Découvrez la recette gourmande de la Choucroute garnie alsacienne, une tradition de grand-mère qui réchauffe les appétits et les cœurs ! Ahhh, les travers de porc au four ! Quand on les évoque, on imagine tout de suite une viande bien fondante, qui se détache toute seule de l’os, nappée d’une marinade gourmande légèrement caramélisée.
La Choucroute Garnie Alsacienne: Une Tradition Savoureuse
La choucroute garnie est un plat traditionnel alsacien, riche en saveurs et parfait pour les repas conviviaux. Voici comment la préparer :
Préparation de la Choucroute
- Placer la choucroute dans une grande quantité d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes pour la blanchir.
- Égoutter la choucroute, la rafraîchir à l'eau froide, puis l'égoutter à nouveau. NB : Cette étape n'est pas nécessaire si la choucroute est nouvelle (début de l'automne).
- Éplucher l'oignon, l'émincer finement et le faire revenir dans une grande cocotte minute, dans un fond de margarine non hydrogénée (50 à 60 g). Lorsqu'il est translucide, verser le vin et l'eau et porter à frémissements.
- Placer la choucroute sur le dessus, fermer la cocotte, lancer la cuisson sur feu vif. Il est bien sûr possible de cuire la choucroute de façon traditionnelle dans une cocotte ordinaire.
Cuisson des Viandes
- Plonger la palette fumée dans de l'eau froide pendant une heure ou deux pour la dessaler (changer l'eau une fois).
- Ôter du feu la cocotte contenant la choucroute, chasser la pression, ouvrir et ajouter les saucisses de Montbéliard. Fermer et replacer sur le feu.
- Cinq minutes avant la fin de la cuisson, porter de l'eau à frémissements, et y plonger les saucisses de Strasbourg, piquées au préalable.
- Disposer ensuite les saucisses, la poitrine fumée et la palette coupée en tranches. Servir la choucroute fumante, accompagnée de pommes de terre et de moutarde.
Travers de Porc au Four: Une Alternative Délicieuse
Le travers de porc, qu’on appelle aussi “ribs” dans les recettes américaines, correspond à une suite de côtes situées entre la poitrine du porc et le bas du filet mignon. Le point positif ? Le barbecue, on adore l’idée, mais soyons honnêtes : en hiver ou sans jardin, on est souvent coincés. Et si vous aimez le petit goût fumé du barbecue ?
Marinade et Préparation
Le nerf de la guerre pour des travers de porc au four réussis, c’est la marinade. L’idéal est de laisser mariner vos travers au minimum 4h, mais le top du top, c’est une nuit entière. Une cuisson bien pensée vaut toutes les marinades du monde. Placez vos travers dans un plat à four ou une lèchefrite. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi cuire vos travers à 180-200°C pendant 45 à 50 minutes après les avoir marinés.
Cuisson du Travers de Porc
- Épluchez et lavez les légumes. Émincez finement l’oignon et taillez les carottes en petits bâtonnets. Fendez les gousses d’ail en 2 et ôtez le germe.
- Dans une cocotte chaude avec 2 cuillères à soupe d’huile Lesieur duo, suez les oignons et les carottes 2 minutes en remuant, ajoutez la choucroute, versez le vin blanc, salez et poivrez. Remuez le tout et cuisez 1 heure à couvert.
- Dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d’huile Lesieur DUO, colorez le travers de porc uniformément, salez et poivrez. Réservez-le dans sur une plaque de cuisson.
- Mélangez dans un bol la sauce aigre douce, le saté, le vinaigre balsamique et le miel. Badigeonnez de marinade à l’aide d’un pinceau le travers de porc et enfournez-le. Répétez l’opération 3 fois pendant la cuisson jusqu’à ce que le travers de porc soit caramélisé.
- Dressez la choucroute sur plat bien chaud et parsemez le travers de porc de coriandre fraichement ciselé.
Accompagnements et Conservation
Un plat savoureux appelle un accompagnement à la hauteur ! Bonne nouvelle : les travers de porc se conservent très bien ! Avec la richesse des travers de porc, le vin ne doit pas s’éclipser.
Variantes et Personnalisation
Voilà, vous savez désormais comment préparer des travers de porc au four comme un pro, que vous optiez pour la version caramélisée au miel, marinée à l’asiatique ou simplement rôtie avec des épices. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à personnaliser la recette selon vos envies. Une chose est sûre : vos convives vont adorer, et vous aussi !
Conseils Supplémentaires
- Personnellement, pour 12 personnes j'achète 4 kg de choucroute et je mets 40 baie de genièvre.
- Sacrilège de mettre de la coriandre dans une "vraie" choucroute.
Cuisson Alternative à la Cocotte
Vous pouvez tout à fait cuire vos travers de porc à la cocotte. Si vous souhaitez les utiliser pour une choucroute, optez pour des travers demi-sel. Commencez par faire dorer les travers dans de l’huile d’olive bien chaude. Ajoutez des oignons émincés et, quand la viande est bien saisie, déposez des tomates et des pommes de terre. Couvrez la cocotte et laissez cuire pendant 1h environ.