L'Abbaye de la Trappe des Gardes et son Histoire de Confitures

Aujourd’hui, nous partons près d’Angers à la découverte de l’abbaye Notre-Dame des Gardes. Divine Box vous raconte tout ! D’ailleurs, savez-vous que l’abbaye vient de fêter ses 200 ans ? Et pour finir en beauté, on vous parlera de la situation actuelle de l’abbaye et des fameuses confitures !

Un lieu monastique avant l’heure ! ⛪

Les Gardes sont un lieu religieux depuis le Moyen Âge ! Le seigneur du lieu, emprisonné à l’époque, promit pour sa libération d’édifier quelque chose en l’honneur de la Vierge. La vie monastique sur place débute ensuite en 1605, avec la construction d’un couvent d’ermites de saint Augustin !

La première abbaye après la Révolution ⚔️

L’abbaye Notre-Dame des Gardes est une abbaye trappiste française, fondée en 1818, et située en Anjou, près de Cholet. La Révolution ravage la France et ses abbayes. Les ermites des Gardes ne sont malheureusement pas épargnés : les bâtiments sont pillés puis brûlés, et la communauté dissoute. C’est en effet à cette date que des moniales réfugiées en Suisse puis en Russie rentrent en France et fondent la première abbaye après la Révolution.

En 1818, il ré-introduit en France une partie des moniales qui l’avaient suivi, et en août, en déplace une dizaine d’entre elles dans les ruines de l’ancien ermitage. En 1821, la communauté s’agrandit vite car Dom Augustin transfère de nombreuses moniales à l’abbaye Notre-Dame des Gardes. Les soeurs rayonnent et sont déjà 106 en 1821 !

L’apogée de l’abbaye des Gardes au XIXe siècle 👑

L’histoire raconte qu’en 1828, la duchesse de Berry aurait même visité la communauté. Petit à petit au long du XIXe siècle, le lieu de pèlerinage reprend alors du poil de la bête.

Refuge en Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

La période fin-XIXe / début XXe est très anticléricale en France. En 1904 a lieu notamment l’ordre de dissoudre les communautés religieuses, et avec évidemment l’inventaire et la saisie du monastère et de ses biens. Heureusement, les moniales ont eu la bonne idée de transférer quelques jours avant la grande statue de la Vierge à l’église paroissiale pour la soustraire à l’inventaire. La communauté est cependant chassée et se réfugie en Angleterre à Marnhull en 1906.

Plus tard, les biens et terrains de l’abbaye Notre-Dame des Gardes seront alors vendus, puis rachetés … par un bienfaiteur. Saisie et vendue en 1904, l’abbaye des Gardes meurt avant de renaître de ses cendres en 1920, et cette fois pour de bon !

Les soeurs sont de retour à l’abbaye des Gardes ! ⚒️

Plus tard, le rayonnement de l’abbaye permettra notamment une fondation au Bénin (« L’ Etoile Notre-Dame ») en 1960, et une autre dans le Gard en 1970 (« La Paix-Dieu » à Cabanoule).

Abbaye Notre-Dame des Gardes : et aujourd’hui ? 🐄

Aujourd’hui, la communauté de l’abbaye des Gardes compte vingt-huit soeurs (en décembre 2024), qui vivent selon la règle de saint Benoît : « ora et labora » (« prie et travaille »). Elles s’unissent par ailleurs à deux monastères issus de leur communauté : un au Bénin, et un dans le Gard. Par ailleurs, elles ont une soixantaine de vaches à viande (dont elles s’occupent avec l’aide d’un fermier), et sont gardiennes du sanctuaire encore très fréquenté.

Entre leurs sept offices quotidien (le premier à 4h15 !), les moniales font des pâtes de fruits et des confitures (leur spécialité depuis 1965 !) selon un savoir-faire reconnu au-delà même de la France. Leurs recettes sont traditionnelles, artisanales, uniquement composées de fruits et de sucre, et cuites lentement au chaudron. C’est pas beau ça ? Mais que nenni, elle appartient en effet aujourd’hui au diocèse et sert d’église paroissiale. Complètement rénovée entre 2004 et 2006 (par le même architecte qui a rénové le château de Nantes), elle a comme particularité d’avoir des éclairages qui varient selon les offices.

Les confitures de l’abbaye des Gardes 🍊

Ahhh les confitures de l’abbaye Notre-Dame des Gardes ! Produites sur place par les soeurs depuis la fin des années 1950, elles ont toujours été faites « à l’ancienne » : des fruits, du sucre, et une cuisson lente (1h30 !). Pour sauvegarder la qualité de nos confitures, notre atelier reste très artisanal. Tout en cherchant à diminuer la pénibilité du travail grâce à de nouveaux équipements matériels adaptés, nous veillons à préserver les caractéristiques de la « confiture de nos grands-mères ». Ainsi, la confiture est préparée sur deux jours, avec macération préalable des fruits dans le sucre.

Les sœurs de l'abbaye Notre Dame des Gardes (également appelée abbaye de la trappe des gardes) sont expertes en confitures. Nous le savons tous, pour fabriquer un bon produit il faut de bons ingrédients. Ici des oranges (étonnant me direz-vous pour une confiture d'orange) et du sucre de cannes. Pas de E...

Voici quelques exemples de confitures proposées par l'abbaye :

  • Confiture Griottes 450 g - Médaille d'OR concours général Agricole de Paris
  • Confiture à l’ancienne, préparée avec 55 g de fruits pour 100 g. Teneur totale en sucre 60 g. Ingrédients : fruits, sucre de canne. Poids net 450 g.
  • Confiture de châtaignes que les sœurs de l’abbaye des Gardes réalisent depuis près de 50 ans.
  • Confiture de figue de Provence parfumée à la cannelle.
  • Confiture de pamplemousse à découvrir.
  • Confiture de poires et de figues de Provence.
  • Confiture gorgée de soleil provençal. Un produit monastique pour les grands gourmets.
  • Confiture de tomate verte.
  • Confiture de potimarrons, parfumée d’extraits de vanille : exquis !
  • Confiture Trois parfums en symphonie : orange, citron, pamplemousse.

Les médailles d’or 🥇

Tiens, et si vous vouliez encore des preuves de la qualité, sachez que certaines de ces confitures ont déjà reçu des médailles au Concours Agricole de Paris, à plusieurs éditions !

Quelques mentions du jury :

  • 2022 : médaille d’or pour la confiture d’oranges amères. Mentions du jury : « beau produit équilibré. Belle couleur brillante. Arômes puissants. Amertume prononcée et équilibrée.
  • 2022 : médaille de bronze pour la confiture de citrons verts. Mentions du jury : « bonne répartition des morceaux d’écorce. Saveur sucre canne.

La petite info en plus sur l’abbaye des Gardes 💡

Ce produit est élaboré par la communauté des moniales de l’abbaye de la Trappe des Gardes en respectant la charte de l’Association MONASTIC (marque et logo déposés). Régie par la loi du 1er juillet 1901, créée le 22 juillet 1989 pour protéger le travail monastique, elle rassemble près de 230 communautés religieuses en Europe. Elle offre au public la garantie que les produits portant son logo sont bien le fruit du travail de vrais monastères.

Tableau des Valeurs Nutritionnelles Moyennes pour 100g (Confiture Griottes)

Énergie 1098 kJ / 258 kcal
Matières grasses < 0,1 g
dont acides gras saturés < 0,1 g
Glucides 63,9 g
dont sucres 62,1 g
Protéines 0,5 g
Sel 0,01 g

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: