Accompagnements et Marinades Savoureuses pour Pilons de Poulet au Barbecue

Qui dit été, dit retour des barbecues et autres cuissons en plein air. Pour maximiser vos chances de bien manger, quoi de mieux qu'une bonne marinade pour accompagner votre viande. De notre côté, on a quelques recettes qui devraient séduire vos papilles. Suivez le guide !

Marinades Exquises pour Pilons de Poulet

Que cela soit des ailes, des pilons des cuisses ou encore des brochettes, le poulet s'accommode à merveille avec une bonne marinade. Puisque l'été pointe le bout de son nez, profitez de nos recettes pour un poulet exquis. Il y en a pour tous les goûts. Des marinades pour les férus d'épices, celles pour les accros du pesto ou encore pour les fans de douceur sucrée à l'image du miel et de l'orange.

Les secrets d'une bonne marinade

Afin de sublimer votre poulet au barbecue, il vous faut une marinade liquide. Elle permet de garder la viande juteuse durant la cuisson. Pour se faire, opter pour une marinade à base d'huile d'olive. Selon vos goûts ajoutez divers condiments. cela peut être de la tomate, de l'oignon, de l'ail, des herbes... Pour la cuisson de votre poulet mariné à la plancha, vous pouvez vous permettre d'utiliser une préparation plus épaisse. Grâce à ce mode de cuisson, il y a moins de risques de carbonisation. Si vous souhaitez à tout prix un poulet grillé, votre marinade devra être par conséquent très parfumée. Ceci pour éviter que la cuisson n'atténue considérablement les saveurs de celle-ci.

Idées de marinades pour poulet

En panne d'idées pour vos marinades de poulet ? Pas de problème, nous avons un paquet de recettes en stock pour vous inspirer derrières les fourneaux.

  • Marinade à la moutarde, miel et citron : Dans un bol, ajoutez progressivement 3 c.à.s de moutarde de Dijon, 2 c.à.s de moutarde à l'ancienne et 3 c.à.s d'huile d'olive. Mélangez le tout puis versez le jus d'un citron. Ajoutez ensuite 3 c.à.s de miel.
  • Marinade citron vert et coriandre : Pressez deux citrons verts dans un grand bol. Salez et poivrez le jus 1/2 c.à.c de sel de mer et poivre noir de cayenne. Ajoutez à la préâration 1/2 tasse de coriandre fraîche hachée.
  • Marinade asiatique : Dans une casserole, versez 1 verre de sauce soja, 1/3 de verre de sucre granulé, 2 c.à.c de vinaigre de riz et 1 c.à.c d'huile de sésame. Remuez tous les ingrédients. Faites cuire 5 minutes à feu moyen. Une fois le mélange chaud, incorporez-y 6 à 7 gousses d'ail finement hachées et râpez 1 c.à.s de gingembre frais. Ajoutez du poivre noir moulu et une pincée de flocons de piment rouge.
  • Marinade orange et cumin : Cette marinade sucrée demande avant tout le jus d'une orange, ainsi que son zeste. Ajoutez à cela, 1 c.à.s d'huile d'olive, 1 c.à.s de cumin et une légère touche d'ail.
  • Marinade au yaourt et curry : Dans un petit bol, mélangez 100 g de yaourt nature avec 1 c.à.s de poudre de curry ainsi que du poivre et du sel.
  • Marinade à l'ail et paprika : Pour cette marinade parfumée, utilisez 3 c.à.s d'huile d'olive. Ajoutez 1 c.à.s de paprika et autant d'ail que vous le souhaitez.

Pilons de Poulet Fumé Grillés au Barbecue

Aujourd’hui ce sont des pilons de poulet fumés grillés au barbecue que j’ai préparé. N’ayant pas de fumoir, c’est avec des épices et aromates que j’ai donné ce goût fumé à la viande. Il faut préparer une simple marinade avec du paprika fumé, de l’huile d’olive, du ketchup, poivre … Une fois les pilons de poulet bien marinés il suffit de les faire griller sur votre barbecue en les badigeonnant de cette marinade de temps en temps. Une recette à tester pour votre prochain barbecue !

Ingrédients pour pilons de poulet fumés grillés au barbecue

Pour 4 personnes - Temps de préparation 10 mn - Temps de cuisson 30 mn

  • Pilons de poulet - 8
  • huile d’olive - 3 cuil. à soupe
  • paprika fumé - 1 cuil. à soupe bombée
  • ketchup - 3 cuil.

Accompagnements Idéaux pour le Poulet Barbecue

L’été est à nouveau à nos portes, et vous savez ce qu’il y a de mieux à faire pendant cette saison ? Barbecue! Ce week-end, offrez à votre famille et à vos amis un bon festin dans votre jardin. Le poulet BBQ, les fèves au lard fumées, la salade de chou crémeuse et le pain de maïs maison feront de votre prochain barbecue familial un succès retentissant. Quand il s’agit de barbecues d’été, vous ne pouvez jamais vous tromper avec les classiques. En fait, même si j’aime le poulet BBQ, ce sont les plats d’accompagnement qui complètent vraiment l’expérience pour moi. Vous ne pouvez tout simplement pas faire un bon barbecue sans une salade de pommes de terre crémeuse ou des fèves au lard sucrées. Mais que pouvez-vous servir d’autre avec du poulet barbecue ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, car je suis là pour vous guider. Des légumes aux haricots en passant par les féculents, ces accompagnements démarqueront votre festin de barbecue de tout le reste.

  1. Fèves au lard sucrées : Combinez des haricots blancs, du bacon, de l’oignon, de la mélasse, de la moutarde, du ketchup, de la cassonade et de la sauce Worcestershire pour cette saveur classique de fèves au lard. Vous pouvez le faire dans la mijoteuse ou sur la cuisinière. Quoi qu’il en soit… c’est irrésistiblement bon.
  2. Salade de chou crémeuse : Que vous optiez pour la salade de chou riche et crémeuse à base de mayonnaise ou celle à base de vinaigre piquant, la salade de chou crémeuse se marie parfaitement avec les saveurs savoureuses du poulet barbecue. Les deux salades de chou ont des saveurs légères et piquantes qui équilibrent la fumée du poulet. De plus, il est incroyablement facile à concocter ! Hachez simplement du chou, des oignons et des carottes, mélangez et assaisonnez avec votre vinaigrette préférée.
  3. Macaroni au fromage : Ce plat d’accompagnement est si crémeux et satisfaisant qu’il est toujours le bienvenu à n’importe quelle fête, surtout les barbecues ! Le fromage complète les saveurs fumées et savoureuses du barbecue, créant un partenariat digne de baver.
  4. Pain de maïs : Le pain de maïs est un autre aliment de base de longue date de tout barbecue de jardin. Qui a déjà entendu parler d’un barbecue sans pain ? Bien sûr, je ne parle pas de ces mélanges pré-faits. Mais préparez du pain de maïs maison doux et moelleux à partir de zéro. Garnir de beurre ou de miel et vous avez l’accompagnement parfait. Si vous voulez vraiment impressionner vos invités, vous pouvez également le servir avec des confitures ou des gelées. Miam! Nourriture classique du sud.
  5. Biscuits maison moelleux : Il n’y a rien de mieux que des biscuits maison moelleux. Surtout quand ils sont servis avec du poulet BBQ, des haricots et tous les accompagnements. Faire des biscuits pour la première fois ? Voici un conseil : ne mélangez pas trop la pâte, sinon elle ne lèvera pas.
  6. Salade de pâtes grecque : Qu’est-ce qu’un barbecue sans salade de pâtes !? Il existe de nombreux types de salades de pâtes que vous pouvez préparer. Mais mon préféré est une bonne salade de pâtes grecques. Rempli de pâtes Fusilli, tomates, concombres, olives et fromage feta. C’est un côté rafraîchissant qui se marie parfaitement avec le plat principal salé.
  7. Frites en coin cuites au four : Ces frites en coin ont un goût si mauvais que vous pourriez penser qu’elles sont frites, mais ce n’est pas le cas - elles sont cuites au four ! Comment obtenir des frites aussi riches et savoureuses sans les tremper dans des tonnes d’huile ? La clé est de les faire bouillir pendant 3 minutes avant la cuisson. Ce processus brise les amidons à la surface des pommes de terre, les rendant super croustillantes sans avoir à les cuire dans trop d’huile.
  8. Patates douces : Tout comme la pomme de terre, son cousin sucré constitue également un plat d’accompagnement satisfaisant et savoureux. Que vous prépariez des frites de patates douces, des patates douces au four ou de la purée de patates douces, vous êtes sûr de satisfaire une foule affamée.
  9. Épi de maïs : Ce plat d’accompagnement classique se marie parfaitement avec le poulet BBQ. Badigeonnez de beurre, une pincée de sel, de poivre et vous êtes prêt pour l’été. L’épi de maïs sucré, croquant et beurré est un plaisir pour la foule qui est parfait pour les barbecues, les pique-niques et les barbecues d’été.
  10. Pouding de maïs maison : Ok… le maïs en épi est un classique, mais si vous cherchez à gâter vos invités, servez-leur du pudding de maïs maison. C’est un plat réconfortant classique, comme le faisait grand-mère. Vous serez aimé et chéri pour toujours. Sérieusement… c’est si bon. Le meilleur de tous, c’est super facile à faire. Vous venez de combiner tous les ingrédients. Versez-le dans un plat à gratin et faites-le cuire au four. Ce pouding au maïs sucré et crémeux sera assurément un favori à toutes les réunions.
  11. Salade de pommes de terre : Côté accompagnement, la salade de pommes de terre est un classique. Ce plat se marie bien avec presque toutes les entrées, mais surtout avec le poulet BBQ. C’est crémeux, copieux et carrément délicieux.
  12. Gombo frit : Le gombo frit est légèrement moins traditionnel, mais ces délices de la taille d’une bouchée sont le complément parfait à tout barbecue. De plus, ce délicieux plat du Sud est très simple à préparer. Enrober simplement le gombo dans la pâte de semoule de maïs et faire frire jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle ces gars disparaissent de la table de fête.
  13. Tomates vertes frites : Si vous pensez que les tomates ne peuvent pas se tenir debout, détrompez-vous ! Vous seriez surpris de voir à quel point les tomates vertes frites sont addictives. Ce plat utilise des tomates vertes fermes, non mûres, tranchées et trempées dans une pâte à base de semoule de maïs. Ils sont ensuite frits à la perfection dans de l’huile ou de la graisse de bacon. Le résultat est des tomates subtilement acidulées enrobées d’une pâte croustillante et savoureuse.
  14. Pastèque fraîchement coupée : Il n’y a rien de plus rafraîchissant que la pastèque fraîchement coupée en été. C’est un incontournable de tout barbecue de jardin. De plus, il est super simple à assembler. Découpez d’épais quartiers de pastèque, placez-les sur un plateau et regardez-les disparaître ! Surtout par une chaude journée d’été. Pour varier, vous pouvez également faire griller des fruits. Les pêches, les nectarines et même la pastèque sont particulièrement savoureuses lorsqu’elles sont embrassées par le gril. Griller fait ressortir les saveurs et ajoute une touche de fumée qui se marie bien avec le poulet barbecue sucré et salé.
  15. Riz blanc fumant : Quelle meilleure façon de remplir ces estomacs qu’en servant un bol de riz blanc fumant avec votre poulet barbecue ? L’amidon s’imprègne magnifiquement de la sauce fumée du poulet, lui donnant un goût phénoménal ! Envie d’une version plus saine ? Utilisez plutôt du riz brun.
  16. Quinoa : Si vous recherchez une version encore plus légère et plus saine du riz, optez pour le quinoa. Ce super grain regorge de protéines, de potassium, de calcium et d’une tonne d’autres nutriments. Il a un goût similaire au riz, quoique d’une consistance plus croquante - mais néanmoins savoureux. Faites une salade avec ce grain en l’ajoutant à des tomates, du basilic, du maïs et de la mozzarella. Puis arrosez-le d’une vinaigrette balsamique pour cette saveur acidulée et rafraîchissante.
  17. Shortcake aux fraises : Aucun repas familial n’est complet sans un dessert pour couronner le tout. Et en été, rien ne vaut le shortcake aux fraises. C’est le dessert parfait de l’été. Chargé de fraises fraîches, de biscuits feuilletés et garni de crème fouettée. C’est une façon douce, crémeuse et rafraîchissante de terminer votre repas.

Autres Idées de Marinades pour Pilons de Poulet

Pour vos recettes carnées, tournez-vous vers des marinades classiques ou plus originales qui valent vraiment le détour. Pilons de poulet ou brochettes, les marinades conviennent très bien à cette viande blanche et légère pleine de protéines. Parmi les accompagnements, pensez à des portions de frites ou des salades composées.

  1. Vin rouge : Cet assaisonnement au vin rouge est idéal pour accompagner le poulet. Terminez avec les feuilles de laurier. Déposez dans un récipient et trempez vos blancs de poulet. Faire cuire au barbecue. Régalez-vous avec cette recette !
  2. Jus épicé : Trempez la viande dans ce jus épicé, une recette qu'on n'oublie pas ! Faites chauffer le bouillon de volaille et la sauce tomate ensemble pendant 5 minutes. Intégrez les épices et mettez la viande à tremper. Parsemez de persil ciselé.
  3. Sauce savoureuse : Faites-vous plaisir avec une viande savoureusement marinée. Versez le tout dans un plat, puis laissez mariner les blancs de poulet 2 heures en répartissant bien la sauce.
  4. Mixture acidulée : Régalez vos papilles avec cette mixture acidulée ! Dans un saladier, versez le jus de citron, le miel et la moutarde, fouettez. Réservez l'ensemble au frais 4 heures, puis badigeonnez les blancs de poulet avec un pinceau.
  5. Marinade facile : Réalisez cette marinade facilement dans votre cuisine pour le barbecue. Conservez au frais 30 minutes, avant d'en imbiber vos morceaux de poulet.
  6. Marinade à l'ail raffinée : Pour vos pillons de poulet, pensez à cette marinade raffinée à l'ail. Fouettez vivement pour que les aliments se confondent, puis trempez le poulet 4 heures avant la cuisson.
  7. Marinade exotique au goût de fruit : Préparez une marinade exotique au bon goût de fruit. Déposez le jus d'ananas dans un appareil avec la vanille et l'oignon rouge découpé. Astuce : pour les amoureux de l'ananas, coupez des morceaux et cuire avec le poulet en brochettes.
  8. Marinade au curry : Délectez-vous de cette marinade au curry, enrobant votre poulet. Versez presque aussitôt la crème fraîche et salez. Mettez ensuite dans un plat et trempez les pilons de poulet.
  9. Sauce barbecue classique : Retrouvez la sauce barbecue, un grand classique pour donner du goût à votre viande. Faites revenir les oignons et l'ail hachés dans une poêle huilée, puis intégrez le concentré de tomate. Laissez mijoter 5 minutes, puis ajoutez le miel, la moutarde et la sauce Worcerstershire. Badigeonnez ensuite vos pilons de poulet de sauce barbecue maison, avant de les faire cuire sur le grill.
  10. Marinade à la pêche : Dorez votre volaille avec un bon parfum de pêches. Versez tout d'abord l'eau dans un récipient, puis saupoudrez de sucre vanillé en remuant. Laissez mijoter les pilons de poulet 30 minutes, puis tournez-les et continuez à laisser mijoter 30 minutes, avant de cuire au barbecue.
  11. Marinade exotique : Proposez à vos invités une escapade gourmande avec cette recette exotique ! Dans un bol, mélangez la sauce soja, l'huile de sésame et le jus de citron.
  12. Marinade provençale : Succombez à cette recette provençale, un vrai délice. Dans un récipient, versez l'huile d'olive et mettez l'ail haché, tout en remuant. Additionnez les rondelles de tomates cerises et les feuilles de basilic.
  13. Marinade sucrée salée au caramel : Pour les amoureux du sucré salé, la viande au caramel est un grand classique.
  14. Marinade au coca cola : Laissez-vous surprendre par le mélange étonnant d'un soda et d'une volaille. Faites sauter l'oignon dans une poêle avec le miel, puis déposez dans le fond d'un saladier. Versez le coca cola. Remuez vivement, puis trempez la volaille.
  15. Marinade relevée à la teriyaki : Misez sur cette recette relevée pour vos sessions barbecue, inratable ! Dans un grand bol, écrasez l'ail et mettez le miel, en remuant. Terminez avec la sauce teriyaki, puis roulez le poulet dans la marinade. Réservez 30 minutes, puis vous pouvez le faire cuire au barbecue.

Recette de Pilons de Poulet Marinés, Sauce Barbecue

C’est une recette dont j’ai trouvé l’inspiration sur le compte Instagram de Noura. Je vous recommande d’y jeter un oeil, il y a beaucoup de bonnes choses. Je sers souvent mes pilons de poulet marinés, sauce barbecue avec mes pommes de terre façon potatoes et c’est un véritable régal !

La recette de ces pilons de poulet marinés, sauce barbecue est vraiment toute simple. Vous allez réaliser une marinade avec vos épices, sel, poivre et puis la sauce barbecue bien évidemment et aussi un peu de concentré de tomates et du sirop d’érable. Ensuite, il ne vous restera qu’à faire mariner vos pilons de poulet dans cette marinade. Je précise dans la recette que je recommande 1 heure au moins pour cette étape. Sachez que plus vous allez faire mariner, plus vos pilons de poulet marinés, sauce barbecue seront savoureux.

Cette recette a également le gros avantage d’être peu onéreuse. Les pilons de poulet coûtent peu au kilo. Pour finir, n’hésitez pas à réaliser la cuisson au barbecue, quand la saison le permet.

Cette recette m’a rappelé mes tenders de poulet façon KFC, que j’adore préparer pour un repas convivial. La marinade est simple mais pleine de saveurs, et je vous promets qu’une fois que vous aurez goûté ces pilons, vous ne pourrez plus vous en passer !

Pour rester dans la catégorie plat réconfortant, je vous conseille de réaliser un sandwich au poulet et légumes ou même d’un bon chili con carne pour une touche épicée. Et si vous êtes fan de plats aux influences variées, n’hésitez pas à essayer mon poulet tandoori ou mon porc à l’effilochée, qui sont également des incontournables chez moi.

Voilà, je suis sûre que vous avez tout ce qu’il faut ! 2Ajoutez la sauce soja, le sirop d'érable, l'huile d'olive, le concentré de tomate et la sauce barbecue. sur 328 avisDes pilons de poulet préparés à l'indienne puis cuits au barbecue.

Recette de pilons de poulet à l'indienne au barbecue

15min15min30min

Ingrédients pour 6 personnes

  • Pilon(s) de poulet - 6 pièce(s)
  • Yaourt(s) nature(s) - 1 pièce(s)
  • Gousse(s) d'ail - 1 gousse(s)
  • Citron(s) jaune(s) - 1 pièce(s)
  • Curcuma en poudre - 5 g
  • Poudre de piment rouge - 1 c. à soupe
  • Tandoori massala - 10 g
  • Huile d'arachide - 3 cl
  • Sel fin - 6 pincée(s)

Préparation

Éplucher et dégermer la gousse d'ail. Dans un mixeur, mélanger les épices, l'ail, la poudre de piment, le sel, le yaourt, le jus de citron et un peu d'huile d'arachide.

TAG: #Barbecu #Poulet

En savoir plus sur le sujet: