Comment soulager les coliques de bébé allaité : Causes, symptômes et solutions

Les coliques du nourrisson, ce grand mystère qui met à rude épreuve les nerfs des jeunes parents, touchent plus de 1 bébé sur 5. Allaitement ou biberon, personne n’y échappe vraiment ! Si votre bébé a des coliques, celles-ci se manifestent par des épisodes de pleurs assez intenses et sont très fréquentes au cours des premiers mois de sa vie, même si bébé est allaité. Mais qu'on allaite ou qu'on donne le biberon quand on ne peut pas ou que l'on ne souhaite pas allaiter, les épisodes de coliques restent très courants chez le nourrisson.

Plus d'un bébé sur cinq est concerné par les coliques du nourrisson, qui surviennent généralement au cours du premier mois de la vie du nourrisson, à partir environ de la deuxième semaine après sa naissance, jusqu'à ses 3 ou 6 mois. A ce stade de la vie, votre bébé ne peut exprimer ses besoins autrement que par ses pleurs. Pleurs de faim, de fatigue ou de douleur...

Les symptômes des coliques du nourrisson

Voici quelques repères pour repérer les coliques du nourrisson chez votre bébé :

  • Bébé pleure plus intensément que d'habitude et plus longtemps
  • Son petit visage est tout rouge et crispé au cours de ces épisodes de pleurs
  • Ses poings se serrent et ses cuisses se replient sur son abdomen
  • Bébé a des flatulences et se tortille après chaque tétée
  • Ses selles sont verdâtres et molles, voire liquides
  • Il est agité et ne s'apaise que dans vos bras ou au sein

Si vous remarquez l'apparition de ces symptômes entre la deuxième et la sixième semaine de vie de votre enfant, ils peuvent traduire son inconfort lié à la survenue de coliques du nourrisson. Selon "la règle des 3" de Wessel, ces crises ont lieu au moins 3 heures par jour, généralement le soir à partir de 18h, au moins 3 jours par semaine et cela, pendant 3 semaines.

Mais, attention, ces symptômes peuvent également être liés à un autre problème que révèlera l'examen clinique de votre bébé par son médecin : reflux gastro-oesophagien (RGO), constipation... Ce n'est donc pas parce que votre bébé pleure qu'il a forcément des coliques ! Les tout-petits ne sont pas encore assez matures pour réguler leurs émotions et les pleurs sont leur seule façon de s'exprimer et de nous dire : "Je suis là, j'ai besoin de toi" !

Généralement, lorsqu'un bébé pleure, c'est parce qu'il a besoin des bras de ses parents et de se sentir apaisé à leur contact. Les coliques sont des pleurs inconsolables qui surviennent souvent le soir avant 4 mois et qui s’accompagnent d’inconfort digestif, de ballonnements et de gaz.

Est-ce que le lait maternel peut provoquer des coliques ?

L'allaitement maternel apporte tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour bien se développer. C'est pourquoi l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif jusqu'aux six mois de bébé. Le lait maternel étant le meilleur aliment pour que bébé grandisse bien, ce n'est pas directement l'allaitement qui provoque les coliques du nourrisson. Cependant, il arrive que même les bébés allaités soient confrontés à ce type d'inconfort. Cela est lié à l'immaturité de leur système digestif et de leur microbiote.

Le lactose et certains aliments que vous ingérez demandent en effet beaucoup d'efforts à ses intestins. Pour prévenir et soulager les coliques du nourrisson, soyez attentifs aux réactions de votre bébé car elles peuvent être déclenchées, par exemple, par votre alimentation.

Quels aliments favorisent les coliques du bébé ?

Les choux, brocolis, oignons, la salade et les crudités en général peuvent avoir un lien et être responsables de gaz et de ballonnements. Mais c'est également le cas des produits laitiers (comme les yaourts, le fromage, la crème fraîche ou le lait de vache) dont vous vous nourrissez. En cas de suspicion de coliques du nourrisson, on peut donc éviter de mettre ces aliments au menu et observer si cela a une influence sur l'apaisement des coliques de bébé. Pour le vérifier, vous pouvez même tenir une sorte de journal de bord des pleurs de bébé et de votre alimentation quotidienne. Un repère pratique au quotidien !

Si vous suspectez un lien entre votre alimentation et les coliques de votre bébé, testez par élimination : retirez temporairement un aliment de votre régime et observez si cela change quelque chose. Si votre bébé souffre de coliques persistantes, le régime hypoallergénique consiste à éliminer certains allergènes potentiels. Par exemple, certaines mamans choisissent de supprimer temporairement les produits laitiers (lait, crème, yaourts, fromages) pour voir si cela améliore le bien-être de leur nourrisson. Outre les produits laitiers, d’autres aliments comme les œufs, le soja, les fruits à coque ou encore le gluten peuvent être mis en cause. Mais attention, chaque enfant est unique !

Votre bébé souffre de coliques et vous vous demandez si ce que vous mangez pourrait en être la cause ? En effet, il est possible que certains aliments consommés par la maman pendant l’allaitement jouent un rôle dans l’apparition de gaz ou de ballonnements chez bébé. On parle bien ici de ce que mange la maman et non l’enfant, dans la mesure où les coliques surviennent à un moment où il n’a pas débuté la diversification alimentaire.

Ainsi, voici la liste d’aliments à éviter en cas d’allaitement et de coliques :

  • Légumes fermentés : choux, brocolis, oignons, crudités… Leur digestion produit des gaz, qui peuvent passer dans le lait maternel.
  • Produits laitiers : lait de vache, yaourts, fromages, crème fraîche… Certains nourrissons y sont plus sensibles et souffrent donc d’inconforts.
  • Aliments très épicés ou acides : ils peuvent modifier légèrement le goût du lait et (chez certains bébés sensibles) provoquer une gêne digestive.

Que manger quand on allaite pour éviter les coliques ?

Pour minimiser les coliques lors de l'allaitement, envisagez de réduire les aliments qui provoquent des gaz (comme les crucifères et les légumineuses), limiter les produits laitiers si votre bébé y est sensible, et éviter la caféine. Boire beaucoup d'eau et maintenir une alimentation équilibrée et variée sont également conseillés pour soutenir à la fois votre santé et celle de votre bébé.

Privilégiez les légumes cuits à la vapeur, comme les carottes et les courgettes. Les fruits cuits, tels que les pommes et les poires, sont également bien tolérés. Intégrez des fruits comme la pomme ou la poire dans votre alimentation pour recevoir les fibres nécessaires à une bonne digestion. Privilégiez les fruits cuits plutôt que crus peut aider à réduire les risques de gaz. Leur cuisson permet de décomposer certaines fibres, rendant leur digestion plus facile pour le bébé.

Pour favoriser une digestion sereine chez un bébé allaité, nous vous recommandons de privilégier des aliments faciles à digérer. Les céréales complètes, comme le riz brun et l’avoine, peuvent être intégrées à votre alimentation pour éviter les coliques. Elles fournissent des glucides complexes qui soutiennent l’énergie de la mère tout en étant douces pour le système digestif du bébé. Choisissez des sources de protéines maigres et variez les types de cuisson pour éviter les coliques.

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

On peut se sentir terriblement démunis face à ce petit être chéri qui hurle de douleur et qui se tortille après la tétée... Lorsque les crises se répètent et que votre tout-petit semble vraiment incommodé par des coliques, diagnostiquées par votre pédiatre, il est possible de l'aider à soulager ses maux. Les coliques du nourrisson, causées par des douleurs abdominales, sont accompagnées par des émissions de gaz et des pleurs. Elles apparaissent souvent par crises.

Si ça ne suffit pas, vous pouvez lui proposer un bain tiède ou lui faire des petits massages sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, avec une huile adaptée à bébé (huile d’amande douce par exemple). Aussi, certains probiotiques liquides, sous forme de gouttes ont montré leur efficacité pour soulager les coliques de bébé et renforcer son microbiote.

Le pédiatre de votre enfant pourra éventuellement vous prescrire un traitement homéopathique et vous conseiller pour favoriser le transit de bébé et sa digestion à chaque tétée. Des séances d'ostéopathie, chez un ostéopathe habitué à manipuler les nourrissons, peuvent également soulager son confort intestinal. Très douces, ces consultations se composent de mouvements lents et de palpations ciblées.

Avec la fatigue des premiers mois et les nuits en dents de scie, il n'est pas toujours facile de garder son calme lorsque bébé se met à pleurer plusieurs heures d'affilée sans que rien n'y fasse pour le calmer. Les coliques chez le bébé allaité, tout comme chez le bébé nourri au biberon, ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir. Son système digestif est en pleine construction et en plein bouleversement. Pour le soulager et vous apaiser à ses côtés, n'hésitez pas à le prendre dans vos bras en peau-à-peau dès que possible et à l'entourer de douceur et de câlin.

Calmer les coliques de son bébé

Voici quelques gestes simples et naturels peuvent aider votre bébé allaité à retrouver un peu de sérénité :

  • Massage du ventre : Un petit ventre tendu, des gaz qui n’arrivent pas à s’évacuer… Et si un massage du ventre de votre bébé pouvait le soulager ? En effectuant de légers mouvements circulaires sur son abdomen, vous pouvez l’aider à libérer l’air accumulé et à calmer les spasmes intestinaux.
  • Bain tiède : L’eau tiède a un effet relaxant et apaisant, parfait pour soulager un bébé allaité sujet aux coliques. C’est un moment de douceur qui peut l’aider à relâcher les tensions et détendre son ventre. Avant de dormir par exemple, un bon bain d’eau tiède peut être très utile si votre bébé pleure dans son sommeil pour favoriser la détente.
  • Bruits blancs : Le bruit d’un ventilateur, d’un sèche-cheveux ou même d’un aspirateur peut sembler anodin pour nous… mais pour un bébé souffrant de coliques, c’est une vraie astuce!

Comment donner le biberon pour éviter les coliques et les gazs pour le bébé allaité ?

Pour éviter que bébé ne se tortille après la tétée ni qu'il n'avale trop d'air, veillez à ce qu'il ait une bonne prise au sein. Tout comme vous, il doit être installé confortablement pendant la tétée : la position physiologique (BN), la position de la madone, celle du ballon de rugby, à califourchon ou encore allongé face à vous, sur le flanc... Au choix ! De préférence, évitez les changements de sein au cours d'une même tétée : votre enfant pourra mieux se régaler de votre lait plus concentré en matières grasses - qui arrive en fin de tétée.

Aussi appelée biological nurturing ou position naturelle, cette posture consiste à s’installer confortablement en étant légèrement inclinée en arrière, avec votre bébé posé sur vous, ventre contre ventre. Installez-vous sur un canapé ou un lit avec un bon soutien dans le dos. Allaiter allongée sur le côté est une position d’allaitement anti-coliques idéale pour les tétées nocturnes. Votre nourrisson est alors posé sur le côté, son ventre collé au vôtre, tandis que vous êtes allongée face à lui. Veillez simplement à ce que votre enfant ait bien la tête alignée avec son corps pour une succion optimale. Cette position est aussi parfaite pour se reposer tout en allaitant.

Cela peut aider un bébé allaité ayant des coliques : votre bébé est détendu, ce qui facilite la digestion et limite les tensions abdominales ; cette position permet un contact peau à peau rassurant ; elle évite que votre bébé ne tète trop vite, ce qui réduit les risques d’ingestion d’air.

Coliques liées au lait maternel : que faire ?

Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez au cours de votre allaitement, rassurez-vous : vous n'êtes pas seule dans ce cas-là ! N'hésitez pas à chercher du soutien. Vous pouvez vous adresser à votre sage-femme ou même vous tourner vers une consultante en lactation qui vous aidera à faire le point sur votre allaitement. Et cela pourrait aussi avoir un effet bénéfique sur le soulagement des coliques de bébé !

Vérifiez que votre bébé est bien positionné sur votre sein et qu’il n’avale pas d’air. Bébé a aussi plus de risque d’avoir des gaz s’il avale de l’air lorsqu’il boit ses biberons, pensez donc à faire des pauses pendant le biberon en le laissant faire son rot pour évacuer naturellement le trop plein d’air de son estomac.

Pour le soulager et vous apaiser à ses côtés, n'hésitez pas à le prendre dans vos bras en peau-à-peau dès que possible et à l'entourer de douceur et de câlin. Et c'est en maintenant une ambiance la plus sereine possible que vous aiderez votre tout-petit à s'apaiser et à faire disparaître ses douleurs intestinales.

Particulièrement éprouvants pour les parents, les épisodes de colique du nourrisson peuvent créer une ambiance électrique à la maison et déclencher des conflits entre les membres de la famille au bord de l'épuisement... Mais tenez bon : les coliques du bébé rentrent généralement dans l'ordre au bout de 3 mois.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: