Régalez-vous avec cette recette de rôti de porc au miel et ses pommes de terre rissolées ! Cette viande goûteuse et tendre comme du beurre est un véritable délice ! Voici une recette à déguster en famille : un rôti de porc au miel et des petites pommes de terre.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour 6 personnes :
- Rôti de porc (1kg) : 1 pièce
- Miel : 50 g
- Huile d'olive : 3 cl
- Coriandre en grain : 5 g
- Gousse d'ail : 1 gousse
- Beurre doux : 50 g
- Pommes de terre Charlotte : 800 g
- Persil plat : 0.3 botte
- Sel fin : 6 pincées
Étape 1: Préparation du Rôti
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans un grand plat à four, salez et poivrez le rôti; nappez-le de miel et parsemez-le de copeaux beurre.
Étape 2: Cuisson du Rôti
Dans un plat, déposez le rôti, nappez-le du mélange au miel puis ajoutez le thym, beurre, échalote, ail. Ajoutez de l'eau pour le jus de cuisson.
Étape 3: Ajout des Pommes
Ajoutez les pommes pelées, épépinées et coupées en quartiers autour de la viande après cette deuxième cuisson; mélangez-les bien au jus de cuisson et poursuivez la cuisson 20 min.
Cuisson des Pommes de Terre
Laver les pommes de terre et les couper en 2. Dans une poêle, déposer le beurre, ajouter les pommes de terres assaisonées de sel et cuire à feu doux pendant 20 min. Laver, effeuiller et ciseler le persil. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les parsemer de persil ciselé.
Cuisson du Rôti de Porc
Préchauffer le four à 170 °C (th. 6). Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Saler le rôti sur toutes les faces, puis lorsque l'huile d'olive est bien chaude, le déposer dans la cocotte et le dorer de tous les côtés. Ajouter le miel, les graines de coriandre et l'ail entier. Couvrir puis enfourner pendant 45 min.
Accompagnements Idéaux
Tous les légumes (ou presque) s’entendent avec le rôti de porc. Des idées ? Au printemps, mariez-le avec un risotto aux asperges vertes, fèves et petits pois. En automne, faites la part belle à la butternut, au potimarron et autres courges, que vous pourrez rôtir aux épices ou réduire en purée.
Frites, écrasée, purée… Les pommes de terre et le porc, c’est une grande histoire d’amour culinaire. Vous pouvez les remplacer par des pommes de terre, si vous n'êtes pas amateurs de pommes fruit pour accompagner votre viande.
La salade ramène de la fraîcheur dans l’assiette. Le grand basique reste une salade verte bien croquante (type batavia ou cœur de laitue), assaisonnée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre de vin. Les jeunes pousses corsées (roquette, cresson…), avec leurs notes poivrées, sont également une bonne option.
Il est possible de proposer des pâtes pour compléter ce plat.
Gratin Dauphinois : Un Classique
Né en 1788 dans le Dauphiné, le gratin dauphinois est un membre à part entière de la gastronomie française. Simple et généreux, il se compose de fines tranches de pommes de terre précuites dans du lait bouillant, liées avec une touche de crème fraîche puis gratinées au four. Certains le condimentent également avec des gousses d’ail et/ou de la noix de muscade. Habituellement, le gratin dauphinois se prépare dans un plat à gratin avant d’être découpé en parts.
Sauce et Assaisonnement
Le rôti de porc se sert souvent avec une sauce. Le jus libéré par la viande à la cuisson forme une excellente base. Il suffit de le transvaser dans une casserole, puis de l’épaissir avec de la crème fraîche. Plus fraîche, la sauce au jus de citron et à l’estragon apporte une note acidulée très agréable. Le choix de la sauce dépend aussi de la température de service.
Dans un récipient creux, mélangez 2 c. à soupe de miel, 3 c. à soupe de moutarde, 1 c. Vous pouvez badigeonner le rôti avec un mélange de miel et de moutarde pendant la cuisson pour ajouter de l'humidité et de la saveur.
Conseils et Astuces
- Utilisez un thermomètre à viande : la température interne doit atteindre 70°C pour un porc bien cuit.
- Pour un rendu plus tendre sortir le rôti de porc ½ heure avant de le mettre au four.
- Attention si votre rôti est plus gros il faudra le cuire un peu plus longtemps. Vérifier la cuisson avec un cure-dent, s’il pénètre facilement, le rôti est à point.
Quel Vin Servir ?
Un vin blanc sec comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay fonctionne bien.
Variations et Alternatives
- Vous pouvez utiliser du sirop d'érable ou du sucre brun pour une saveur différente.
- Des carottes, des navets ou des brocolis complètent très bien le plat.
Conseil de l'Apiculteur
Un miel plus corsé fera merveille pour cette recette: miel de causse, de tilleul, de bourdaine ou de bruyère.