La santé passe en grande partie par l’assiette. Ce que nous mangeons détermine notre niveau de forme ainsi que notre prise ou perte de poids. Vous cherchez à perdre quelques kilos accumulés au niveau du ventre ? Quels aliments manger pour perdre du ventre de façon durable et efficace ? L’alimentation joue un rôle primordial dans notre perte ou prise de poids.
Les principes d'une alimentation pour perdre du poids
Pour déstocker du gras, il faut réduire ses apports alimentaires, mais surtout bien choisir le contenu de son assiette. Adopter une hygiène alimentaire saine, équilibrée, de saison, vous aidera à perdre du ventre. Voici un petit rappel des grands principes d’une alimentation brûle-graisses :
- Réduire au maximum les glucides, notamment ceux rapidement digérés et assimilés, pour priver le corps de sa principale source d’énergie et l’obliger à puiser dans ses stocks.
- Contrôler les matières grasses et privilégier celles (acides gras essentiels surtout) dont on a besoin pour entretenir nos cellules : utilisées, elles sont moins stockées.
- Miser sur les aliments riches en nutriments ou substances qui nécessitent une bonne dépense d’énergie pour être métabolisés.
Si vous commencez par suivre ces conseils, c’est un premier pas garanti vers l’élimination des graisses.
Les aliments à privilégier pour maigrir
Certains aliments sont meilleurs que d’autres pour perdre du poids au niveau de la zone abdominale. Il n’y a pas de secret, pour perdre du ventre mieux vaut vous rassasier de fruits et de légumes plutôt que de chips et de charcuterie. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l’accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Légumes
Courgette, concombre, poivron, le choix est vaste. De manière générale, les légumes verts sont de parfaits alliés minceurs car ils favorisent le bon fonctionnement de l’appareil digestif, et boostent les défenses immunitaires. Les légumes à feuilles vertes tels que le persil, le céleri, la roquette et la laitue sont appréciés dans le cadre d’un régime minceur, car ils sont peu caloriques (1). Par ailleurs, ils sont riches en fibres, ce qui vous permet de vite vous sentir rassasié.
- Le poivron : Comme tous les piments, le poivron renferme des substances capables de brûler les graisses en boostant le métabolisme. Parmi ces substances : la capsaïcine, qui transforme les cellules adipeuses blanches, responsables du surpoids, en cellules brunes, celles qui entrainent une réaction thermogénique. Autre atout du poivron : il est peu calorique !
- Le brocoli : Riche en fibres et en micronutriments (vitamines C et B9, calcium, magnésium, sels minéraux…), il apporte moins d’énergie (25 calories/100 g) qu’il n’en nécessite pour être digéré.
- L'aubergine : Dans la catégorie légumes, l’aubergine est sans doute le meilleur aliment brûleur de graisses. Elle booste la perte de poids en absorbant les graisses dans l’organisme. Très riche en fibres et en pectine, l’aubergine est également très efficace sur la satiété.
Fruits
Melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Consommer des fruits frais aide à garder la ligne en raison de leur effet rassasiant dû à leur richesse en fibres. Ainsi, ils régulent votre appétit et vous aurez moins envie de grignoter entre les repas.
- La pomme : Grâce à ses pectines, la pomme, le fruit santé par excellence, contribue à normaliser les taux sanguins de cholestérol, de triglycérides et de sucre, ce qui a un impact certain sur le stockage des graisses. Dans le système digestif, la pectine participe activement à l’élimination des graisses en excès via le transit intestinal.
- Le citron : Le citron est un aliment détox par excellence. Il contient de l’acide citrique, qui stimule la production de bile et d’enzymes digestifs et permet ainsi de faciliter la digestion, la réutilisation et l’élimination des graisses après leur métabolisation. Réalisez votre propre boisson détox en mettant des morceaux de citron dans votre bouteille d’eau et buvez-la tout au long de la journée.
Protéines maigres
Les protéines maigres apportent à l’organisme un sentiment de satiété. Elles sont indispensables pour favoriser le développement des muscles abdominaux. Sur ce point, privilégiez surtout les viandes blanches aux viandes rouges. Les protéines peuvent donc être animales mais aussi végétales.
Boissons
Boire suffisamment d’eau (et surtout pas de sodas, ni de boissons trop sucrées) est indispensable pour mincir du ventre. En complément d’une alimentation équilibrée, une bonne hydratation aide à éliminer les toxines. Il est fortement conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau plate par jour. Cela vous apporte aussi une sensation de satiété et favorise le transit. Si vous voulez changer un peu de l’eau plate basique, vous pouvez aussi vous hydrater en buvant de l’eau florale, des infusions (gingembre-citron), des tisanes, du thé vert (en petite quantité) ou encore de l’eau infusée au concombre ou au citron.
Autres aliments brûle-graisses
- Le maté : Également diurétique, cette boisson riche en caféine stimule en douceur le métabolisme, c’est-à-dire les dépenses de l’organisme.
- Le konjac : Le konjac renferme une fibre soluble, le glucomannane qui, au contact de liquide, forme un gel visqueux qui piège les graisses et les sucres pour un véritable effet brûle-graisses. Et 100g apportent seulement 10 calories ! Vous le trouverez sous forme de bloc, de perles ou de vermicelles (les shiratakis).
- Le thé vert : Le thé vert fait partie de la liste des aliments brûle-graisses les plus efficaces.
Les aliments à éviter pour perdre du poids
Sans surprise, les aliments trop sucrés sont à éviter voire à bannir de votre alimentation. En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L’alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation. Les aliments transformés sont très riches en sucre, sel et acide gras. Évidemment, les aliments trop gras sont à bannir définitivement de votre régime alimentaire si vous voulez perdre du ventre.
Parmi les aliments trop gras, tous ceux à base de friture sont à supprimer. Ils sont très difficiles à digérer pour votre corps et favorisent le stockage des graisses au niveau du ventre. La charcuterie, très riche en graisses saturées, représente un facteur de prise de poids non négligeable. D’autre aliments favorisent la sensation de ventre gonflé. C’est le cas du pain blanc, des crudités, des produits laitiers et de l’oignon.
Côté bol alimentaire, évitez la charcuterie, le pain blanc, la friture, les produits transformés, les plats préparés, les pizzas, les frites, les boissons sucrées… Ils contiennent tous des graisses saturées qui vont favoriser le stockage de la graisse abdominale. Attention également aux sels cachés dans tous ces produits transformés, qui favorisent le stockage et la rétention d’eau.
L'importance de l'activité physique
Pour être sûr que les effets de ce nouveau régime alimentaire soient efficaces et durables, vous allez aussi devoir pratiquer une activité physique régulière. Le sport vous aidera à voir les effets de votre rééquilibrage alimentaire plus rapidement. Sans compter que la pratique sportive permet au corps de secréter des endorphines, l’hormone du bonheur. Rappelons aussi qu’une activité physique régulière est nécessaire pour perdre du ventre.
Adopter le bon équilibre entre une alimentation saine et une pratique sportive régulière c’est la clé pour perdre du ventre durablement.
Tableau récapitulatif des aliments recommandés et à éviter
Catégorie | Aliments Recommandés | Aliments à Éviter |
---|---|---|
Légumes | Brocoli, courgette, concombre, poivron, légumes verts à feuilles | Crudités (en excès), oignon |
Fruits | Pomme, citron, melon, ananas, pastèque, fruits rouges | - |
Protéines | Viandes blanches, œufs, légumineuses | Viandes rouges (en excès), charcuterie |
Boissons | Eau, eau florale, infusions, tisanes, thé vert | Sodas, boissons sucrées, bière |
Féculents | Céréales complètes (avoine, quinoa, riz brun) | Pain blanc, aliments transformés, friture |
Autres | Konjac, maté, yaourt grec nature, amandes (avec modération) | Plats préparés, pizzas, frites |
TAG: