Viande en Papillote au Barbecue : Une Recette Facile et Savoureuse

La papillote au barbecue est une idée formidable pour épater vos amis et savourer un repas complet en toute simplicité. C'est probablement le plat le plus facile à réaliser, un menu complet avec viande et légumes.

Les Avantages de la Cuisson en Papillote

Pratiquée depuis la nuit des temps et sur tous les continents sous différentes formes, la cuisson « en papillote » constitue une méthode simplissime de cuisson des viandes « à l’étouffée ». Elle présente en outre de nombreux avantages culinaires et diététiques. La cuisine en papillote constitue une méthode simple, légère et savoureuse pour cuire toutes les viandes, seules mais assaisonnées ou avec différents accompagnements.

  • Simplicité : Elle permet de cuire en même temps plusieurs ingrédients, sans autre manipulation.
  • Saveur : Chaque ingrédient communique son goût aux autres durant la cuisson, sans pour autant se mélanger.
  • Nutrition : L’essentiel des qualités nutritionnelles et organoleptiques est préservé.

Ingrédients pour une Papillote de Volaille aux Légumes du Soleil (pour 6 personnes)

  • Filet(s) de poulet (150 g): 6 pièces
  • Tomate(s): 4 pièces
  • Poivron(s) rouge(s): 5 pièces
  • Olive(s) noire(s) dénoyautée(s): 100 g
  • Huile d'olive: 5 cl
  • Sel fin: 6 pincée(s)
  • Moulin à poivre: 6 tour(s)
  • Branche(s) de thym: 6 pièce(s)

Préparation de la Recette

  1. Laver tous les légumes.
  2. Couper les poivrons en 2, extraire tous leurs pépins, tailler leur chair en fines lamelles.
  3. Retirer le pédoncule des tomates puis les tailler en tranches.
  4. Couper les filets de poulets en fines lamelles.
  5. Couper les olives dénoyautées en 4.

Montage et Cuisson des Papillotes

  1. Découper des carrés de papier sulfurisé de 30 cm de côté.
  2. Disposer quelques tranches de tomate au centre, puis saler et poivrer.
  3. Ajouter un trait d'huile puis répartir les poivrons et les assaisonner.
  4. Disposer ensuite les lamelles de volaille.
  5. Ajouter quelques olives.
  6. Arroser à nouveau le tout d'huile, ajouter le thym puis refermer hermétiquement les papillotes.
  7. Placer les papillotes sur la grille du barbecue disposée sur les braises chaudes.
  8. Les laisser gonfler (compter 10 à 12 minutes de cuisson) puis les servir aussitôt.

Rien de plus simple que de préparer une papillote, premièrement il vous faudra du papier d'aluminium suffisamment large pour contenir les aliments (généralement on compte 1 portion par papillote, donc 1 papillote = 1 personne). Vous étalez l'aluminium sur une table et disposez les aliments au centre, viandes, poissons, fruits de mer, légumes, etc... Puis vous refermez la papillote. A l'endroit ou la papillote est fermée vous rajoutez un bout d'aluminium afin d'éviter qu'elle ne se réouvre.

Comme je viens de l'écrire plus haut il est nécessaire de disposer de suffisamment de "jus" afin de ne pas déssècher les aliments dans la papillote. Pour ce faire je vous conseil de toujours assaisonner les aliments dans la papillote (avant la cuisson bien sur...). Je vous conseillerais de choisir un assaisonnement qui apportera plus de goût à votre papillote.

Conseils pour une Cuisson Réussie au Barbecue

Néanmoins la papillote peut bruler aussi. Je vous rappel que la température d'un barbecue peu dépasser les 300 degrés, donc soyer prudent. Vous devez tourner régulièrement vos papillotes et controler la cuisson régulièrement si vous ne sohaitez pas avoir une papillote carbonisée. Si le papier aluminium bruni à l'extérieur, il est fort probable que ce qui est dedans est bruler ou au moins trop cuit. Ne laisser pas la papillote sous une flamme ou sous les braises les plus chaudes, placez vos papillotes dans les coins les moins chaud de votre feu.

Variations et Alternatives

Si vous souhaitez étonner vos amis, mélanger par exemple un filet de poisson, du jus de citron, des oignons, quelques légumes et des herbes et épices, puis servez encore emballé dans la papillote, le résultat est un vrai succès.

Différents procédés sont employés suivant les cultures et les matériaux disponibles : des végétaux comme la feuille de bananier, de figuier ou de chou, des emballages alimentaires comme la feuille de brik ou la pâte filo ou encore des emballages non comestibles comme le papier sulfurisé et le silicone.

Toutes sortes de matières modernes sont également adaptées à la cuisson en papillote, au four traditionnel comme au micro-ondes : sacs de cuisson en PET, papier en cellulose mais aussi silicone. N’oublions pas non plus les matériaux naturels : les feuilles de bananier que l’on trouve dans les épiceries asiatiques, mais aussi les feuilles de figuier ou encore les feuilles de chou blanchies.

Mais pour aller plus vite, le micro-ondes fait aussi très bien l’affaire, avec des temps de cuisson raccourcis. Et si l’on n’a ni four, ni barbecue… ni papillote, il est encore possible d’avoir recours à ce procédé : déposer tous les ingrédients dans une assiette creuse, la couvrir avec une seconde assiette puis poser le tout sur une casserole d'eau bouillante.

TAG: #Viand #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: