L'acide citrique est un produit 100 % naturel et biodégradable très utile pour l’entretien de la maison. Il offre une alternative écologique et économique à la plupart des produits nocifs pour l’environnement. Malgré son nom qui peut prêter à confusion, c’est un produit inoffensif, sous réserve de respecter les précautions d’utilisation.
Qu'est-ce que l'Acide Citrique ?
L’acide citrique est un acide organique faible soluble dans l’eau. L’ensemble des organismes vivants a besoin d’acide citrique pour assurer le bon fonctionnement de son métabolisme. Généralement utilisé sous forme de cristaux ou de poudre blanche et inodore, l’acide citrique est soluble très facilement dans l’eau. Vous le trouverez parfois en bouteille sous forme liquide prête à l’emploi.
Les Propriétés de l'Acide Citrique
L’acide citrique est parfait pour lutter contre les salissures d’une maison. C’est un produit ultra efficace au quotidien et reconnu comme une aide précieuse et écologique lors de l’entretien d’une maison propre et saine. Ses propriétés anticalcaires, antirouilles, fongicides, détartrantes, adoucissantes ou encore désinfectantes, en font un allié très efficace pour obtenir un intérieur propre et sain.
- Détartrer l’électroménager
- Assouplir le linge
- Retirer le calcaire des parois de douche
- Faire briller la robinetterie
Vous pouvez compter sur ses propriétés antibactériennes et antirouilles pour nettoyer vos casseroles ou pour retrouver des toilettes propres et hygiéniques. L’acide citrique peut aussi être utilisé à l’extérieur de la maison, sur les tapis de la voiture ou pour ôter les taches et les moisissures des terrasses et balcons.
Acide Citrique vs Vinaigre Blanc : Quelles Différences ?
L’acide citrique et le vinaigre blanc sont deux alternatives écologiques et biodégradables aux produits d’entretien industriels toxiques pour l’environnement. Pour les personnes sensibles à l’odeur assez prononcée du vinaigre, l’acide citrique constitue un excellent compromis puisqu’il est inodore.
L’acide citrique est toutefois plus puissant et agit plus rapidement sur le tartre. Les deux produits sont économiques, mais l’acide citrique est un peu plus intéressant puisqu’on en utilise moins pour obtenir la même acidité.
10 Façons d'Utiliser l'Acide Citrique pour un Entretien Écologique
- Éliminer le tartre des WC : Diluez deux cuillères à café d’acide citrique dans un demi-litre d’eau tiède. Frottez ensuite à l’aide d’une éponge l’ensemble des toilettes avec ce mélange et laissez poser quelques minutes, avant de rincer plusieurs fois la cuvette.
- Décrasser une casserole brûlée : Versez deux cuillères à soupe d’acide citrique en poudre puis recouvrez d’eau bouillante. En quelques minutes, la saleté commence à se détacher et vous n’avez plus qu’à terminer le nettoyage en passant une éponge.
- Détartrer sa bouilloire : Remplissez le réservoir d’eau puis ajoutez deux cuillères à café d’acide citrique. Il vous suffit de faire bouillir le tout, puis de la rincer au moins trois fois à l’eau claire.
- Entretenir son lave-vaisselle : Déposez six cuillères à soupe d’acide citrique directement dans la cuve du lave-vaisselle et de le faire tourner à vide.
- Retirer des taches de rouille : Diluez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau chaude, appliquez simplement le mélange sur les zones rouillées avant de les brosser légèrement. Après rinçage et séchage.
- Déboucher ses canalisations : Versez 1 tasse d’acide citrique liquide dans l’élément à déboucher, puis d’ajouter doucement 1 litre d’eau bouillante.
- Adoucir le linge : Diluez dans une bouteille 150 g d’acide citrique avec 80 cl d’eau chaude. Mélangez bien et ajoutez éventuellement 15 gouttes de votre huile essentielle préférée pour donner un léger parfum à votre adoucissant maison. Vous pouvez verser 5 cl de ce mélange à chaque lavage dans le compartiment dédié à l’assouplissant de votre lave-linge.
- Nettoyer sa salle de bain : Appliquez sur les zones sales à l’aide d’une éponge, laissez agir quelques minutes puis de bien rincer. Le dosage est de 3 à 4 cuillères à soupe d’acide citrique à diluer dans 1 litre d’eau chaude.
- Dégraisser le four et le micro-ondes : Préparez une pâte à base d’une dose d’acide citrique pour une dose d’eau, puis de l’appliquer sur les tâches du four encore tiède. Préparez un bol avec trois cuillères à soupe d’acide citrique dissous dans de l’eau pour le micro-ondes. Faites tourner le micro-ondes pendant deux minutes avec le bol à l’intérieur.
- Désherber sans polluer : Dilué dans du vinaigre blanc, il est redoutable sur les plantes indésirables et ne laisse aucun résidu polluant la nature.
Précautions d'Utilisation
L'acide citrique est un produit naturel présent dans de nombreux fruits. Cependant, il reste un acide et certaines précautions d’usage doivent être respectées pour éviter tout accident :
- Portez des gants et protégez vos yeux lors de la manipulation, pour éviter les irritations.
- Ne l’utilisez pas sur les matériaux calcaires (comme la pierre ou le marbre), chromés ou en aluminium et faites un test non visible sur les autres surfaces.
- Ne l’employez jamais pur, suivez les conseils de dilution du producteur.
- Évitez de le mélanger avec d’autres substances, sauf exceptions (vinaigre, bicarbonate de soude).
- Étiquetez clairement vos préparations maison.
- Tenez toujours les produits ménagers hors de la portée des enfants.
Conservation de l'Acide Citrique
L’acide citrique se conserve de manière quasi illimitée. Il suffit de le stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité, car il est soluble et peut se solidifier en blocs très durs. Pensez à le conditionner dans des récipients bien fermés, tenus hors de la portée des enfants.
Associations Utiles
Le mélange bicarbonate de soude et acide citrique sous forme de poudre effervescente est utile pour créer ses produits ménagers maison. Il est très efficace, notamment dans l’entretien de la cuvette des toilettes.
Il est tout à fait possible et souvent recommandé de mélanger vinaigre blanc et acide citrique pour obtenir un anticalcaire efficace. Pour nettoyer vos toilettes ou la salle de bain, l’ajout de vinaigre blanc augmentera la brillance obtenue, particulièrement sur les robinets.
Utilisation Alimentaire et Cosmétique
L’acide citrique est fréquemment employé dans l’industrie agro-alimentaire. En cosmétique, l’acide citrique est utilisé pour modifier ou stabiliser les pH des produits. Il est aussi reconnu pour ses actions astringentes et sert également d’agent masquant pour atténuer les odeurs des autres composants.
TAG: