Tête de Veau Sauce Gribiche : Recette Traditionnelle

La tête de veau à la sauce gribiche est un plat emblématique de la gastronomie française, symbolisant à la fois tradition et convivialité. Souvent servie lors de grandes occasions, cette recette traditionnelle est un véritable régal pour les amateurs de cuisine authentique. Ce plat, idéal pour les grandes occasions ou les repas de fête, impressionnera vos convives par sa finesse et son authenticité. La tête de veau à la sauce gribiche est un plat qui symbolise la richesse et la tradition de la cuisine française.

La tête de veau à la sauce gribiche est une spécialité culinaire française. Elle est connue et aimée par un grand nombre car elle utilise des ingrédients simples et peu coûteux, typiques des plats rustiques destinés à utiliser toutes les parties de l’animal. Plat traditionnel de la cuisine française, la tête de veau sauce gribiche n'en fini pas de nous régaler malgré les siècles. Dans la famille des recettes de veau, la tête de veau est une viande qu'on ne pense pas souvent à cuisiner et qui représente pourtant une idée de plat original et délicieux.

Origine et Histoire

Originaire des régions rurales, ce mets délicat a su conquérir les tables des grands chefs tout en restant ancré dans la cuisine familiale. La tête de veau gribiche est donc une recette qui puise ses racines dans la cuisine traditionnelle française, valorisant les parties de l’animal qui étaient autrefois moins prisées. Pour les touristes (mais pas que), ce plat est aujourd’hui un incontournable des tables françaises…« Gribiche », quel drôle de mot vous ne trouvez pas ?

La tête de veau, c’est une histoire vieille comme le monde en France ! Elle est souvent associée à des repas festifs ou traditionnels, notamment ceux du 21 janvier, date anniversaire de l’exécution de Louis XVI. Au départ, ce plat était réalisé à partir d’une tête de porc. Puis ce dernier a été remplacé par une tête de veau. À Paris, certains restaurants et bistrots proposent encore ce plat à cette date, en mémoire de l’ancien roi. Ce jour là on commémore la mort de Louis XVI. Henri IV avait la poule au pot, Jacques Chirac avait la tête de veau.

La Sauce Gribiche : Un Élément Clé

On peut déguster la tête de veau de différentes façons : en salade, bouillie, braisée, accompagnée d’une sauce ravigote ou encore d’une sauce gribiche. Cette sauce au nom rigolo a pourtant tout son sens. En effet « gribiche », qui est un mot d’origine française (et plus précisément du patois normand) signifie « femme de mauvais caractère ».

La sauce Gribiche est une sauce froide dérivée de la mayonnaise dans laquelle le jaune d'oeuf cru est remplacé par du jaune d'oeuf dur. Traditionnellement, elle accompagne la tête ou les pieds de veau, le pot-au-feu ou encore les poissons froids. En général, elle est servie avec une tête de veau, un pot-au-feu, la langue de boeuf ou bien des poissons froids.

Recette de la Tête de Veau Sauce Gribiche

Ingrédients (pour 6 personnes)

Pour la viande

  • 1 tête de veau
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • Aromates (ail, thym, laurier)
  • Poivre en grain
  • Clou de girofle
  • Gros sel
  • Moulin à poivre
  • Fleur de sel

Pour la sauce

  • 3 œufs
  • Moutarde forte
  • Huile de tournesol
  • Cerfeuil
  • Ciboulette
  • Estragon
  • Câpres
  • Cornichons au vinaigre
  • Vinaigre de vin rouge
  • Sel fin
  • Moulin à poivre

Préparation

  1. Pour la cuisson
    Désosser la tête de veau et la rouler sur elle-même, puis la ficeler (ou demandez à votre boucher de le faire). Dans une grande marmite, poser la tête avec le gros sel, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Écumer régulièrement pendant 5 min. Éplucher les légumes. Tailler les carottes en 2. Piquer l'oignon avec le clou de girofle. Mettre les légumes, le poivre et les aromates dans le bouillon avec la tête, puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2 h.
  2. Pour la sauce
    Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, puis cuire les œufs jusqu'à ce qu'ils soient durs (10 minutes) . Les rafraîchir ensuite, les écaler et séparer le jaune du blanc. Écraser les jaunes d’œufs, les mélanger avec la moutarde et le vinaigre en ajoutant progressivement l'huile afin de réaliser une mayonnaise. Ajouter les câpres et les cornichons hachés, puis incorporer les herbes finement hachées. Concasser les blancs d’œufs et les ajouter au mélange précédent. Assaisonner et réserver.
  3. Pour le dressage
    Tailler la tête en grosses tranches et la napper généreusement de sauce. Ajouter un tour de moulin à poivre et quelques grains de fleur de sel.

Les étapes détaillées

  1. Blanchir la Tête de Veau : Plongez la tête de veau dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez et rincez à l'eau froide pour enlever les impuretés.
  2. Cuisson : Remplissez à nouveau la casserole d'eau et ajoutez la tête de veau. Ajoutez les carottes, le poireau, les oignons piqués de clous de girofle, et le bouquet garni.
  3. Hacher les Ingrédients : Hachez les œufs durs, les câpres, les cornichons, le persil et l'estragon.
  4. Mélanger : Dans un bol, mélangez la moutarde et le vinaigre. Ajoutez progressivement l'huile de tournesol en fouettant pour émulsionner la sauce.
  5. Incorporer les Ingrédients : Incorporez les œufs hachés, les câpres, les cornichons et les herbes.
  6. Trancher la Tête de Veau : Sortez la tête de veau du bouillon et égouttez-la.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédients Quantité
Tête de veau 1 pièce
Oeufs 3 pièces
Carottes 2 pièces
Oignon 1 pièce
Moutarde forte 10 g
Huile de tournesol 20 cl
Câpres 40 g
Cornichons au vinaigre 40 g
Vinaigre de vin rouge 5 cl

Conseils et Astuces

  • Le + du Chef : «Accompagnez ce plat de pommes de terre cuites à l'eau salée et d'une salade verte.
  • Fraîcheur : Tout d’abord, vérifiez la fraîcheur de la tête de veau auprès de votre boucher. Une viande fraîche garantit des saveurs authentiques et une texture impeccable.
  • Bouillon Clair : Lorsque vous préparez le bouillon, je conseille d’éliminer régulièrement les impuretés à l’aide d’une écumoire. Cela permet d’obtenir un résultat clair et savoureux.
  • Légumes Frais : Pour apporter une touche supplémentaire à votre plat, ajoutez quelques légumes frais comme du poireau ou des navets au bouillon. Cela enrichit les arômes sans alourdir le goût.
  • Service Chaud : Enfin, servez toujours la tête de veau chaude sur des assiettes préchauffées et garnissez généreusement avec de la sauce et des herbes fraîches comme le persil.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: