Voir son alimentation PC, ses composants et marques

Pour connaître les composants de votre PC, tels que le processeur, la carte graphique, la quantité de RAM, etc., il existe plusieurs méthodes et outils à votre disposition. Voici un aperçu des différentes options et des informations utiles pour bien choisir votre alimentation.

Identifier les composants de son PC

Il existe des logiciels dédiés qui vous donneront plus de détails sur l’ensemble de votre machine. Grâce à ce logiciel vous avez une vue complète de votre machine.

Utiliser HWMonitor

Pour voir quels sont les composants de son PC, il vous suffit de télécharger et d’installer le logiciel HWMonitor. Ce logiciel permet de savoir quel modèle de processeur, de carte graphique, de RAM et de carte mère est équipé votre PC. Il permet aussi de surveiller la température de ses composants. Son utilisation, et sa fréquence de fonctionnement en temps réel.

DXDiag

DXDiag est un utilitaire de diagnostique de DirectX. DirectX est l’API qui permet au développeur d’accéder plus facilement au materiel de votre machine pour créer des logiciels et surtout la carte graphique pour le rendu 3D des jeux. Attendez quelques secondes le temps que l’outil collecte les informations à propos de votre système. Vous pourrez ainsi voir quelle est la marque de votre carte. Téléchargez-le et installer. La quantité d’information disponible est vachement utile pour voir si quelque chose ne va pas avec votre carte. C’est super utile si vous avez des crashs à cause de votre carte graphique.

Gestionnaire de périphériques Windows

Windows a une liste des périphériques installés sur votre machine. Pour accéder au Gestionnaire de périphériques, il vous suffit de taper « gestionnaire » dans la barre de recherche Windows.

Informations détaillées sur le CPU et le GPU

Pour ceux qui veulent avoir la méthode complète, ainsi que des astuces pour avoir des informations détaillées sur son CPU ou son GPU continuez votre lecture ! L’architecture, le TDP, la quantité de mémoire Cache L3 etc. Dans l’onglet mémoire, vous aurez : la quantité de RAM que votre PC a.

Alimentation PC : Comment choisir et vérifier

Vous souhaitez vous procurer une alim compatible sans vous prendre la tête avec les détails ? La première chose à vérifier avant d’acheter une alim’, c’est la puissance nécessaire au fonctionnement de votre ordinateur lorsque celui-ci sera à sa charge maximale.

Malheureusement il n’existe pas de moyen de savoir quel est le modèle de l’alimentation de votre PC sans ouvrir l’ordinateur et regarder physiquement le bloc d’alimentation. Si votre PC a été monté par quelqu’un d’autre, le mieux est de vous référer à celle-ci ou bien à votre facture. Là encore, il vous faudra ouvrir directement l’ordinateur et vérifier le modèle de refroidissement.

Connecteurs d'alimentation

  • Cartes graphique Nvidia founders edition et (certaines) RTX4000: connecteur 12VHPWR (aussi dit connecteur 12pin PCIE 5.0). Ce standard étant récent, un adaptateur est fourni avec les cartes graphiques concernées, permettant d’utiliser des connecteurs PCIE 6+2 pins classiques, mais avoir ce connecteur de base est plus esthétique et plus pratique.
  • Disque dur format 3.5″ et 2.5″: un connecteur SATA par disque.
  • CPU: en fonction de la carte mère, connecteur 2×4 pins le plus souvent, ou 2×4 pins + 1x4pin ( soit un 2x4pins entier + 1 séparé en deux), ou 2x 2×4 pins.
  • Certains ventilateurs bas de gamme: connecteur PATA, soit un par ventilateur, soit un seul et les ventilateurs branchés en série.

Facteur de forme et compatibilité

Vous devez maintenant déterminer la taille, ou form-factor, de votre alim’. La plupart des boitiers de PC fixe sont compatibles avec les alimentations au format ATX. Pour ne pas faire d’erreur, regardez bien les fiches techniques et utilisez un configurateur PC pour valider votre configuration finale. ne prenez jamais une alimentation plus petite que nécessaire.

Efficacité énergétique

Conseil: vu la différence de prix entre les modèles 80 Plus Gold et Platinum / Titanium, il est quasiment impossible de revenir sur son investissement.

Ventilation

Ventilation semi-passive: le ventilateur tourne seulement lorsque l’alimentation atteint un certain niveau de charge ou de chaleur. Ne perdez pas votre temps sur ce charabia et consultez directement les courbes de bruit et de la ventilation. Les bonnes alimentations et notamment celles de Corsair fournissent cette donnée sur la boite du composant.

Fonctionnalités supplémentaires

Certaines alimentations comportent des LED RGB et/ou des logos illuminés, si le contrôle et le fonctionnement de ces éléments vous importe, assurez vous que votre carte mère dispose des connecteurs nécessaires pour brancher des câbles de contrôle rgb (ce sont le plus souvent des câbles rgb 3 ou 4 pins).

Câbles et modularité

Chaque bloc d’alimentation dispose de câbles inclus qui sont plus ou moins bons. En fonction de vos goûts, vous pouvez départager une alimentation avec une autre sur cette seule base. Auquel cas une PSU modulaire sera obligatoire pour pouvoir remplacer les câbles par de plus longs. Si vous achetez un très grand boitier, il est fort probable que les câbles donnés ne soient pas suffisamment longs.

Garantie

Une bonne alimentation dispose toujours d’un minimum de 5 ans de garantie. Là encore, prenez une PSU garantie 10 ans pour avoir l’assurance d’un très bon produit qui pourra être amorti dans le temps.

Diagnostic de l'alimentation PC

Votre PC ne répond plus de rien et refuse de s'allumer ? Ce problème peut venir de votre alimentation PC. L'idée, pour ce diagnostic, est de forcer manuellement le démarrage de l'alimentation afin de vérifier si elle fonctionne toujours. La première étape est assez simple, elle nécessite de démonter le bloc de l'alimentation. Votre alimentation est désormais sortie de son boîtier PC, vous avez réalisé l'étape la plus difficile.

Le résultat de ce test dépend du type de votre bloc d'alimentation. C'est à peine plus complexe pour les alimentations semi passives. En effet, elles n'activent leur ventilateur que lorsqu'un certain seuil de charge est dépassé, il vous faudra donc simuler ce ventilateur à l'aide d'un périphérique SATA (disque dur, lecteur DVD etc.). Si le composant a bien l'air de s'activer, alors il y a peu de chance que le problème soit le fait du bloc d'alimentation.

Configuration PC personnalisée

Conçu en fonction de vos besoins et vos envies, cette configuration sera unique et personnelle. La seule limite ? Sélectionnez tous vos composants avec l'assurance de la compatibilité.

Utilisez l'une des trois options de notre configurateur PC en ligne pour construire votre ordinateur à la carte. Vous voulez que votre PC soit configuré et testé avant expédition ? Choisissez l'option montage et notre équipe de monteurs effectuera cette tâche à la perfection ("câble management", mise à jour BIOS...).

Monter un PC silencieux

- Monter un PC silencieux : un PC silencieux résulte d'un bon équilibre entre performance et refroidissement.

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d’aide pour monter les composants de votre ordinateur, vous pouvez vous faire aider par un service de monteur pc. Besoin d’aide pour monter votre pc ? Comment choisir sa RAM pour monter un PC fixe ?

TAG:

En savoir plus sur le sujet: