La Cocotte Sous Vide : Maîtriser la Cuisson à Basse Température

Bien que très utilisée dans le monde de la restauration, la cuisson sous-vide est moins connue par les cuisiniers amateurs. Cette méthode de cuisson présente pourtant de nombreux avantages : elle est facile à faire et elle permet d'obtenir une cuisson parfaite pour tout type d'aliments. La cuisson sous-vide offre de nombreux avantages. Une cuisson parfaite, des arômes décuplés, un fonctionnement simple… Grâce nos conseils, cette méthode de cuisson va devenir une habitude pour vous !

Qu'est-ce que la Cuisson Sous Vide ?

La cuisson sous-vide consiste à placer les aliments dans un sachet hermétique vidé de son air et à le cuire à basse température au bain marie. La température de la cuisson sous-vide ne dépasse pas les 100°C.

Les Avantages de la Cuisson Sous Vide

La cuisson sous-vide présente de nombreux avantages. Le résultat ? La cuisson sous vide est idéale pour cuire des viandes uniformément sans risque de sur-cuisson.

Le Matériel Nécessaire

  • Des sachets sous vide adaptés à la cuisson basse température.
  • Branchez le cuiseur sous vide rempli d’eau ou immergez le thermoplongeur dans un grand récipient.

Comment Réaliser une Cuisson Sous Vide Réussie

  1. Préparez vos aliments et mélangez-les à un assaisonnement.
  2. Badigeonnez chaque rôti avec l’une des préparations aromatiques suggérées et ensachez-les séparément, en prenant soin de ne pas salir les bords intérieurs avant de faire le vide et de les sceller.
  3. Une fois l’eau arrivée à température, déposez les sachets dans le contenant.
  4. Et c’est tout !

Une fois refroidis, tranchez-les avant de partir en pique-nique pour éviter de devoir les découper une fois bien installés pour déjeuner en plein air.

Alternatives pour la Cuisson Sous Vide à la Maison

Malgré ce que l'on pourrait croire, la cuisson sous-vide est très simple à faire chez soi. Il est possible de faire une cuisson sous vide sans machine. Pour conditionner les aliments sous-vides, vous pouvez retirer l'air avec votre main ou avec une paille, mais sachez que cela ne sera pas aussi hermétique qu'avec une machine. Vous pouvez également utiliser un sac de congélation à zip et retirer l'eau en plongeant le sachet rempli dans de l'eau glacée.

En revanche, il vaut mieux éviter de faire une cuisson sous vide sans thermoplongeur. Si vous n'en avez pas, utilisez un thermomètre sonde. Pourquoi ? Parce que la température doit être exacte pour que les aliments cuisent correctement. Sachez que certains fours proposent un mode "cuisson sous-vide" qui permet de vaquer à d'autres occupations tandis que vos aliments cuisent. Si ce n'est pas le cas, préchauffez le four entre 45 et 95 °C selon votre aliment et déposez-y vos sachets sous-vides.

Quelques Idées de Recettes Sous Vide

Avant cuisson, tranchez vos rôtis crus. Une cuisson sous vide suivie d'une finition au Kamado est une excellente méthode pour préparer des travers de porc ou des petites côtes. Un gourmet burger original, réalisé avec un effiloché de queue de boeuf confite 30 heures en cuisson sous vide à basse température (SVBT). Une côte de boeuf assaisonné avec un rub à steak (Montréal au poivre de Voatsiperifery), cuisson au thermoplongeur après un premier marquage. Finition au BBQ ou à la plancha.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: