Acide Hyaluronique Naturel: Sources Alimentaires et Bienfaits

Impossible de passer à côté de l’acide hyaluronique, cet actif anti-âge et hydratant que l’on associe très souvent à l’univers de la chirurgie esthétique. Pourtant, ce polysaccharide est avant tout produit naturellement dans notre corps ; une personne de 70 kg possède environ 15 g d’acide hyaluronique ! Dans la peau, il apporte hydratation et élasticité, et donne son aspect repulpé et rebondi. Aujourd’hui, bon nombre de cosmétiques naturels et bio comportent de l’acide hyaluronique naturel. Mais comment le fabrique-t-on ? Est-il aussi efficace que l’acide hyaluronique synthétique ? Peut-on trouver d’autres sources d’acide hyaluronique naturel ?

Qu'est-ce que l'Acide Hyaluronique ?

L’acide hyaluronique a été découvert au début du 20eme siècle par deux chimistes américains en ophtalmologie. Présent dans l’œil, et plus précisément dans l’humeur vitrée, l’acide hyaluronique existe également dans les articulations qu’il lubrifie, dans le cordon ombilical et surtout dans le derme où il joue le rôle d’un matelas qui soutient les tissus cellulaires et apporte un aspect lisse à la peau. Sa nature fait qu’il est capable de capter jusqu’à 1 000 fois son poids en eau.

Production et Types d'Acide Hyaluronique

Une grande concentration d’acide hyaluronique naturel a été décelée dans les crêtes de coq : la provenance de cet actif a longtemps été animale. Suite à des réactions allergiques chez de nombreuses personnes, les chercheurs ont développé une alternative végétale. C’est aujourd’hui le mode de production le plus répandu : la bio-fermentation à partir de matières végétales, souvent le blé ou le maïs. On ajoute à ces ressources des micro-organismes qui appartiennent au groupe des Streptococcus que l’on stresse. Ces bactéries lactiques vont alors produire un acide hyaluronique naturel qui est ensuite purifié.

L’acide hyaluronique d’origine végétal présente des avantages non négligeables : le rendement est plus élevé que celui obtenu à partir des crêtes de coq, il est totalement vegan et le produit final a une pureté qui minimise les risques d’allergies. Il se manifeste sous forme de poudre blanche assez fine totalement hydrophile, c’est-à-dire qui se mélange parfaitement avec l’eau ou une autre substance aqueuse, comme l’aloe vera. La molécule d’acide hyaluronique est une chaîne assez longue qui peut être « découpée ». On obtient ainsi un acide hyaluronique à haut poids moléculaire et un autre à bas poids moléculaire.

Acide Hyaluronique à Haut Poids Moléculaire

L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est constitué de molécules de grandes tailles qui restent en surface et agissent sur l’épiderme. Son effet filmogène va alors préserver la peau de la déshydratation et maintenir l’eau dans le derme, estomper les rides et ridules et assurer un effet fraîcheur au visage. C’est sous cette forme que se font les injections en chirurgie esthétique.

Acide Hyaluronique à Bas Poids Moléculaire

L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire est une micro-molécule : elle passe sans problème la barrière cutanée et file vers des couches plus profondes. Il vient renforcer l’acide hyaluronique produit par notre corps et combler l’espace entre nos cellules appelé « matrice extracellulaire ». Si vous observez un relâchement cutané ou quelques ridules au coin des yeux, le manque d’acide hyaluronique en est une des causes !

L'Acide Hyaluronique et le Vieillissement

L’acide hyaluronique est naturellement produit par notre organisme, c’est entre autres ce qui permet de conserver notre peau hydratée et rebondie. Toutefois, au fil du temps la production de cet acide diminue, et ce dès 25 ans. D’après certaines études, celle-ci diminuerait de 6% chaque décennie. En application topique ainsi qu'en injection, des études montrent qu'il peut réduire l'apparence des rides et améliorer l'hydratation, la texture et l'élasticité de la peau.

Il peut également favoriser la cicatrisation des plaies et le traitement de la sécheresse oculaire, du reflux acide et de l'arthrose. Le corps peut produire de l'acide hyaluronique, mais ce composé est également disponible sous forme de suppléments oraux, d'injections et de produits topiques tels que les sérums, crèmes, masques... En outre, il est possible d'en délivrer au corps via l'alimentation. Certains aliments fournissent aussi des nutriments que votre corps utilise pour stimuler la production d'acide hyaluronique.

Aliments Riches en Acide Hyaluronique ou Stimulant sa Production

Voici six aliments riches en acide hyaluronique ou en éléments constitutifs pour booster la production de ce polymère.

Le Bouillon d'Os

Le bouillon d'os est l'un des rares aliments qui contient beaucoup d'acide hyaluronique car il provient des tissus conjonctifs et des os des animaux. Les os et les cartilages de volaille sont mijotés dans de l'eau pour préparer ce bouillon pendant 12 à 48 heures. On obtient ainsi un produit riche en nombreux nutriments, dont l'acide hyaluronique. Le bouillon d'os contient également une bonne quantité de protéines, soit environ 10 grammes par portion d'une tasse (240 ml). En outre, c'est une bonne source de composés tels que la proline, la glutamine, la chondroïtine et la glucosamine. La proline et la glutamine sont deux types d'acides aminés - les éléments constitutifs des protéines. Ils favorisent la production de protéines dans votre organisme. La chondroïtine et la glucosamine favorisent la santé des articulations.

Les Abats

Les organes de la plupart des animaux d'élevage, y compris le bœuf, l'agneau, le porc et la volaille, contiennent des niveaux élevés d'acide hyaluronique. Si un régime riche en abats peut fournir beaucoup d'acide hyaluronique, il s'accompagne également d'une grande quantité de calories et de graisses. Cependant, la consommation de petites quantités d'abats peut aider votre corps à maintenir ou à augmenter légèrement ses réserves en acide hyaluronique.

Les Oranges

Même si ces agrumes ne contiennent pas d'acide hyaluronique, elles renferment de la naringénine. La naringénine est un flavonoïde, un type de composé végétal doté de puissantes propriétés antioxydantes. On la trouve également à l'état naturel dans d'autres agrumes, les tomates et les figues. La naringénine bloque l'activité de la hyaluronidase, une enzyme responsable de la dégradation de l'acide hyaluronique. Par conséquent, manger plus d'oranges pourrait vous aider à maintenir des niveaux sains d'acide hyaluronique dans votre corps. Par ailleurs, les oranges sont peu caloriques et regorgent de vitamine C, un micronutriment essentiel qui est aussi un puissant antioxydant.

Le Tofu

Bien que le tofu ne contienne pas d'acide hyaluronique, il est riche en phytoestrogènes - des substances qui imitent les effets de l'hormone œstrogène. Il a été démontré que l'œstrogène augmente les niveaux d'acide hyaluronique dans le corps pour soutenir la santé de la peau et prévenir des problèmes tels que la sécheresse et les rides. Les phytoestrogènes du tofu et d'autres produits à base de soja auraient des effets similaires. En fait, des études montrent qu'ils peuvent stimuler la production d'acide hyaluronique, augmenter les niveaux de collagène et protéger contre le stress oxydatif, ce qui pourrait contribuer à ralentir les signes du vieillissement. Le tofu fournit également une bonne quantité de protéines dans chaque portion, ainsi que plusieurs autres nutriments clés tels que le manganèse, le calcium et le sélénium.

Le Chou Frisé (ou Chou Kale)

Le chou frisé est un légume vert à feuilles qui a un fort pouvoir nutritionnel. Chaque portion de chou frisé cuit fournit une bonne dose de fibres, de vitamines A et K, de calcium, de cuivre et de manganèse. Il est également riche en magnésium, un minéral essentiel à la production d'énergie, à la fonction musculaire et à la santé des os, qui participe également à la production d'acide hyaluronique.

L'Edamame

Cette sorte de graine de soja immature contient des phytoestrogènes, qui peuvent augmenter les niveaux d'acide hyaluronique du corps.

Autres Sources Alimentaires

  • Avocat

Autres Moyens de Soutenir la Production d'Acide Hyaluronique

En résumé : malgré le vieillissement inévitable de la peau et du corps en général, il est possible de soutenir la production d’acide hyaluronique en optimisant son alimentation et en adoptant d’autres réflexes comme : utiliser une protection solaire avant de s’exposer aux UV du soleil, éviter le tabac et l’alcool, maintenir une activité physique régulière, préserver un sommeil de qualité, user du progrès en médecine esthétique en utilisant notamment des produits de la dermocosmétique adaptés et personnalisés.

Tableau récapitulatif des aliments riches en acide hyaluronique ou en éléments favorisant sa production

Aliment Bénéfices
Bouillon d'os Riche en acide hyaluronique, collagène et autres nutriments
Abats Niveaux élevés d'acide hyaluronique
Oranges Contiennent de la naringénine qui bloque la dégradation de l'acide hyaluronique
Tofu Riche en phytoestrogènes qui stimulent la production d'acide hyaluronique
Chou frisé Riche en magnésium qui participe à la production d'acide hyaluronique
Edamame Contient des phytoestrogènes qui augmentent les niveaux d'acide hyaluronique

TAG:

En savoir plus sur le sujet: