l’intestin.
  • Patate douce: Plus facile à digérer que la pomme de terre classique.
  • Menthe: Réputée pour ses vertus digestives.
  • Banane: Soulage les ballonnements.
  • Gingembre: Réduit les crampes abdominales et aide à limiter les douleurs.

FODMAPs et Syndrome de l'Intestin Irritable

La consommation d'aliments riches en FODMAPs responsables d'une fermentation intestinale est adaptée en fonction des symptômes. Une étude menée par Jasper Kamphuis à l’INSERM a mis en lumière le lien entre syndrome du côlon irritable et FODMAPs.

Qu'est-ce que les FODMAPs ?

Il s'agit de tous les édulcorants de synthèse et de certains sucres dits fermentiscibles (« Fermentable Oligo-, Di-, and Monosccharides, And Polyols ») notamment contenus dans les céréales (fructanes), les fruits (fructose), des légumes (galactanes) et dans certains produits laitiers (lactose). Les FODMAPs entraînent une augmentation de la sécrétion d’eau au niveau de l’intestin grêle et une augmentation des fermentations dans le côlon, produisant des gaz qui peuvent entraîner une distension du colon et le déclenchement de symptômes liés aux repas.

Des études ont montré qu’une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait favoriser la réduction des symptômes du syndrome de l’intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, gaz). Un régime pauvre en FODMAPs qui se déroule en 3 phases (une phase d’élimination des FODMAPs, une phase de réintroduction des FODMAPs et une phase de personnalisation du régime selon la tolérance individuelle) est associé à une réduction des symptômes du syndrome de l’intestin irritable dans un certain nombre d’études. Cependant, ce régime est complexe et il peut entraîner des carences en micro-nutriments. Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de santé formé sur la prise en charge du SII liée à un régime pauvre en FODMAPs.

Autres Recommandations

  • Boissons: Buvez 1 à 1,5 litre d'eau chaque jour. Limitez les boissons contenant de la caféine, les boissons gazeuses et l'alcool.
  • Gluten et Graisses: Une alimentation pauvre en gluten peut diminuer les symptômes. Évitez les repas trop gras.
  • Aliments producteurs de gaz: Les aliments producteurs de gaz (pois, haricots secs, brocolis, chou, oignons, son) sont à consommer en petite quantité.

Il est conseillé en règle générale de ne pas consommer d’aliments frits et transformés (par exemple les fast-food), de chewing-gums et d’édulcorants finissant par « -ol » (mannitol, xylitol, sorbitol, maltitol), de diminuer celle d’aliments producteurs de gaz (pois, brocolis, chou, son). Il vaut mieux éviter les boissons gazeuses qui entraînent des symptômes gastro-intestinaux en cas de colopathie fonctionnelle.

Activité Physique et Gestion du Stress

Pratiquer une activité physique quotidienne et limiter son stress peut également contribuer à atténuer les symptômes. L'activité physique permet :

  • d'améliorer votre qualité de vie ;
  • de favoriser votre résistance à la fatigue ;
  • de diminuer votre anxiété et de vous relaxer ;
  • d'améliorer la qualité de votre sommeil ;
  • de stimuler votre appétit et votre côlon « paresseux ».

Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, ceux effectués au travail et lors des loisirs. La marche est l'activité physique de base, praticable par un grand nombre de personnes, à tout âge et partout. L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport.

Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.

Tableau Récapitulatif des Conseils Alimentaires

Type d'Aliment Recommandations
Fibres 25-35g par jour, privilégier les fibres solubles
Boissons 1,5 litre d'eau par jour, limiter caféine et alcool
FODMAPs Adapter la consommation en fonction des symptômes
Aliments gras Réduire la consommation
Gluten Une alimentation pauvre en gluten peut diminuer les symptômes
Aliments producteurs de gaz Consommer en petite quantité

TAG:

En savoir plus sur le sujet: