L’hiver est encore là, et avec lui l’envie de se réconforter avec de bons plats mijotés. Fine et d’une grande délicatesse, la viande d’agneau se prépare de mille et une façons. Mais l’agneau peut aussi se cuisiner en cocotte, longuement mijoté. Il révèle alors une texture extra-fondante et des saveurs particulièrement délicates.
Agneau en Cocotte : Un Plat Réconfortant
Envie d’un plat bien parfumé et réconfortant ? Suivez les bonnes recettes de grand-mère ! La technique est simplissime. Il suffit de faire revenir la viande (par exemple une épaule d’agneau, ou un mélange de différents morceaux comme le collier ou la poitrine) puis d’ajouter des aromates, des petits légumes et des herbes de votre choix avant de couvrir d’un bouillon et de laisser mijoter à couvert tout doucement.
Selon vos envies du moment, vous préparerez ces mijotés d’agneau en cocotte avec des champignons, des tomates (en hiver, la concassée en boîte est parfaite), du potimarron ou encore des carottes et des navets. Servi avec du riz, du quinoa ou des pâtes fraîches, ce plat simple et réconfortant est parfait à partager le dimanche en famille. Autant de plats qui rappellent à tous de doux souvenirs d’enfance !
Variations Exotiques : Tajines et Autres Saveurs
Vous souhaitez faire voyager vos papilles ? Alors optez pour le tajine. Très populaire, ce plat d’origine nord-africaine s’adapte particulièrement bien à l’agneau. Le principe est quasiment le même que pour l’agneau en cocotte décrit plus haut. Seule la garniture change !
Et ce qui fait toute la différence ce sont aussi les épices (ras el hanout, curcuma, coriandre, cumin), qui viennent ajouter une touche ensoleillée à votre plat. Le tajine se prépare également en version sucrée-salée, par exemple avec des pruneaux, des dattes ou des abricots secs. Idéal accompagné de semoule ou de boulgour. Dans le même esprit et pour varier les plaisirs, préparez un colombo d’agneau (parfumé de curcuma et de gingembre) ou un curry, que l’on servira avec du riz basmati.
Gigot de 7 Heures : Fondant et Délicieux
Bien souvent, le gigot d’agneau se cuit au four à température relativement élevée, et brièvement. On le sert alors juste rosé, pour qu’il révèle tous ses parfums et sa tendreté. Vous préférez la viande bien cuite ? Alors optez pour le fameux gigot de 7 heures !
Sa particularité ? Après avoir été dorée dans une cocotte avec un peu de matière grasse, la viande cuit tout doucement dans un bouillon et une garniture aromatique. Il suffit de glisser la cocotte au four et de régler la température à moins de 120°C. Quelques heures plus tard (rassurez-vous, si le gigot ne cuit que 5 heures au lieu de 7, le résultat sera tout aussi concluant !), la viande est délicieusement fondante, et se déguste presque à la cuillère. Un vrai délice à déguster avec une purée de pommes de terre ! Bonne nouvelle, la technique fonctionne aussi avec la souris d’agneau.
Recette d'Agneau en Cocotte aux Aromates
Rien de tel qu'un bon plat en sauce pour un repas en famille. Nous vous proposons une recette d'agneau en cocotte aux aromates très facile à réaliser et rapide à préparer. Il vous suffit d'un morceau d'épaule d'agneau, de tomates, de quelques herbes aromatique et d'une cocotte.
Épluchez les oignons et émincez-les. Ajoutez les morceaux d'agneau et saisissez-les sur toutes les faces. Arrosez avec le vin et l'eau, le laurier et le thym puis couvrez. Ciselez le persil et saupoudrez sur l'agneau en cocotte aux aromates en fin de cuisson.
Conseils de Préparation et de Cuisson du Gigot d'Agneau
Habituellement dégusté pendant le repas de Pâques, le gigot d'agneau se fait également une place de choix à table lors des réunions familiales et pours les grandes occasions. Voici les meilleures recettes et des conseils avisés pour bien cuire et réussir sa cuisson au four ou en cocotte, et faire plaisir à vos invités. Une viande tendre et juteuse, délicieusement parfumée et économe. Il n'est pas surprenant que le gigot d'agneau soit l'un des plats préférés des fins gourmets ! Pour Pâques, il est même un plat de choix. Qu'il soit cuit au four ou en cocotte, le gigot d'agneau est plein de saveurs.
Pour obtenir un gigot d'agneau parfaitement rôti, placez-le dans un plat adapté et préalablement graissé. Pour lui donner plus de goût, vous pouvez accompagner votre gigot d'agneau d'un bouquet garni ou de petits légumes que vous servirez avec. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C. Pour le temps de cuisson, il faut compter 30 minutes par kilo pour une cuisson rosée. Au-delà de 1,5 kg, vous ne devrez rajouter que 15 minutes de plus par livre (500 g). Par exemple, pour un gigot de 2,5 kg, comptez 1h15 de cuisson.
Pour conserver la tendreté de votre gigot d'agneau, pensez à l'arroser régulièrement et à le retourner pour une cuisson homogène. Privilégiez une cuisson au four à chaleur tournante.
Pour réaliser un gigot en cocotte dont tout le monde se souviendra longtemps, saisissez votre gigot d'agneau à feu vif directement dans la cocotte qui servira à le laisser mijoter. Ajoutez des oignons à votre convenance, et mouillez avec du vin blanc ou de l'eau. Ajoutez votre garniture aromatique (ail, thym, laurier, romarin...) avant de couvrir votre cocotte ou votre marmite et de l'enfourner dans un four préchauffé à 120°C. Sept heures plus tard, votre gigot d'agneau est prêt.
Avec la sonde : si vous souhaitez une viande à peine rosée, la température à cœur doit être entre 60 et 62°C. Ne piquez pas votre gigot d'agneau. Le fait même de trouer sa chair favorisera l'écoulement du jus de viande. Les bouchers et cuisiniers professionnels recommandent de ne pas ajouter de sel au gigot au début de la cuisson, en particulier pour une cuisson au four, car cela peut rendre la viande sèche.
Une fois que votre gigot d'agneau est prêt, il est temps de penser à son accompagnement. Pour un plat traditionnel, vous pouvez opter pour des flageolets au beurre. Profitez également des premiers aliments du printemps pour apporter de la fraîcheur dans vos assiettes avec une jardinière de légumes.
Valeurs Nutritionnelles de l'Agneau
L'agneau est une viande moins grasse que le porc mais plus calorique qu'une viande blanche, comme le poulet ou la dinde par exemples. Toutefois, à raison de 250 calories, la viande d'agneau peut être mise au menu dans le cadre d'un régime, au même titre que le bœuf, d'autant plus si l'accompagnement est léger.
TAG: #Cocotte
