Les churros, ou chichis, sont des beignets super gourmands qu’on trouve souvent à la fête foraine. Originaires d’Espagne, ces beignets à la forme allongée sont traditionnellement servis au petit-déjeuner et trempés dans une tasse de chocolat chaud. Mais c’est aussi une préparation très facile à faire soi-même à la maison !
Ingrédients et Préparation
Comme toutes les bonnes recettes, celle-ci nécessite un tour de main. Toutefois, une fois le résultat obtenu vous ne serez pas déçu, ils sont aussi bons que dans les fêtes foraines.
Pour avoir de beaux chichis, il faut que ta pâte soit parfaitement réussie ! Pas besoin d’avoir une pâte homogène ultra lisse, donc inutile de mixer ta préparation. Il te suffit de bien mélanger pour que la pâte à beignets soit bien collante et assez épaisse.
Étapes de Préparation
- Versez la farine dans un cul de poule. Râpez l'orange au-dessus.
- Faites chauffer l'eau et le sel à la casserole. À l'ébullition, versez d'un coup sur la farine.
- Mélangez avec une cuillère en bois. Vous devez obtenir une pâte très collante et assez compacte.
- Placez le tout dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Il vous faudra une poche à douille solide, sinon craquage assuré !
- Pochez la pâte à churros dans l'huile bien chaude, en coupant des tronçons de 15 cm environ avec des ciseaux.
- Égouttez sur du papier absorbant.
Cuisson des Churros
Faites chauffer de l’huile dans une friteuse. N'utilisez qu'une friteuse de qualité ou une poêle avec des bords hauts.
Quand l’huile est chaude (entre 195°C et 200°C), poussez la pâte du churros hors de la poche à douille, coupez à la taille souhaitée avec un couteau ou votre doigt et faites frire dans l'huile à feu moyen.
Lorsque l’huile est bien chaude, faites-y tomber des filets de pâte d'environ 10 cm de longueur avec la poche à douille, en les coupant avec des ciseaux. Sortez-les délicatement à l’aide d’une écumoire, puis égouttez-les sur du papier absorbant.
Bien étirer pour éviter qu'elle ne soit trop épaisse et donc plus difficile à cuire ! Évitez de trop les faire cuire, sinon vous risquez de vous retrouver avec des churros trop secs.
Une fois le churros frit, retirez-le et déposez-le sur une feuille de papier absorbant et saupoudrez de sucre glace.
Quand les churros sont bien égouttés, laissez-les tiédir quelques minutes à température ambiante, puis saupoudrez-les de sucre glace.
Variantes et Accompagnements
Churros au sucre, au Nutella maison, avec de la confiture ou encore au caramel au beurre salé, ces gâteaux sont une vraie tuerie ! Libre à toi de laisser parler ta gourmandise en dégustant ces délicieux churros comme tu l’entends.
Pour accompagner cette irrésistible recette de churros facile, préparez un chocolat chaud épais ou le fameux "dulce de leche", cette confiture de lait au subtil goût de caramel. Autre idée ? Plongez-les dans la pâte à tartiner… pas léger, mais tellement bon !
Pour les parfumer, vous pouvez également ajouter à la pâte des zestes de citron, de l’eau de fleur d’oranger ou de l’extrait de vanille liquide.
Conseils et Astuces
Comme indiqué dans la recette, il faut enlever tout l'air qui serait emprisonné dans la pâte. L’eau contenue dans la pâte peut faire éclater les churros si l’huile est trop chaude.
De plus, pour vérifier la bonne température de l'huile avant de procéder à la cuisson, plongez juste une petite boule de pâte et observez la réaction.
Conservation
Vous pouvez préparer la pâte la veille, la filmer avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur. En revanche, ne préparez pas vos churros en les cuisant à l'avance.
Congélation: Vous pouvez congeler la pâte crue, il ne sera pas nécessaire de la décongeler avant de la frire. Formez vos churros à l'aide de votre poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé. Mettez-les au congélateur durant environ 1 heure. Une fois qu'ils sont congelés, retirez-les de la plaque et regroupez-les dans un sachet de congélation.
TAG: #Pate