Recette Rafraîchissante du Sirop de Romarin

Le sirop de romarin est assez surprenant mais extra, ça change des sirops classiques. Le Sirop Romarin apporte de la fraîcheur en plein cœur de l’été avec ses notes légèrement camphrées et toniques ! Il vous surprendra par sa fraîcheur dans un verre d’eau pétillante, pourquoi pas agrémenté d’un trait de citron.

Une Découverte et une Inspiration

J’ai découvert le sirop de romarin lors de vacances en Corse après une visite par une chaude après-midi. Nous étions allés dans une sorte de salon de thé-épicerie bio et on nous a proposé pour nous rafraîchir un thé glacé au romarin. Comme la serveuse a bien voulu me donner quelques explications de la recette. A mon retour ayant un pied de romarin dans le jardin, j’ai voulu réaliser ce sirop. Mais, je dois dire que devant le fait accompli, de nombreuses questions restaient en suspend. Comme la quantité de romarin à ajouter au sirop.

Lors de mes vacances chez Dorine de Captain Turtle, nous avons réalisé un sirop de romarin pour les cocktails (avec le gin que j’avais reçu dans ma Gin un the box, c’était parfait !). Comme j’ai trouvé ça très bon, je suis repartie de chez elle avec une grosse branche de romarin et j’ai aussitôt réalisé 1,5 litre de sirop maison.

Bienfaits et Utilisations du Sirop de Romarin

En sirop, il s’accorde très bien aux boissons et en particulier au thé. Il apporte une note florale qui apporte beaucoup de fraîcheur. Le romarin a de nombreux atouts. Le plus connu, il aromatise les plats, fait partie des herbes de Provence et est très présent dans la cuisine provençale.

Le Sirop de Romarin est donc également un sirop médicinal qui agira donc sur la sphère digestive : protecteur du foie, il aidera lors d’une insuffisance hépato-biliaire, de troubles gastriques, de ballonnements. De plus, il a aussi des vertus antibiotiques et inflammatoires. Il est également reconnu pour faciliter la digestion, est efficace contre les ballonnements, les inconforts digestifs et la constipation. Anti-infectieux, antiviral, il aide à mieux respirer lors des affections hivernales.

Dans un cocktail ou simplement dans de l’eau fraîche, c’est désaltérant à souhait !

Recette du Sirop de Romarin

Aussi, après de longues recherches et quelques essais, je vous partage ma recette. Je vous donne cette recette pour une petite quantité car mon romarin était petit et que j’ai choisi de couper des branches jeunes. Vous pouvez doubler les quantités mais pas plus comme pour les confitures. On a ainsi un meilleur résultat.

Ingrédients:

  • Romarin frais
  • Sucre ou miel
  • Eau

Instructions:

  1. Le romarin est assez facile à reconnaitre, mais n’hésitez pas à vérifier et re-vérifier ce que vous cueillez.
  2. Passons-le sous l’eau pour enlever toutes les petites bêtes, le nettoyer.
  3. Ensuite nous le mettons dans l’eau et nous portons le tout à ébullition.
  4. Afin de garder toutes les huiles essentielles de la plante, je conseille de bien couvrir le mélange.
  5. Laissons infuser 20 min environ puis filtrons.
  6. Ensuite, il est temps de transformer cette décoction en sirop.
  7. Il suffit d’ajouter du sucre.
  8. Je suis équipée d’un réfractomètre ce qui m’assure de bien respecter la réglementation.
  9. Il faut ensuite refaire chauffer jusqu’à une consistance sirupeuse.
  10. Dans une casserole faites bouillir l’eau et le sucre ou le miel pendant 20 minutes à partir de l'ébullition. Ajoutez le romarin dans le sirop bouillant. Couvrez et faites infuser pendant 6 heures ou un peu plus. Je le prépare le soir pour le mettre en bouteille le lendemain. Filtrez et faites bouillir le sirop pendant 10 minutes.
  11. Versez le sirop bouillant dans une bouteille ou un bocal stérilisé jusqu’à 1 cm du bord.

Chez Dorine nous avions réalisé ce sirop avec du miel, c’était encore meilleur mais je n’avais pas envie de mettre mon délicieux miel de lavande dedans donc ici j’ai opté pour du sucre, mais vous pouvez choisir ce que vous préférez. J’ai personnellement choisi de le faire un peu fort en goût car je trouve que, si le goût léger du romarin est top avec de l’eau, il passe quasi inaperçu en cocktail.

Conservation du Sirop

Et voilà ! Le sirop va se conserver facilement 1 an tant qu’il n’est pas ouvert et ensuite il faut le conserver au frais et le consommer rapidement. Un sirop de plante aromatique se conserve un an tant qu’il n’est pas ouvert. Ce sirop se conserve plusieurs mois.

Informations Supplémentaires

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 1 SP. Recette pour 33 parts d’environ 15 ml de sirop / verre. Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ».

Attention, les informations données sur ce site sur les propriétés et les modes d’utilisation des plantes s’appuient sur les usages traditionnels. Elles sont données à des fins culturelles et ethnobotaniques, mais n’ont aucun but thérapeutique.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: