Agneau Sauce Menthe : La Recette Anglaise Traditionnelle

Impossible de parler d’agneau sans évoquer la sauce à la menthe, véritable institution outre-Manche. Cette sauce ultra-fraîche, acidulée et légèrement sucrée est la complice idéale d’un gigot d’agneau rôti ou d’un carré d’agneau. La sauce à la menthe est une pépite de fraîcheur pour accompagner l’agneau. Et honnêtement, une fois qu’on l’a goûtée maison… on ne revient plus en arrière !

Histoire de la sauce à la menthe

De nombreux plats médiévaux contiennent le même mélange d’ingrédients comme des fruits, de la viande, du poisson, du lait d’amande, des œufs, des épices, du sucre, etc. Selon les normes, les croyances et les conditions agricoles de l’époque, la sélection des ingrédients n’avait rien d’aléatoire. La doctrine médicale dominante de l’époque influençait les aliments à consommer pour une personne, un événement, une période de l’année.

Cette sauce dite aigre-douce remonterait à cette époque médiévale. Elle était également très populaire en France et en Italie, où la menthe était plus largement utilisée. En Angleterre, afin de ralentir la consommation d’agneau et de mouton pour protéger le commerce de la laine, la reine Elizabeth I avait décrété que l’agneau et le mouton ne pouvaient être mangés qu’avec des herbes amères. La menthe est l’une de ces herbes amères et les cuisiniers ont vite compris qu’elle s’accordait parfaitement avec l’agneau et le mouton.

À la même époque, d’autres sauces ont été conçues comme la sauce et gelée à la groseille pour accompagner des viandes blanches, moins fortes. Une autre théorie suggère qu’il s’agirait d’un héritage de l’agneau rôti aux herbes amères, dévoré par les Israélites à la veille de leur exode d’Égypte…

Quelle variété de menthe utiliser ?

Il existe des menthes douces et citronnées, mais la plus utilisée pour la mint sauce (et le Mojito) est la menthe poivrée (Peppermint- Mentha peperita) dont l’arôme est extrêmement fort et tenace. Celle du jardin commence à peine à pointer le bout de son nez. Je me suis rabattue sur de la menthe douce (Spearmint - mentha spicata).

Recette de la sauce à la menthe anglaise

La sauce à la menthe est un classique britannique, elle accompagne parfaitement l’agneau rôti et elle est si facile à préparer. Il suffit de 4 ingrédients pour obtenir une sauce impressionnante qui fera passer votre rôti au niveau supérieur. Cette vibrante sauce à la menthe maison est réalisée avec de la menthe fraîche, un peu d’eau, du sucre et du vinaigre. Il faut moins de 10 minutes pour la préparer et en plus d’être meilleure que celle du commerce elle est aussi plus économique. Suivez tous nos conseils pour savoir comment préparer la sauce à la menthe.

Ingrédients:

  • Menthe fraîche
  • Eau
  • Sucre
  • Vinaigre de cidre

Préparation :

  1. Lavez et hachez finement le bouquet de menthe.
  2. Dans une petite casserole en inox, faites chauffer le vinaigre de cidre avec le sucre.
  3. Retirez du feu et incorporez la menthe.

Remarque : cette sauce se conserve très très longtemps. La mint sauce se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans un petit pot hermétique.

Utilisation de la Mint sauce

La sauce à la menthe peut se servir avec le gigot rôti, du blanc de poulet aux épices, un poisson blanc, des pâtes… Vous pouvez la mélanger à du yaourt grec avec une salade de pomme de terre nouvelles ou des légumes de saison. Mélangez la mint sauce dans un yaourt et ajoutez des morceaux de concombre: obtenez une sauce savoureuse, appelée Raïta Indienne. La sauce à la menthe peut être utilisée de différentes manières pour rehausser le goût de vos plats. Elle se marie bien avec du gigot d’agneau ou du poulet. Cette sauce à la menthe fera également des merveilles dans vos plats de poissons. Mélangez cette sauce à la menthe à du yaourt grec pour en faire une vinaigrette rafraîchissante.

Gigot d'agneau rôti à basse température avec sauce à la menthe

Pour obtenir un gigot d'agneau rôti en basse température avec une tendreté exceptionnelle et une sauce à la menthe anglaise raffinée, il est essentiel de respecter les étapes de préparation et de cuisson. La première étape consiste à préparer le gigot. Ensuite, une cuisson à 210°C est effectuée pour faire dorer la viande, suivie d'une cuisson plus lente à 140°C. Pendant la cuisson, une sauce à la menthe est préparée en mélangeant du vinaigre de cidre et du sucre, puis en y incorporant de la menthe hachée. Pour accompagner le gigot, une purée de pommes de terre parfumée à la vanille peut être préparée.

Pour obtenir un gigot d’agneau tendre, vous avez plusieurs options comme on vous l’a exposé un peu plus haut. L’idéal étant de le recouvrir pour éviter qu’il ne sèche. Pour cela, soit vous le recouvrez de papier aluminium, vous pouvez même le recouvrir d’abord de papier cuisson et ensuite de papier aluminium.

Étapes de préparation du gigot d'agneau:

  1. Demandez à votre boucher de désosser le gigot et de remettre l’os.
  2. Placez votre gigot (idéalement désossé et l'os remis par votre boucher) dans un plat à gratin.
  3. Faites cuire le gigot 30 min dans un four préchauffé à 210°C.
  4. Sortez le gigot du four et baissez le thermostat à 140°C. Enveloppez le gigot d’un papier aluminium (si vous ne souhaitez pas utiliser d’aluminium, l’idéal est de placer le gigot dans une cocotte avec un couvercle si vous en disposez une d’une taille assez grande). Insérez le thermomètre sonde au coeur du gigot. Remettez le gigot dans le four et faites-le cuire environ 1h40 à 140°C.
  5. Pendant ce temps, préparer la sauce vinaigre à la menthe : hachez finement la menthe. Faites chauffer le vinaigre de cidre avec le sucre et portez à ébullition. Retirez du feu et incorporez la menthe.
  6. Vous pouvez également préparer un mash de pommes de terre en faisant cuire 1,2 kg de pommes de terre, pelées et coupez en cubes, dans de l’eau, pendant 20 min (départ à l’eau froide).
  7. Lorsque le gigot d’agneau est cuit, sortez-le et laissez-le reposer 30 min en laissant le papier d’aluminium. La cuisson du gigot d’agneau à 140°C permet d’avoir une viande bien moelleuse et juteuse grâce à plus de 2 heures de cuisson. Astuce pour les pressés, vous pouvez bien sûr le cuire à 200°C.

Pour réchauffer un gigot d’agneau, placez-le dans un plat allant au four à une température de 160°C pendant environ 20 minutes.

Le gigot d’agneau de 7 heures

Le gigot d’agneau de 7 heures est un plat classique de la cuisine française. C’est une préparation lente qui consiste à cuire le gigot d’agneau à basse température pendant environ 7 heures à une température d’environ 100°C , dans le même esprit que la recette que l’on vous propose. Pendant cette période, la viande devient incroyablement tendre et juteuse, et les saveurs se concentrent. Habituellement, il est cuit avec des légumes comme des carottes, des oignons et des herbes comme des branches de romarin pour ajouter de la saveur.

L'influence de la cuisine britannique en Nouvelle-Zélande

Débarqués de leur Angleterre natale, les colons néo-zélandais ont apporté avec eux leur cuisine traditionnelle. L’agneau, élevé dans tout le pays, s’est vite retrouvé accommodé avec une sauce à la menthe, typiquement britannique.

La cuisine « pakeha » de Nouvelle-Zélande désigne la cuisine des colons anglais, qui se sont fortement inspirés de leurs origines britanniques. Avec le temps, cette cuisine s’est parfois métissée de traditions culinaires maories, la culture des peuples autochtones. Quand ils sont arrivés sur cette île lointaine, les « pakehas » ont retrouvé avec plaisir le mouton, qu’ils connaissaient déjà chez eux.

Aujourd’hui, l’agneau néo-zélandais est exporté dans le monde entier, sous forme de côtes, d’épaule, de gigot, de carré, mais il reste l’un des mets favoris des « kiwis », les habitants de la Nouvelle-Zélande. Parmi les spécialités locales, souvent servies le dimanche, on trouve l’agneau rôti avec une sauce à la menthe (« mint sauce »), un plat traditionnel de la cuisine anglaise.

Bienfaits et contre-indications de la menthe

La menthe est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Elle peut ainsi contribuer à la santé bucco-dentaire. En outre, la menthe aurait un effet positif sur notre système cardiovasculaire. Enfin, la menthe est réputée pour ses vertus apaisantes.

Malgré ses nombreux bienfaits, la menthe peut présenter certaines contre-indications. Elle est susceptible de provoquer des allergies chez certaines personnes. La menthe est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. En outre, la menthe peut stimuler la sécrétion de bile, ce qui peut être problématique pour les personnes atteintes de calculs biliaires.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: