Aliments à Éviter Pendant l'Allaitement : Conseils et Recommandations

Une mère qui allaite n’a pas besoin de suivre de régime alimentaire particulier. Comparées à la grossesse, les interdictions alimentaires ne sont pas très nombreuses. Même s’il y a beaucoup moins de restrictions lors de l’allaitement que pendant la grossesse d’un point de vue alimentaire, il y en a quelques-unes à connaître.

Dans cet article, nous faisons le tri entre idées reçues et recommandations validées par la science. Tu trouveras aussi les recommandations officielles. Découvre tout de suite la liste des aliments à éviter, ceux à consommer avec modération et les meilleures alternatives pour une alimentation variée, équilibrée et adaptée à cette période unique de ta maternité.

La Liste des Aliments à Éviter (Ou Non) Pendant l’Allaitement

Certains aliments sont cités comme étant déconseillés durant l’allaitement, voire à proscrire totalement, parfois à tort, faisons le point !

Alcool et Allaitement : Ce Qu’il Faut Savoir

On trouve sur Internet encore de nombreux articles qui affirment que l’alcool est totalement interdit pendant l’allaitement. Or, c’est faux ! En réalité, d’après la Leche League, consommer de l’alcool avec modération pendant l’allaitement est possible. En revanche, en cas de consommation importante, il te faudra patienter quelques heures avant de donner le sein à nouveau.

Petit rappel : la consommation excessive d’alcool est dangereuse pour la santé. Mais si tu décides quand même de consommer de l’alcool sans te priver, il est préférable de :

  • donner du lait tiré au préalable à ton bébé, jusqu’à ce que ton organisme ait complètement éliminé l’alcool ;
  • confier ton enfant à une personne qui n’a pas consommé d’alcool.

Café Pendant l’Allaitement ☕️

Tu peux consommer du café en allaitant, mais veille à limiter la caféine ingérée au cours d’une journée. En trop grande quantité, la caféine peut provoquer des difficultés d’endormissement et une irritabilité chez ton bébé. N’oublie pas qu’il y a de la caféine ailleurs que dans ta tasse de café, notamment les sodas.

Poisson pour les Femmes Allaitantes 🐟

Manger du poisson pendant l’allaitement est tout à fait autorisé, voire recommandé. Toutefois, comme pour la population générale, certains poissons riches en mercure sont à limiter fortement. Leur impact sur la santé et le développement du cerveau de bébé est documenté par les autorités de santé publique.

L’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande :

  • de limiter la consommation de poissons prédateurs sauvages (lotte-baudroie, loup-bar, bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon…) dont les niveaux de mercure et autres polluants sont plus élevés ;
  • d’éviter de manger de l’espadon, marlin, siki, requin et lamproie ;
  • de restreindre la consommation d’anguilles, barbeaux, brèmes, carpes, silures à 1 fois tous les 2 mois pour les femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans, les fillettes et les adolescentes.

Autres Aliments et Boissons

  • Œuf et allaitement 🥚: Tu peux consommer des œufs quelle que soit leur forme lorsque tu allaites.
  • Soja et allaitement: Aucune étude ne déconseille le soja pendant l’allaitement.
  • Chocolat pendant l’allaitement 🍫: Tu peux donc manger du chocolat de manière raisonnable quand tu veux !
  • Charcuterie pendant l’allaitement: Si tu allaites, tu peux consommer de la charcuterie sans te poser de question !
  • Boissons gazeuses et allaitement: Tu peux te faire plaisir avec tes boissons pétillantes préférées pendant l’allaitement sans problème.
  • Sushi et allaitement 🍣: Oui, tu as le droit manger des sushis quand tu allaites !
  • Fruits de mer et allaitement 🐚: Les fruits de mer sont strictement interdits durant la grossesse, mais pas pendant l’allaitement.
  • Persil pendant l’allaitement ☘️: Tu peux donc l’utiliser dans ta cuisine comme d’habitude !
  • Chou-fleur en allaitant 🥦: Tu peux essayer d’en manger et si tu ne constates aucune réaction particulière chez ton enfant, tu n’as pas besoin de changer tes habitudes.
  • Citron pendant l’allaitement 🍋: Comme pour le chou-fleur, le mieux c’est d’essayer pour voir si cela provoque une réaction chez bébé, ou pas.
  • Clou de girofle et allaitement: Il doit être possible de consommer du clou de girofle en tisane ou dans des recettes.
  • Fenouil: L’Agence européenne des médicaments déconseille les infusions au fenouil aux femmes enceintes, allaitantes, aux nourrissons et aux enfants de moins de 4 ans.
  • Ail pendant l’allaitement: Tant que tu ne remarques rien du côté de bébé, tu peux consommer de l’ail sans problème.
  • Poireau: Tant que bébé boit ton lait sans rechigner, pas de problème !
  • Gingembre: Si tu aimes le gingembre, tu peux le consommer comme d’habitude en assaisonnement ou en tisane.
  • Chou: Tu peux en manger sous toutes ses formes pendant ton allaitement.
  • Fromage 🧀: Tu peux donc manger à nouveau du fromage à pâte crue sans risque pour bébé.

Y a-t-il des Aliments à Privilégier Pendant l’Allaitement ?

Il vous suffit de manger suffisamment de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes. Il est également important de consommer des aliments à forte teneur en protéines, calcium et minéraux chaque jour, comme du lait, des yaourts, du fromage ou du fromage blanc.

Vos besoins énergétiques augmentent d’environ 500 kcal au cours des quatre premiers mois. Généralement, vous avez plus d’appétit lorsque vous allaitez, et mangez facilement, sans avoir à vous préoccuper de ces calories supplémentaires.

En allaitant, vous donnez une grande quantité de liquide. Il est donc important de boire env. 2,5 litres d’eau tout au long de la journée. Le meilleur moyen est de boire un verre à chaque tétée, afin de vous assurer que vous buvez suffisamment tous les jours. L’eau du robinet, l’eau minérale ou les infusions sans sucre se prêtent très bien à l’allaitement.

Pain complet, flocons de céréales complètes, riz complet, pâtes complètes, pommes de terre, fruits et légumes doivent représenter plus de la moitié de vos repas. Tous sont source de fibres et de glucides, les céréales complètes sont riches en vitamine B et en magnésium, les légumes verts contiennent beaucoup d’acide folique et les fruits apportent beaucoup de vitamine C.

Pour favoriser la production de lait, il faut manger plus d’aliments riches en protéines. Pour répondre à cette augmentation de vos besoins, consommez du lait, des yaourts et du fromage, mais aussi du poisson et de la viande. Les sources de protéines végétales, comme les légumineuses, sont elles aussi bénéfiques.

Consommer du poisson de mer et des fruits de mer ainsi que du lait et des produits laitiers contribue à cet apport en iode, de même qu’utiliser du sel iodé. Il est donc recommandé aux femmes qui allaitent de manger du poisson de mer si possible une à deux fois par semaine.

Mon Bébé Peut-il Avoir une Réaction à Quelque Chose Que Je Mange?

Les substances contenues dans les légumineuses, les agrumes, les aliments épicés, etc. se retrouvent dans le lait et provoquent des ballonnements ou irritent le siège. Cela peut en effet arriver, mais pas forcément. Essayez-les en faibles quantités, afin de voir comment votre bébé réagit aux acides de fruits ou aux aliments relevés.

Si vous mangez et tolérez des aliments réputés comme provoquant des ballonnements et que vous avez continué d’en manger pendant votre grossesse, cela ne devrait pas poser de problème à votre bébé non plus. Votre enfant connaît déjà ces ingrédients, qui étaient présents dans le liquide amniotique, et les reconnaît une fois dans le lait.

Protéger Bébé des Allergies

Même si votre bébé présente un risque d’allergie élevé, inutile de renoncer à certains aliments. Allaiter est le meilleur moyen de protéger votre enfant des allergies. Certains résultats indiquent toutefois que consommer du poisson de mer riche en matières grasses prévient le risque de maladies atopiques telles que l’asthme, le rhume des foins et la dermatite atopique.

Dans de très rares cas, le nourrisson fait une réaction allergique au lait de vache consommé par sa mère. Éliminer le lait et les produits laitiers de votre alimentation par précaution n’est pour autant pas pertinent. Parlez-en d’abord avec votre pédiatre.

Quel Aliment Éviter Pour les Coliques ?

La plupart du temps, tu peux manger de tout sans provoquer de coliques chez ton bébé allaité. Chaque bébé réagit différemment : ce qui cause une réaction allergique ou des problèmes digestifs chez l’un peut être sans effet chez l’autre.

Si tu penses que ce sont certains aliments qui provoquent des coliques chez ton bébé, tu peux essayer de ne plus en ingérer pour confirmer ou non ta théorie. Par contre, si tu constates des symptômes qui peuvent s’apparenter à une allergie, consulte un allergologue.

En Combien de Temps un Aliment Passe Dans le Lait ?

Tous les aliments passent dans le lait, mais toutes les molécules ne le font pas à la même vitesse. Les saveurs sont à leur maximum deux heures après la consommation de l’aliment et disparaissent complètement huit heures plus tard (durée qui varie selon les aliments).

Rester en Forme et Éviter les Carences

Allaiter demande énormément d’énergie, la nouvelle maman devra donc être attentive à son alimentation, afin de ne pas développer de carences, mais aussi fournir à bébé tous les apports dont il a besoin.

Pour avoir des os solides, vous pouvez insister sur les produits laitiers : le lait, le fromage et les yaourts. Cependant, d’autres aliments sont également des sources, souvent méconnues, de calcium : les amandes, le tofu ou encore les légumes verts comme le brocoli, le cresson ou le chou.

Parmi les vitamines à privilégier, la vitamine D est nécessaire à la croissance et au bon développement de bébé. Cette vitamine est présente notamment dans de nombreux poissons, le lait, la margarine ou encore le jaune d’œuf.

La vitamine C permet de renforcer votre système immunitaire, comme celui de bébé, mais également de lutter contre les infections. Vous pouvez consommer du poivron, kiwi, fraise, litchi ou encore des agrumes comme l’orange ou le citron.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: