L'alcool ménager à 70° est une solution alcoolique principalement utilisée pour le nettoyage et la désinfection dans les foyers. Il est composé d'éthanol (alcool éthylique) auquel ont été ajoutés des produits chimiques pour le rendre impropre à la consommation. À la fois nettoyant, dégraissant, détachant et même désinfectant, il peut être employé sur un large éventail de surfaces et textiles.
Qu'est-ce que l'alcool ménager ?
L'alcool ménager est un dérivé d’alcool à brûler constitué d’un mélange d’alcool à brûler, d’éthanol, de méthanol et de désinfectant. On parle alors d’alcool dénaturé. Le procédé permet d’atténuer son odeur puissante et le rend plus adapté pour l’utiliser en produit d’entretien domestique ou pour des applications industrielles. L'alcool ménager, souvent appelé alcool à brûler ou alcool dénaturé, est une solution alcoolique principalement utilisée pour le nettoyage et la désinfection dans les foyers.
Pourquoi utiliser de l’alcool ménager ?
L'alcool ménager est un véritable produit à tout faire à l’instar d’autres produits naturels tels que le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Facile d’utilisation, économique et multi-usage grâce à ses nombreuses propriétés, l’alcool ménager est un produit ménager incontournable. Mais alors, comment l’utiliser et pour quoi faire ?
Les multiples usages de l'alcool ménager
L’alcool ménager est un précieux allié pour le nettoyage quotidien de multiples surfaces sans laisser aucune trace. Il détache facilement surfaces et tissus. Voici quelques utilisations courantes :
- Nettoyage : Revêtements en carrelage et céramique, surfaces en inox ou en plastique, sols en lino, vitres et miroirs, encadrements de fenêtres… L’alcool ménager est un excellent nettoyant pour entretenir toutes les surfaces de la maison. Il suffit d’en appliquer sur un chiffon propre ou une éponge et de l’appliquer directement sur les surfaces pour les laver et en venir à bout des saletés.
- Désinfection : En plus d’être un super nettoyant, l’alcool ménager est aussi réputé pour ses propriétés bactéricides et assainissantes. C’est donc un désinfectant de choix que l’on peut utiliser dans toutes les pièces de la maison. Il possède des propriétés bactéricides et virucides qui permettent d'éliminer les germes présents sur les surfaces qui doivent être propres ou préalablement nettoyées.
- Dégraissage : L’alcool ménager peut également dégraisser les surfaces encrassées. Pour utiliser l’alcool ménager comme dégraissant, commencez toujours par nettoyer les surfaces. Imbibez ensuite légèrement un chiffon propre et frottez les surfaces en effectuant des mouvements circulaires. Pour les zones difficiles d’accès (comme l’intérieur du four), vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents.
- Détartrage et brillance : L’alcool ménager est aussi plébiscité pour en venir à bout du calcaire et redonner de la brillance à de nombreuses surfaces. Après avoir frotté légèrement les surfaces concernées à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’alcool ménager, terminez toujours par les sécher à l’aide d’un chiffon sec afin d’éviter les traces.
- Détachage : C’est l’une des utilisations de l’alcool ménager les moins connues : celle de détacher les tissus, comme celui d’un canapé en tissu par exemple. Pour supprimer une tache sur du linge, en tamponnant la zone tachée : chocolat, peinture, encre, maquillage, graisse, vin, traces de chewing-gum ou de colle, etc.
- Désodorisation : Enfin, outre ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, l’alcool ménager peut agir comme un désodorisant d’intérieur. Il suffit de mélanger de l’alcool ménager et de l’eau en quantité égale et de transvaser le mélanger dans un flacon type spray. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre spray désodorisant.
Autres utilisations de l'alcool ménager
L’alcool ménager trouve toute sa place dans l’entretien du logement et des extérieurs. Particulièrement puissant, il contribue à la propreté de la maison grâce à son pouvoir détartrant, dégraissant, détachant, désodorisant et même dégivrant. De plus, son utilisation est aisée.
- Nettoyage général : L’alcool ménager est un précieux allié dans le nettoyage de tous les jours. L’alcool ménager décrasse également les sols et les fait sécher plus rapidement.
- Désinfection : L’alcool ménager est un désinfectant puissant en raison de sa forte concentration en acide acétique. Ses propriétés bactéricides et antivirales permettent d’aseptiser et d’assainir toutes les zones sensibles du foyer comme les poignées de porte, les WC, les interrupteurs, les claviers et autres téléphones. Son action antifongique supprime sans mal les champignons incrustés dans les jointures de carrelages et sur les murs. Côté appareils électroménagers, l’alcool ménager s’inscrit parfaitement dans leur entretien. Le lave-vaisselle et ses accessoires apprécieront également son efficacité, comme le réfrigérateur et le micro-ondes.
- Dégraissage : Pour désincruster les projections de gras sur la hotte de cuisson, la cuisinière et le four, il sera nécessaire de pulvériser généreusement l’alcool de ménage à haute concentration (95°). Laissez agir, puis frottez à l’aide d’une éponge humide. Sur les vitres et les miroirs, il élimine poussières et résidus pour notre plus grande satisfaction.
- Détachage : En cas de tache difficile sur un textile, l’alcool ménager doit être votre premier réflexe. Cette solution alcoolique peut être utilisée comme détachant avant lavage. Le geste fera toute la différence. Sur le linge, il doit être tamponné à plusieurs reprises à l’aide d’un chiffon doux pour favoriser la pénétration du produit au cœur des fibres.
- Nettoyage des bijoux : Pour la bijouterie, il est un partenaire idéal pour redonner la brillance des premiers jours. Pour cela, plongez collier, bague et bracelets dans un récipient contenant de l’alcool ménager et laissez la magie opérée durant plusieurs heures.
- Dégivrage : L’alcool ménager agit là où l’on l'attend le moins : dans le congélateur par exemple. En concoctant une solution qui va accélérer le processus de dégivrage. Débranchez votre appareil puis appliquez sur l’ensemble des parois. Maintenez la porte ouverte et laissez agir. L’effet dégivrant fonctionne également sur les parebrises en hiver. Pulvérisez la solution alcoolique avant de gratter vos vitres.
- Nettoyage automobile : L’alcool ménager constitue un très bon nettoyant pour l’habitacle des voitures. Concernant les restes d’insectes incrustés sur le parebrise et les phares, il suffira de passer une éponge humide imprégnée de produit. Il en va de même pour toutes autres salissures sur la carrosserie et particulièrement les traces de colle, de résine ou de sève.
- Désodorisation : Dans un spray, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix à un mélange d’eau et d’alcool ménager. Pulvérisez sur l’objet incriminé et frottez lorsque cela est possible afin de supprimer les effluves désagréables.
- Raviver le blanc : Pour éliminer la grisaille des textiles et en prendre soin, ajouter 20 millilitres d’alcool ménager à votre lessive préférée.
- Insecticide : Mélangez une petite quantité d’alcool ménager à de l’eau dans un pulvérisateur pour éloigner les insectes.
- Nettoyage des vitres : Mélangez vigoureusement votre mixture, puis utilisez sans attendre à l’aide d’une microfibre de très bonne qualité. Pour nettoyer les fenêtres et les baies vitrées, l’alcool ménager vous donnera entière satisfaction.
Précautions d'emploi
Bien qu’il ne présente que très peu de danger par rapport à d’autres nettoyants chimiques, l’alcool ménager doit tout de même être manié avec précaution. Utilisez des gants de protection lors de chaque utilisation, refermez bien la bouteille et conservez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur. Même si l’alcool ménager est un produit écologique, il n’en reste pas moins chimique. Le méthanol qu’il contient est particulièrement toxique en cas d’ingestion. En cas de projection dans les yeux, rincez abondamment à l’eau claire puis consultez.
Différents types d'alcool
Les produits d’entretien contenant le mot « alcool » sont multiples et sèment parfois la confusion :
- Alcool à brûler : Comme l’alcool ménager, il est composé d’éthanol dénaturé et de méthanol. Hautement combustible, l’alcool à brûler sert à l’allumage du feu ou au fonctionnement des objets tels que le chauffe-plat ou la lampe à alcool.
- Alcool isopropylique : C’est celui que l’on retrouve dans les solutions hydroalcooliques vendues en grande surface pour désinfecter les mains. Outre ses propriétés désinfectantes, il est également antiseptique. Côté nettoyage, c’est un excellent décapant, dégraissant et dissolvant pour les graisses, les colles et les résines.
- Vinaigre d’alcool : C’est la star du ménage écologique ! Le vinaigre d’alcool, également connu sous le nom de vinaigre blanc ou de cristal, est reconnu, lui aussi, pour son action désinfectante, détartrante, dégraissante, adoucissante et anticalcaire.
TAG: