Quelle Brique Réfractaire Choisir pour un Barbecue ?

Conçues pour résister à des températures très élevées ainsi que pour accumuler la chaleur et la restituer lentement, les briques réfractaires sont idéales pour la construction d’un barbecue. La principale caractéristique de la brique réfractaire est sa résistance à la chaleur, contrairement aux briques classiques. Compte tenu de ses qualités, c’est un matériau assez cher pour des constructions courantes.

Son utilisation est donc généralement limitée à des travaux concernant la construction de cheminée, d’insert, de four à pain, à pizza ou de barbecue dans la maison. Aux beaux jours, notre brique réfractaire noire sera la solution idéale pour votre barbecue. Sa couleur intense conférera à votre ouvrage un aspect contemporain. Pas besoin de finition type peinture ou revêtement extérieur, la brique noire offre d’emblée un résultat moderne et élégant.

Les Caractéristiques des Briques Réfractaires

Les briques réfractaires sont normalement en terre cuite. Conçues pour résister à de très hautes températures (jusqu'à 1700 degrés), les briques réfractaires sont constituées de matériaux bien spécifiques : la vermiculite, minéral naturel aux propriétés isolantes, le ciment fondu et le coulis réfractaire. De plus, outre le fait de pouvoir supporter des températures très élevées, ces briques ont la capacité de retenir la chaleur et de la restituer lentement, c’est ce que l’on appelle le phénomène de convection. Ces briques ont un fort pouvoir isolant.

D’un point de vue esthétique, la brique réfractaire est vendue en plusieurs couleurs dont les plus répandues sont le beige, le jaune ou le rouge. Leurs compositions en vermiculite et chamotte diffèrent suivant la couleur désirée.

À Quoi Servent les Briques Réfractaires à la Maison ?

Compte tenu de leur capacité à résister à la chaleur, les briques réfractaires sont utilisées dans la maison pour certains types de travaux. Elles servent par exemple à la construction du foyer d’une cheminée, d’un insert, d’un barbecue, d’un four artisanal comme un four à pizza par exemple. Ces briques peuvent également intervenir dans la construction de murs adossés à de fortes chaleurs, comme un mur placé à côté d’un poêle à bois par exemple. Les plans de travail de la cuisine, et plus particulièrement ceux où l’on est susceptible de poser un plat qui sort du four, peuvent aussi être fabriqués en briques réfractaires.

Vous avez pour projet de construire un four à pizza ou un barbecue dans votre jardin ? Vous êtes au bon endroit, puisque Terres Cuites de Raujolles fabrique pour vous des briques réfractaires d’une qualité unique. Nos briques réfractaires sont conçues pour la construction de barbecues en briques, fours à pizza, fours à pain, cheminées, etc. Elles peuvent également être utilisées dans la construction de poêles de masse.

La Pose des Briques Réfractaires

La pose de briques réfractaires demande un certain savoir-faire, en tous les cas, demande l’utilisation de matériaux et de techniques différentes de celles employées pour la pose de briques normales. Dans un premier temps, il faut savoir que pour lier vos briques entre elles, vous devez absolument utiliser un mortier réfractaire (mélange d’un ciment spécial, de sable et de divers adjuvants), c’est-à-dire lui aussi résistant à la chaleur, et non un simple mortier (mélange de ciment, de sable et d’eau), comme pour les constructions classiques. Ensuite, les briques doivent être mouillées avant de commencer la construction en elle-même de votre cheminée, de votre four à pizza ou de votre barbecue.

TEXTURE HOMOGÈNE - Constitué de granulats calibrés de 0 à 2 mm, ce mortier s’applique facilement, avec un résultat uniforme. PRÊT À GÂCHER - Ce mortier réfractaire est livré prêt à gâcher. Isolation thermique efficace : ces briques réfractaires offrent une haute isolation thermique, aidant à conserver la chaleur, à réduire la consommation d'énergie et à améliorer l'efficacité de vos systèmes de chauffage

Pourquoi un Barbecue en Briques ?

Tout d’abord, étudions les deux grandes possibilités : soit un barbecue mobile, soit un barbecue fixe. Pour être sûrs de choisir la bonne option. Un barbecue fixe est un investissement moyennement coûteux (moins cher qu’un grand barbecue sophistiqué de marque) mais durable. Vous n’aurez pas besoin de le ranger l’hiver, ni même ne l’abriter sous une bâche peu esthétique.

Vous avez la possibilité de choisir la dimension (pour un grand grill par exemple), la forme (rectangulaire, d’angle, avec cheminée), la hauteur du foyer selon votre taille. Mais aussi le style ! Pour le style, le matériau est déterminant. Vous choisirez entre le béton, la pierre et les briques. Vous pouvez allier les deux types de matériaux !

Quels Types de Briques ?

On trouve pour la construction, différents types de briques. Comme la brique creuse. C’est la brique traditionnelle, la plus répandue chez nous. Elle est en terre cuite, avec des perforations horizontales, voire verticales dans certains cas. Très solide et plus légère qu’une brique pleine, elle permet de monter des murs intérieurs ou extérieurs, porteurs ou non porteurs. La brique creuse à alvéoles offre de bonnes performances d’isolation, notamment grâce « aux briques monomurs ». En utilisant de grandes dimensions, on réduit les joints, donc les ponts thermiques.

La brique pleine, est en terre cuite (et plus rarement en terre crue). Majoritairement d’argile rouge, mélangée à de l’argile verte et du sable. La brique sèche, puis cuit à haute température dans un four de briqueterie. Leur taille et aspect varient selon la région de fabrication. Elles sont plus lourdes que les creuses, plus chères car il y a plus de matière, et donc sont moins employées.

La brique de parement (ou brique de façade) est uniquement décorative. Elle est en terre cuite ou en matériau composite. On s’en sert seulement pour habiller un mur déjà existant. Vous pouvez les utiliser pour décorer le jambage par exemple. Cependant, vous pouvez utiliser les briques de construction pour bâtir les jambages du socle et les plans de travail.

Dans ce cas, vous pouvez choisir des briques moins larges que pour la construction d’une maison. Et peut-être les crépir pour la finition (ou coller des briques de parement) ou même les laisser nature. De manière générale, la brique s’adapte au style contemporain, classique ou traditionnel d’un jardin.

La brique réfractaire est la reine des briques pour votre barbecue ! Elle résiste aux UV, à de très hautes températures (jusqu’à 1700 degrés), mais aussi au froid avec des températures négatives et au gel. Elle est donc parfaite pour passer des années à l’extérieur ! Les briques réfractaires sont constituées de matériaux bien spécifiques : la vermiculite ou chamotte, (sorte d’argile, de couleur rouge), minéral naturel aux propriétés isolantes, le ciment fondu et le coulis réfractaire. De plus, la qualité majeure de la brique réfractaire (en plus de pouvoir supporter des températures très élevées) est sa capacité d’accumuler la chaleur et à la restituer lentement. C’est ce que l’on appelle le phénomène de convection ou encore l’inertie thermique.

Ces briques ont un fort pouvoir isolant, une dilatation linéaire faible et une masse volumique importante (d’où la difficulté pour les couper). Ces éléments bien spécifiques, généralement de coulis réfractaire, de ciment fondu et de vermiculite (silicate d’alumine hydraté, de la famille des micas de couleur beige). Cela justifie le prix assez élevé de ces briques.

Vous les trouvez aussi en différentes tailles et finitions,. Par exemple, en taille plus petites pour des mulots de rives. Ou même avec un coté arrondi pour la finition. La brique est le matériau le plus couramment utilisé pour la construction de barbecues fixes. Elle s’adaptera à tous les environnements. La brique réfractaire rouge de format 5 x 10,5 x 22 cm est le matériau idéal pour construire votre barbecue. Sa composition lui permet non seulement de résister à des températures élevées, mais aussi d’accumuler la chaleur puis de la restituer.

Où Installer Son Barbecue ?

Maintenant que vous avez décidé que vous voulez un barbecue en briques réfractaires, vous devrez choisir l’endroit où le construire. Prenez bien le temps de la décision, car celle-ci sera définitive ! Déterminez dans quel sens souffle le vent dominant pour placer le barbecue de manière à ce que la fumée et les cendres s’éloignent du cuisinier et de la table où vous dégusterez votre repas. En cas de doute, plantez un drapeau dans la pelouse et observez. Pensez aussi à vos voisins, ne leurs envoyez pas la fumée dessus !

Le sol doit être stable et solide. Vous devez créer une surface plane pour les bases des enjambes. Cette surface pourra être en ciment avec des treillis, en béton, en carrelage ou encore en pierre pour garantir un bon maintien. Evitez la pelouse qui peut s’embraser avec des cendres chaudes.

Les alentours doivent être dégagés. Anticipez la croissance des arbres, arbustes et autres plantes afin d’éviter les incendies. Pour plus de sécurité, vous pouvez prévoir un point d’eau avec un tuyau d’arrosage pour intervenir efficacement. De même, évitez de placer le foyer juste à côté ou en face d’une ouverture de maison, telle une baie vitrée, une porte ou une fenêtre. Evitez aussi de le placer contre la façade de votre maison pour ne pas noircir votre mur.

Nous vous conseillons de choisir un coin du jardin, pas trop chaud, abrité du vent, proche de votre table de jardin et de votre cuisine (accès au frigo, aux maniques, plats…). A moins que vous ne profitiez de cette première construction pour bâtir une cuisine d’été… Dans tous les cas, vérifiez auprès de votre mairie quelles sont les règles d’urbanisme.

Mode d’Emploi Pour Construire Son Barbecue en Brique

Tout d’abord partez d’une bonne base stable (l’assise) et plane (à vérifier au niveau à bulle). Il vous faudra peut-être pour cela construire une dalle en ciment avec armatures en fer à l’aide de chevrons et serre-joints pour faire un coffrage (minimum 6 cm). Et la laisser sécher 2 ou 3 semaines selon l’épaisseur. Si vous bâtissez votre jambage directement sur un sol en gravier, creusez des tranchées pour des fondations résistantes.

Nous vous conseillons de prendre comme mesures de bases intérieures, une grande grille de cuisson en acier inoxydable ou en fonte (ou réalisée maison). N’hésitez pas sur la longueur de la grille, il faut qu’elle puisse accueillir des poissons entiers. Calculez pour avoir le moins de coupe possible, partez sur un nombre de brique entières.

On commence donc par la base : le jambage, qui peut être en brique simple, voire en bloc à crépir ou béton cellulaire. Posez d’abord vos briques à blanc au sol, numérotez les pour pouvoir les repositionner facilement. Pensez à croiser les briques pour plus de solidité. Vous pouvez ici, utiliser du simple ciment (comme pour la construction d’une maison). Sorte de marteau avec un bout en plastique, pour ne pas abimer les briques.

Vérifiez régulièrement le niveau à l’aide d’un niveau à bulle sur une règle en bois ou en métal, et les angles droits avec une équerre. Le fil à plomb vous permet de vérifier la perpendiculaire. La construction doit être carrée !

Une fois arrivé à la hauteur désirée pour le plateau qui supportera le foyer, coulez un coffrage en béton ou posez une dalle prête (elle peut être en béton armé) recouverte de briques réfractaires et d’une plaque de fonte… Ce plateau est destiné à recevoir le bois ou le charbon de bois. Pour la finition, vous pouvez utiliser des mulots de rive pour la face visible. A partir de là, vous devez impérativement utiliser des briques réfractaires. Faites-les tremper à l’avance dans l’eau, notamment pour éviter la poussière lors des découpes à la disqueuse. Pour sceller les briques, utilisez du ciment réfractaire. Vous pouvez lisser les joints externes à la truelle ou à l’aide de l’arrondi d’un morceau de tuyau d’arrosage.

Vous pouvez choisir des briques rectangulaires, mais aussi avec une base plus étroite sur un ou deux côtés, permettant ainsi l’insertion des grilles de cuisson. Autre solution : sur 2 hauteurs différentes, vous pouvez tailler un couloir dans la brique pour pouvoir y glisser la grille.

Ou aussi insérer des fers plats (formant ainsi une armature qui dépasse vers l’intérieur) dans les joints sur lesquels vous poserez le grill. Ou encore : sur les murs intérieurs, tournez (à la hauteur désirée) le sens de la brique pour qu’elles dépassent vers l’intérieur. Ces briques supporteront une grille de cuisson.

Autres astuces : doubler l’intérieur jusqu’à la hauteur souhaitée pour le grill. Vous pourrez soit poser directement votre grille dessus, si elle est à la bonne dimension. Soit y déposer des fers à béton (ou échelle horizontale en fonte, acier…) qui supporteront des grilles plus petites.

Le plus simple, évidement, reste d’acheter un support multi positions ou des grilles réglables sur pieds. Laissez libre court à votre imagination pour créer votre propre barbecue personnalisé ! Vous pensez évidement à un plan de travail en granit ou en marbre, mais pourquoi pas un évier style abreuvoir ou un garde-manger pour stocker les épices. Pensez aussi au barbecue d’angle qui se termine par une banquette ou un coffre ! Bref, dessinez un croquis, achetez le matériel et passez à l’action !

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: