La saison des pollens s’installe peu à peu, avec son lot de bourgeons et de feuilles. Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, près de 30% de la population adulte et environ 20% des enfants seraient aujourd’hui allergiques aux pollens. Au-delà des conseils quotidiens comme l’aération matinale des chambres, le lavage de nez au sérum physiologique, le rinçage des cheveux, il existe quelques habitudes alimentaires pour aider les personnes allergiques à mieux vivre cette saison. Ajouter certains aliments à ses menus quotidiens permet de combattre l’allergie de façon naturelle en bloquant la sécrétion d’histamine (substance fabriquée par l’organisme en présence de pollens).
Pourquoi Choisir des Solutions Naturelles en Cas d'Allergies ?
Les allergies, qu’elles soient respiratoires, cutanées ou digestives, affectent une partie importante de la population mondiale. Elles se manifestent par des troubles désagréables comme des démangeaisons, des éternuements, le nez qui coule ou encore des troubles digestifs.
À la base de ces réactions se trouve une molécule : l’histamine. Cette substance est libérée par l’organisme en réponse à un allergène (pollen, acariens, aliments, etc.) et déclenche une cascade inflammatoire à l’origine des désagréments.
Les traitements antihistaminiques classiques sont souvent utilisés pour bloquer les effets de l’histamine mais ils ne sont pas sans effets secondaires : troubles du sommeil, maux de tête, bouche sèche… Face à cela, les solutions naturelles, comme les plantes et les extraits végétaux, se présentent comme une option de choix pour soulager les réactions allergiques.
Comment l'Alimentation Influe-t-elle sur les Symptômes Allergiques ?
Une allergie est une réaction d’hypersensibilité du système immunitaire. Or souvent, que cela soit dans les intérieurs mal aérés ou lors de l’arrivée du printemps, ce ne sont pas les allergènes qui manquent dans notre environnement. En effet, lorsqu'on consomme régulièrement des aliments qui favorisent la production d’histamine ou qui augmentent l'inflammation dans le corps, le système immunitaire est surchargé et les troubles allergiques peuvent s’intensifier.
Une alimentation inflammatoire, riche en sucres raffinés, graisses saturées et additifs, peut accentuer cette inflammation, entraînant une exacerbation des réactions allergiques. Les Oméga-3 contribuent à calmer les réactions inflammatoires typiques des allergies. Des études menées en Australie, ont montré que les enfants mangeant régulièrement du poisson présentaient beaucoup moins de réactions allergiques au pollen.
Quels sont les Aliments pour Lutter Contre les Allergies aux Pollens ?
Les aliments riches en vitamine E
Lorsque l’on est allergique aux pollens, les aliments riches en vitamine E doivent obligatoirement faire partie de vos menus ! Selon une étude réalisée par des chercheurs allemands, cette vitamine permettrait de diminuer de 30% les réactions allergiques. La consommation d’aliments riches en vitamine E doit s’élever jusqu’à 10 mg par jour. On trouve de la vitamine E notamment dans les aliments suivants : les légumes à feuilles vertes, les avocats, les germes de blé, les fruits à coques, l’huile de tournesol.
Certains fruits
Les pommes, le raisin rouge, les baies rouges sont des fruits qui contiennent de la quercétine. Cet antioxydant joue un rôle d’un anti-inflammatoire. En plus de soulager des maux propres aux allergies saisonnières (écoulement nasale, éternuements, gorge irritée), la quercétine retarde l’apparition de l’histamine.
L’ananas, qui contient une enzyme appelée bromélaïne, est un puissant anti-inflammatoire connu pour soulager les sinus irrités par l’allergie. L’ananas est aussi une excellente source de vitamine C. Pour en tirer le maximum de bénéfice, mangez l’ananas frais plutôt qu’en conserve.
Les agrumes (oranges, pamplemousses et autres agrumes) sont riches en vitamine C qui aide non seulement à lutter contre la fatigue provoquée par l’allergie mais elle bloque la sécrétion de l’histamine par les globules blancs.
Les produits fermentés
Les aliments fermentés riches en probiotiques naturels vont agir sur l’immunité en apportant un soutien au système immunitaire. Les légumes fermentés comme le chou, la carotte, ou bien les yaourts, lait fermenté et kéfir sont de bons aliments pour lutter contre les allergies aux pollens.
L’ail et l’oignon
L’ail est un aliment qui permet de soigner de nombreux maux. Riche en anti-oxydants, il permet considérablement de diminuer sa sensibilité au pollen. Ajouter de l’ail dans vos préparations culinaires, en plus de les rendre plus savoureux, vous ferez le plein de bienfaits pour votre organisme et vous lutterez contre les symptômes de l’allergie saisonnière.
L’oignon, qu’il soit jaune, blanc ou rouge, est également riche en anti-oxydants parmi lesquels on retrouve la quercétine. Connu pour ses vertus anti-inflammatoires, l’oignon réduit l’inflammation de vos parois nasales et vous permettra de mieux respirer.
Outre leurs multiples vertus (anti-cancer, prévention des risques cardio-vasculaires…), ces antioxydants joueraient un rôle bénéfique face aux réactions inflammatoires. Très présent dans l’oignon, l’antioxydant quercétine (de la famille des flavonoïdes), un pigment qui donne la couleur aux légumes et aux fleurs, est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et ses effets de prévention contre l’asthme.
Les herbes aromatiques
Le romarin, le thym, l’origan, le persil… sont autant d’herbes aromatiques que vous pouvez utiliser dans vos plats et qui permettent d’avoir une action anti-inflammatoire contribuant ainsi à la diminution des symptômes de l’allergie aux pollens. Vous pouvez aussi les faire infuser dans une boisson chaude. La chaleur va ainsi diminuer le mucus nasal.
L’ortie
L’ortie contient de l’histamine, comme cité précédemment, c’est la substance que votre organisme fabrique lorsqu’il réagit à la présence d’un allergène. Prendre des tisanes d’ortie permet d’acquérir une tolérance. Attention toutefois de bien consommer l’ortie cuite pour éliminer l’acide formique contenu dans les poils des feuilles.
Malgré ses allures piquantes, l’ortie est un concentré de nutriments. L’urtica dioïca contient de la quercétine un pigment coloré qui réduirait la libération de l’histamine grâce à sa contenance en flavonoïde.
Les poissons gras
Dans vos menus, n’omettez pas non plus les poissons gras, sources d’oméga-3. Les oméga-3 ont des effets protecteurs : diminution du taux de triglycérides dans le sang, augmentation du taux de HDL (« bon cholestérol »), maintien d’une bonne vision… En plus de tout cela, les oméga-3 ont une action anti-inflammatoire qui va donc venir soulager les symptômes de l’allergie saisonnière.
Cap sur les Oméga-3 et les poissons gras (saumon, maquereau…) qui contiennent beaucoup d’Oméga-3.
Comment Intégrer les Antihistaminiques Naturels dans Votre Quotidien ?
Adopter une approche préventive en combinant une alimentation adaptée et une complémentation alimentaire ciblée peut contribuer à améliorer la qualité de vie.
- Adopter une routine quotidienne: intégrer des aliments riches en quercétine et en vitamine C à chaque repas. En supplémentation, les compléments à base de quercétine, d’œufs de caille ou de DAO végétale peuvent renforcer l’effet antihistaminique.
- Recettes anti-allergies: ajouter des super-aliments dans les repas comme la spiruline, le curcuma et des baies est une excellente manière de renforcer l’action antihistaminique tout en diversifiant les apports nutritionnels. Par exemple, pour bien commencer la journée, un smoothie aux myrtilles, yaourt végétal et spiruline peut non seulement aider à réduire l'inflammation, mais aussi apporter un soutien en antioxydants.
- Hygiène de vie et gestion du stress: le stress, la sédentarité et le manque de sommeil peuvent intensifier les troubles allergiques en perturbant le système immunitaire et en augmentant la libération d'histamine.
Aliments à Limiter en Période d'Allergies
En revanche, modérez votre consommation de viande, d’épices, d’alcool, de fromage qui font grimper votre taux de glycémie, responsable des réactions allergiques et maladies inflammatoires.
Le corps étant soumis à rude épreuve pendant cette période d’élimination ce serait un non-sens d’alourdir le système digestif. Les matières grasses : beurre, produits laitiers. Le sucre rapide : sucrerie, gâteaux, pâtisserie.
TAG: