La choucroute, c’est un bon plat d’hiver. Ça réchauffe, ça cale, c’est réconfortant et familial - bref, elle mérite quand même sa place dans nos assiettes ! Voici une version revisitée de ce plat traditionnel, sans alcool et sans porc, pour satisfaire tous les goûts.
Qu'est-ce que la choucroute?
Alors, la choucroute, c’est quoi ? Hé bien, la choucroute, c’est du chou lacto-fermenté dans la saumure, préparé avec des accompagnements (en général, viandes et féculents) et des épices (comme les baies de genévrier ou le poivre rose). Elle existe un peu partout dans le monde, et se consomme pas mal de la France jusqu’à la Chine. D’ailleurs, selon certaines sources, c’est en Chine que la choucroute a vu le jour, avant d’être importée en Bavière par les Huns.
Ingrédients de Base
Pour faire votre choucroute garnie, vous aurez tout d’abord besoin de choucroute au naturel. Ce dont vous aurez besoin, c’est du produit fermenté de base, toujours dans son jus. On en trouve en bocal dans les magasins bio (ou au rayon bio des grandes surfaces), ou près du rayon plats préparés des grandes surfaces (dans un petit seau en général). Et pour la faire garnir, vous aurez bien sûr besoin de pommes de terre, de légumes : oignons, pommes de terre, et pour ma part j’aime bien rajouter des carottes pour un peu de couleur (ça se marie très très bien).
Préparation de la Choucroute
Tout d’abord rincer la choucroute sous un filet d’eau fraîche, quelque soit la recette prévue, puis la presser entre les mains pour en extraire le plus de liquide possible.
Ingrédients:
- Choucroute au naturel
- Pommes de terre
- Oignons
- Carottes (optionnel)
- Épices: baies de genièvre, 1 feuille de laurier, 1 clou de girofle
Instructions:
- Sortez votre choucroute de son emballage, rincez-la abondamment à l'eau dans une passoire jusqu'à ce qu'elle n'ait plus un goût de sel, puis essorez-la (en la serrant entre les mains pour retirer l'eau). Réservez.
- Emincez votre oignon, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles larges, et épluchez vos pommes de terre.
- Dans une grande casserole ou une cocotte, faites chauffer un fond d'huile à feu moyen.
- Quand l'huile est chaude, ajoutez l'oignon et les carottes et laissez revenir en remuant de temps en temps.
- Quand l'oignon commence à peine à dorer, rajoutez tout le reste des ingrédients : la choucroute rincée, les pommes de terre, l'eau, le cube de bouillon, le clou de girofle, les baies de genièvre, la feuille de laurier, le poivre et les gousses d'ail.
- Couvrez la casserole en laissant légèrement ouvert, et baissez le feu si besoin quand le contenu commence à bouillir.
- Laissez mijoter une heure, en remuant de temps en temps pour vérifier qu'il y a toujours du liquide et que ça n'accroche pas au fond.
- Une fois mijotée, vérifiez que les patates sont cuites, et goûtez la choucroute : ajustez si besoin en sel ou en épices.
Variante Végétarienne ou Végane
On bouscule la tradition alsacienne avec une fameuse choucroute végétarienne ! La base de chou fermenté parfumé au cumin et au genièvre est la même, on opte simplement pour des saucisses végétales, fumées de préférence, pour un maximum de goût.
Ingrédients supplémentaires pour la version végétarienne/végane:
- Saucisses végétales (fumées de préférence)
- Tofu fumé (optionnel)
- Tempeh (optionnel)
Instructions supplémentaires:
- Ajoutez les oignons émincés, les clous de girofle, le cumin, les baies de genièvre et le laurier.
- Versez un petit verre d’eau.
- Couvrez et laissez mijoter à feu doux environ 40 minutes. Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.
- Dégustez cette choucroute végétarienne accompagnée de saucisses végétales, de tofu fumé grillé ou non, de tempeh… Ajoutez ces éléments à la fin de la cuisson pour que les saveurs s’imprègnent parfaitement.
- Pour la partie garnie :Coupez votre tofu fumé en allumettes et faites dorer à la poêle avec de l'huile.
Conseils et Astuces
- Plus la choucroute est réchauffée, meilleur elle est.
- Une fois qu’il y a le liquide à mi-hauteur du chou, mettre sur feu ultra doux, couvrir et mélanger toutes les heures.
- Il faut que le chou cuise au moins 3 heures.
TAG: #Porc