Additif Alimentaire E300 : Propriétés et Utilisation de l'Acide Ascorbique

L'acide ascorbique, communément appelé vitamine C, est un composé organique soluble dans l'eau, largement utilisé dans les industries alimentaires et pharmaceutiques.

Qu'est-ce que l'Acide Ascorbique (E300) ?

L'acide ascorbique se présente sous forme de cristaux blancs ou légèrement jaunâtre, pratiquement inodores et avec une saveur acide. Il est également connu sous le nom de vitamine C ou E300.

Il n’y a pas de différence entre la vitamine C et l’acide L-ascorbique car il s’agit du même produit ayant le même code européen E300 et le même CAS 50-81-7. Les deux versions de nos acides L-ascorbiques (et Vitamines C) sont des produits purs sans aucun additifs.

L’ascorbate de sodium E301 est le sel de sodium de l’acide L-ascorbique (ou vitamine C) E300. Ils sont tous deux des suppléments de vitamine C ainsi que des antioxydants.

Origine de l'Acide Ascorbique

Notre produit est donc, comme tous les produits du commerce portant les noms de “vitamine C” ou “acide ascorbique”, d’origine chimique. Il est fabriqué suivant le procédé Hoffman Laroche.

L’acérola est un arbre qui pousse dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud dont le fruit est appelé “cerise de la Bardade” ou “cerise des Antilles”. L’acérola est donc de la vitamine C d’origine naturelle.

Notre acérola est issu d’un extrait titré à 17 ou 25% de vitamine C. Ainsi 1 gramme d’acérola fournit 170 ou 250 milligrammes d’acide ascorbique naturel. La principale différence entre l’acérola et l’acide ascorbique est donc son origine, chimique ou naturelle.

Propriétés et Avantages de l'Acide Ascorbique

L'acide ascorbique est un antioxydant naturel qui aide à prévenir la dégradation des aliments et à prolonger leur durée de conservation. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il protège les aliments de l'oxydation et préserve leur qualité gustative. Il donne du goût et de la couleur, il améliore les pâtes levées et est utilisé en tant qu'antioxydant et conservateur.

S'il protège les aliments du rancissement et de la décoloration, c'est qu'il est considéré comme un excellent conservateur alimentaire et antioxydant.

L’acide L-ascorbique est un acide organique ayant des propriétés antioxydantes, c’est pourquoi il peut être utilisé dans l'industrie agroalimentaire en tant qu’additif alimentaire sous le code européen E300. Il a pour but d'empêcher la prolifération de bactéries qui pourraient dégrader le produit.

Son action antioxygène évite le brunissement des produits à base de fruits et de légumes. Associé aux sels de nitrite, il maintient aussi la couleur rouge des charcuteries et concourt à limiter la formation de nitrosamines.

Utilisations en Cuisine

L'acide ascorbique est un allié précieux en cuisine, où il est considéré comme un conservateur naturel. Son efficacité et sa polyvalence le rendent indispensable aux métiers de bouche (boulanger, charcutier, traiteur, restaurateur…). Évidemment, les particuliers soucieux de la qualité et de la fraîcheur de leurs produits en sont aussi adeptes. Sans odeur ni couleur, il se glisse dans n'importe laquelle de vos recettes !

Il peut remplacer le citron dans tous vos plats, car il empêche l'oxydation et augmente la conservation. Il permet également de conserver la couleur des fruits, légumes, charcuteries.

Que vous vouliez conserver la belle couleur de vos légumes verts ou donner de l'élasticité à vos viennoiseries et pains maison, l'acide ascorbique pourra vous être d'une grande utilité.

Applications dans l'Industrie Alimentaire

Il est souvent utilisé dans l'industrie alimentaire comme additif pour préserver la couleur, la saveur et la texture des aliments. L'acide ascorbique est utilisé dans l'industrie alimentaire comme conservateur, sous la désignation E300. Il est utilisé dans la transformation de la viande pour le renforcement du processus de salaison, ainsi que pour des jus de fruits, du vin, de la bière et du mousseux. C'est également un correcteur de farine.

Rôle de l'Acide Ascorbique

Cet agent de conservation alimentaire :

  • empêche l'altération des aliments sous l'action de moisissures, de levures ou de bactéries ;
  • prolonge la durée de conservation des denrées alimentaires en réduisant l'oxydation ;
  • améliore l'apparence et la qualité gustative de vos préparations culinaires ;
  • aide à la panification en renforçant la structure du gluten et en améliorant la texture de la pâte de vos pains ;
  • perfectionne l'aspect des charcuteries maison en offrant une belle couleur à la viande.

Utilisation dans les Cosmétiques

Cet antioxydant s'invite également dans le monde des cosmétiques pour son action antioxydante. Il est également présent dans de nombreux produits cosmétiques.

Notre poudre d'acide ascorbique étant de qualité alimentaire, vous pouvez l'utiliser en cuisine ou dans vos soins beauté, en respectant le dosage indiqué dans vos recettes.

Dosage et Conseils d'Utilisation

L'acide ascorbique s'utilise avec parcimonie. Généralement, il vous suffira de moins d'une demi-cuillère à café pour protéger vos fruits et légumes de l'oxydation. Si besoin, laissez dissoudre l'acide ascorbique dans l'eau avant de l'ajouter à votre recette.

Aliment Objectif Dosage Recommandé
Fruits et Légumes Protéger de l'oxydation Moins d'une demi-cuillère à café
Pâtes à pain Améliorer la texture Selon la recette
Charcuteries Conserver la couleur Selon la recette

Sécurité et Précautions d'Emploi

L'acide ascorbique est considéré comme sûr et non toxique lorsqu'il est consommé dans les limites recommandées.

Précautions d’emploi

Déconseillé aux femmes enceintes. Bien refermer le sachet après ouverture. Stocker à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: