Aliment Bleu Naturel: Liste et Bienfaits

L’anthocyanine est le pigment végétal qui donne aux fruits et légumes bleus/violets leur couleur distinctive. Il a également une grande valeur nutritionnelle pour le corps humain. Les fruits bleus, par exemple, tirent leur belle couleur de composés végétaux appelés polyphénols. Ils contiennent généralement beaucoup d’anthocyanines, qui sont un groupe de composés chimiques responsables des teintes rouge-orange ou bleu-violet des fruits.

Au-delà de la couleur, ces composés, qui donnent aux fruits comme les myrtilles et les mûres leur apparence, sont très bénéfiques pour la santé de votre corps. Des recherches récentes suggèrent qu’une consommation appropriée de fruits contenant des anthocyanines peut être très bénéfique pour votre santé.

Pourquoi le bleu est-il rare dans l'alimentation ?

Le bleu est une couleur que l’on trouve peu dans la nature et encore moins dans nos assiettes. Pourtant, le bleu n'est pas facile à trouver dans la nourriture, et cela pour plusieurs motivations. Premièrement, les composants qui absorbent le spectre électromagnétique qui nous permet de voir le bleu sont extrêmement difficiles à produire biologiquement. La couleur bleue qu'on trouve en nature dans certains aliments est due à la présence d’anthocyanes, un pigment qui peut apparaître rouge, bleu ou violet selon son pH.

Si l’on peut citer les myrtilles, certains choux, certaines espèces de tomates, ou encore les navets, ces plantes comestibles et autres fruits et légumes sont rarement entièrement, et parfaitement, bleus et tirent plutôt sur le violet. En effet, pour transformer la lumière en énergie, les plantes ont besoin de la chlorophylle et des caroténoïdes, des substances essentielles à leur développement. Or la chlorophylle contient des pigments verts et les caroténoïdes, des pigments plutôt orange et jaunes. Résultat, le mélange des couleurs fait qu’un végétal ne peut pas être complètement bleu.

5 Fruits Bleus Riches en Antioxydants

Voici 5 fruits que vous pouvez savourer pour faire le plein d’antioxydants sains :

1. Myrtilles

Il a été prouvé que les myrtilles offrent de nombreux avantages. Si vous êtes à la recherche d’une collation faible en calories et riche en fibres et en micronutriments, comme le manganèse et les vitamines C et K, les myrtilles sont sans doute le fruit idéal. En plus d’avoir bon goût, les myrtilles sont riches en anthocyanines, qui sont de puissants antioxydants qui aident à protéger vos cellules contre les dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres.

Selon une étude réalisée sur 10 hommes en bonne santé, environ 2 tasses (300 grammes) de myrtilles ont fourni suffisamment d’antioxydants pour protéger leur ADN des dommages causés par les radicaux libres.

2. Mûres de sureau

Les baies de sureau sont utilisées dans le monde entier dans les remèdes contre le rhume et la grippe. Le fruit bleu-pourpre a un effet sur le renforcement du système immunitaire. Selon certains, il a également été démontré que ce fruit aide les gens à se rétablir plus rapidement de maladies.

Ces baies sont riches en vitamines C et B6, reconnues pour renforcer le système immunitaire. Vous pouvez obtenir 58% et 20% de l’apport quotidien recommandé (RDI) en vitamines C et B6 avec seulement 1 tasse (145 grammes) de baies de sureau.

3. Cassis

Le cassis a un goût acidulé et une teinte bleu-violet profond. Consommés frais, séchés ou sous forme de confiture ou de jus, ils offrent une grande quantité de vitamine C, un antioxydant très puissant. Avec seulement une tasse (112 grammes) de cassis frais, vous pouvez obtenir plus de deux fois l’apport journalier recommandé de votre vitamine préférée pour renforcer votre système immunitaire.

4. Concord (raisin noir hybride)

Le raisin concord est un fruit bleu-pourpre sain que la plupart des gens apprécient sous forme de jus ou de confiture. Bien que les recherches n’aient pas été concluantes sur les détails, des études montrent que les raisins concord peuvent renforcer votre système immunitaire. Certains disent que les raisins concord peuvent contenir des quantités plus élevées de ces composés que les raisins violets, verts ou rouges.

5. Tomates bleues

Bien que la plupart des gens incluent les tomates à la variété des légumes quand ils parlent d’elles, elles sont en fait un fruit. Elles sont aussi connues sous le nom de tomates violettes ou roses indigo et sont habituellement cultivées car elles sont riches en antioxydants. C’est la teneur élevée en anthocyanine qui leur confère un effet antioxydant et une riche teinte bleu violet. Selon les conclusions d’un certain nombre d’études, un régime alimentaire riche en lycopène pourrait être lié à un risque réduit de cardiopathie, de cancer de la prostate et d’accidents vasculaires cérébraux.

Autres Sources Naturelles de Couleur Bleue

En plus des fruits et légumes mentionnés ci-dessus, il existe d'autres sources naturelles de couleur bleue qui peuvent être utilisées dans l'alimentation :

  • Spiruline: La spiruline est une micro-algue d'eau douce. Grâce à son pigment colorant : la phycocyanine, la spiruline a la capacité de transformer vos aliments en bleu vif ! Dans l'industrie alimentaire, la spiruline est bien connue depuis plusieurs années en tant que pigment bleu. Elle est l'unique colorant alimentaire naturel bleu autorisé en Europe.

Tableau Récapitulatif des Fruits Bleus et Leurs Bienfaits

Fruit Principaux Nutriments Bienfaits Potentiels
Myrtilles Anthocyanines, manganèse, vitamines C et K Protection contre les radicaux libres, amélioration de la santé cardiaque
Mûres de sureau Vitamines C et B6 Renforcement du système immunitaire, récupération plus rapide des maladies
Cassis Vitamine C Renforcement du système immunitaire
Raisin Concord Antioxydants Renforcement du système immunitaire
Tomates Bleues Anthocyanines, lycopène Réduction du risque de maladies cardiaques et de certains cancers

TAG:

En savoir plus sur le sujet: