Alcool 96 Alimentaire en Belgique : Utilisation et Préparation de Liqueurs Maison

La préparation de liqueurs maison est une tradition culinaire accessible et économique. Que vous soyez un habitant de Belgique, proche de l'Italie, ou simplement un amateur de saveurs authentiques, cet article vous guide à travers l'utilisation de l'alcool à 96 % pour créer vos propres boissons spiritueuses.

L'Art de la Liqueur Maison

La liqueur maison fait partie des recettes faciles et économiques que l’on devrait tous savoir préparer. Habitant près de l’Italie c’est vraiment une boisson que j’ai souvent l’occasion de boire. Pourtant c’est tellement meilleur et simple à préparer !

Le Secret des Ingrédients

Le secret de cette recette réside dans l’alcool utilisé et dans la qualité des citrons.

Choisir le Bon Alcool

Si vous utilisez de l’alcool de fruits, donc un alcool à 40°, pas besoin de le diluer dans de l’eau car vous n’avez pas besoin de le rendre moins fort. Il vous faudra cela dit, une toute petite quantité d’eau pour dissoudre le sucre, qui ne se dissout pas seul dans l’alcool.

La Juste Dose de Sucre

Tout comme l’eau, la quantité de sucre va dépendre de l’alcool que vous allez utiliser.

Une Recette Accessible à Tous

Comme vous allez le voir, il s’agit d’une recette vraiment très facile, à la portée de tous. Si vous voulez faire vos liqueurs maison, le principe est donc souvent le même.

Recette de Base : Limoncello Maison

Voici une recette simple pour réaliser votre propre limoncello, une liqueur italienne rafraîchissante :

  1. Lavez les citrons et prélevez l'écorce avec un économe en essayant de ne pas prélever le blanc du citron (qui est amer) et juste la partie jaune.
  2. Faites les macérer pendant un mois dans l'alcool dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
  3. Remuez la bouteille régulièrement pour que les arômes se développent bien.
  4. Après un mois de macération, filtrez l'alcool.
  5. Préparez un sirop de sucre en faisant bouillir le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
  6. Laissez bien refroidir avant de mélanger ce sirop à l'alcool.
  7. Mettez en bouteille et laissez reposer la bouteille une dizaine de jours de préférence avant de la consommer.

L’étape de macération est la plus longue. Une fois les écorces dans l’alcool pur, conservez votre mélange à l’abri de la lumière en remuant régulièrement la bouteille pour bien libérer les arômes. Certains recommandent de les laisser macérer une semaine. Une fois votre alcool préparé, conservez la bouteille au congélateur.

Éviter les Erreurs Courantes

J’ai pu voir dans quelques recettes que certaines personnes rajoutaient un peu de jus de citron pour réhausser le goût. Pour avoir essayé les deux, clairement, ma réponse est non. Le jus de citron ne va pas réhausser le goût de votre liqueur, elle va juste lui donner un côté plus amer que l’on ne veut pas retrouver dans du limoncello.

Où Trouver de l'Alcool à 96% en Belgique ?

En Belgique et au Luxembourg entre autre, ça se trouve en grande surface.

  • En France, je pense qu'on en trouve aussi dans certaines grandes surfaces mais aussi chez le pharmacien si tu t'entends bien avec et pas 1/2l maximum, je pense mais c'est de plus en plus difficile d'après ce que je crois savoir...Bonne après-midi, Frédéric
  • Bonjourje vais régulièrement voir mon pharmacien pour avoir de l'alcool à 90, il te le vend s'il sait que tu es sérieuse et que tu es une cliente régulière.

Il est possible d'en trouver dans certaines grandes surfaces ou chez les pharmaciens, bien que cela puisse être de plus en plus difficile. Certains pharmaciens peuvent vous en vendre s'ils vous connaissent et savent que vous êtes un client régulier.

Alternatives et Usages de l'Alcool Éthylique Dénaturé

L'alcool éthylique dénaturé est un alcool éthylique auquel on a ajouté un ou des produits, comme le méthyéthyle cétine ou l'alcool isopropylique, afin qu'il ne soit plus comestible. La dénaturation conserve les propriétés de l'alcool.

En Europe, l'alcool est soumis à un impôt : le droit d'accise. L'alcool dénaturé étant imbuvable, le droit d'accise ne s'applique pas.

L'alcool éthylique (éthanol) peut être obtenu par fermentation naturelle de végétaux, ou par synthèse de produits pétrochimiques.

Ce grade d'alcool éthylique a subi une dénaturation totale par eurodénaturant, procédé commun et applicable aux états membres, tel que défini dans le règlement européen 1867/2016 du 20 octobre 2016 avec par hectolitre d'éthanol absolu : 1 litres IPA (traçeur), 1 litres MEK (agent d'odeur), 1 gramme de benzoate de dénatonium (amérisant).

Ce produit se présente sous la forme d'un liquide incolore, à une concentration de 96%. Nous le proposons sous différents conditionnement : en carton de 4 bidons de 5 litres, et bidon de 20 litres, en fût de 200 litres et en cubitainer de 975 litres.

Usages Industriels et Domestiques

  • Industrie chimique : fabrication d'autres produits chimiques organiques de base, fabrication de produits chimiques à usage industriel
  • Fabrication de parfums d'intérieur
  • Industrie des peintures, vernis et encres
  • Fabrication d'articles divers en matières plastiques
  • Fabrication de produits agrochimiques
  • Industrie des détergents et produits d'entretien
  • Fabrication d'huiles essentielles

On retrouve l'alcool dénaturé dans certains produits ménagers : alcool ménager, alcool à brûler...

Précautions d'Utilisation

L'éthanol dénaturé ne pose pas de problèmes majeurs pour la santé. Il peut avoir des effets asséchants et irritants pour la peau.Produit de qualité technique : NE CONVIENT PAS pour un usage en additif ou boisson en alimentation humaine.

Digestifs : Tradition et Diversité

Il n’est pas rare de se voir proposer un digestif en fin de repas en cas de digestion difficile. Mais que sont les digestifs exactement ? Un digestif est une boisson alcoolisée ou non qui se consomme après un repas. Historiquement, c’est l’hypocras qui est considéré comme le premier digestif. Cette boisson à base de vin, d’épices et de sucres était consommée au Moyen-âge après les repas. De nos jours, après un grand repas de famille, il est encore courant de consommer un digestif. Cette habitude s’est transmise de génération en génération.

Attention : La consommation d’alcool réduirait en effet la mobilité de l’estomac et rendrait la digestion moins performante. Bien sûr, cela n’empêche pas de poursuivre cette tradition familiale et conviviale à la fin de gros repas !

Généralement, ce sont les alcools forts, les eaux-de-vie et les liqueurs qui sont considérés comme des digestifs.

Exemples de Digestifs

  • Cognac: une eau de vie à base de vin, vieillie en fûts de chêne.
  • Calvados: issu de la distillation de poiré de Normandie et de cidre.
  • Chartreuse: une liqueur à base de 130 plantes et épices, fabriquée par les moines chartreux.
  • Génépi: populaire dans les stations de ski, à base de la plante de génépi.
  • Jägermeister: une liqueur allemande issue de plantes médicinales et aromatiques.
  • Jenever: l'ancêtre du gin, d'origine néerlandaise.
  • Limoncello: obtenu en laissant macérer l’écorce de citron dans de l’alcool.

Réglementation et Taxes

Que vous soyez amateur de vins italiens, de bières espagnoles ou d'autres spiritueux, sachez que vous pouvez rapporter de l'alcool en France depuis l'Union Européenne (Espagne, Italie, Allemagne...). Si vous dépassez les quantités maximales d'alcool fixées, vous devrez déclarer vos produits et payer les droits et taxes correspondants. Une facture ou un ticket de caisse devra pouvoir être présenté.

Attention : ces plafonds ne s'appliquent pas au retour dans les départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, La Réunion et Mayotte) ou dans les Collectivités d'Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna). Pour ces territoires, les franchises qui s'appliquent sont les mêmes que pour un retour d'un pays extérieur à l'Union européenne.

Tableau Récapitulatif des Catégories Fiscales des Alcools

Catégorie Fiscale Description Articles de Référence
VDL Vins de liqueur Article L.
VDN Vins doux naturels Article L.
Alcools > 18 % vol. Alcools titrant plus de 18 % vol. Article L.
Produits intermédiaires > 18 % vol. Produits intermédiaires titrant plus de 18 % vol. Article L.
Vins et autres boissons fermentées Produits relevant des catégories fiscales des vins ou des autres boissons fermentées Article L.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: