La viande de lapin est une viande blanche qui n’est pas toujours appréciée à sa juste valeur. Pourtant, avec son goût délicat il ravit les papilles et apporte de nombreux bienfaits. Quand on parle viande blanche on pense toujours au poulet mais rarement au lapin. Pourtant cette viande blanche a tout pour séduire et impacte positivement la santé.
Qu'est-ce que la viande de lapin ?
Viande blanche contenant très peu de graisses, le lapin est un aliment idéal à adopter dans le cadre d’une alimentation saine. Avec un apport en protéines élevé et une douceur en bouche, la viande de lapin s’apprécie en toute circonstance. Un peu oubliée des foyers, elle regorge pourtant de bienfaits pour la santé et se marie à divers aliments. Considéré comme de la volaille, il s’avère une bonne alternative au poulet.
Le lapin est un rongeur dont le berceau primaire serait en Afrique. La femelle est très féconde, dès son cinquième mois, et peut donner une dizaine de petits à chaque portée. La consommation de la viande de lapin sauvage est très ancienne et sa domestication aurait débuté au Moyen-âge. Le lapin de garenne est probablement l’ancêtre du lapin domestique.
L’élevage artisanal, dans des clapiers, a été l’unique pratique jusqu’à l’avènement de l’élevage industriel en début du XXe siècle. La viande de lapin que l’on retrouve sur le marché, tout au long de l’année, est issue d’élevage européen, mais elle est meilleure aux mois de mai et de novembre. Le lapin est commercialisé frais ou congelé. Il est abattu lorsqu’il atteint le poids de 2.5 kg en moyenne et peut nourrir 4 ou 5 personnes.
Comment bien choisir et préparer son lapin ?
Habituellement, il est vendu entier et vidé ou découpé en morceaux. Si vous en achetez entier et non congelé, la flexibilité des pattes est un signe de fraîcheur. Assurez-vous également que la chair soit rosée et luisante. Le foie doit être rouge, sans taches, et les rognons entourés de graisse blanche. Le lapin frais peut être gardé environ 6 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur, et au congélateur pendant 6 mois, cru ou cuit, mais il perd de la saveur.
Vous pouvez demander à votre boucher de découper votre lapin. Sinon, vous pouvez procéder chez vous en commençant par détacher les pattes. Si celles-ci sont assez grosses, coupez-les en deux. Sectionnez la partie inférieure du dos. C’est le râble, considéré comme le meilleur morceau : il est plus charnu et plus blanc.
La viande de lapin se dessèche assez vite et nécessite une cuisson dans du liquide. Elle s’accommode de différents ingrédients et assaisonnements : vin, bière, cidre, moutarde, thym, bouquet garni, crème, pomme, pruneaux, citron, miel, champignons, olives… Mais il peut supporter divers modes de cuisson comme en rôti ou en grillade en veillant à l’arroser assez régulièrement ; au four ; sauté ou en cocotte. On peut également utiliser sa chair pour en faire une terrine ou du pâté.
Les bienfaits nutritionnels de la viande de lapin
Le lapin a toutes les raisons d’être mis dans votre assiette sans tarder. La viande de lapin est peu calorique puisqu’elle affiche seulement 167 calories pour 100 grammes. Le lapin est donc un atout pour la santé. Généralement, la quantité mangée est de 150 grammes par portion.
C’est une bonne source de protéines (29 à 33g/100g). Son apport calorique est de 170Kcal environ. Il est source de bons gras avec un total de 3.5 g de lipides, dont les oméga-3, 6 et 9. Il est une source intéressante de vitamines (complexe B notamment), de minéraux (phosphore surtout) et d’oligo-éléments (zinc, sélénium et fer entre autres) assez importants, qui font de lui une viande diététique.
Le lapin est un allié du système nerveux en favorisant la fabrication de neurotransmetteurs et la constitution des cellules nerveuses. Ses éléments permettent également de participer à la fabrication des globules rouges et des hormones. Ses bons gras contribueraient à faire baisser le cholestérol et donc les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. C’est par ailleurs un véritable allié des dents et des os, car il est très riche en phosphore. La viande de lapin est intéressante pour les personnes souffrant de diabète, car elle régule la production et la libération de l’insuline.
Apports nutritionnels détaillés
- Protéines: Les protéines du lapin renferment les 9 acides aminés essentiels nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme pour sa croissance, mais aussi le renouvellement cellulaire.
- Lipides: Le lapin contient à peine 8% de lipides. Elle est plus pauvre en sodium que la plupart des autres viandes. Une viande avec un excellent équilibre en acides gras. Le lapin est plus riche en acides gras oméga3 que les autres viandes.
- Vitamines: Le lapin contient une quantité intéressante de vitamine B12 (cobalamine), vitamine essentielle à la croissance.
- Minéraux: De plus, le lapin se démarque surtout par sa grande teneur en phosphore : avec 200 mg/pour 100 g.
En effet, son alimentation végétale lui apporte des acides gras insaturés, en particulier de l’acide linolénique (oméga 3), par la luzerne, le colza, la graine de lin et de l’acide linoléique (omega 6) par le tournesol. Pour citer un article de 2016 du magazine Femmes Actuelles : "On peut consommer ….. Les Français s’intéressent de plus en plus à la qualité des produits présents dans leurs assiettes et sont en quête d’informations pertinentes pour aiguiller leurs choix.
Si le lapin constitue une source notable de fer et de zinc, il se démarque surtout par sa grande teneur en phosphore. Le phosphore est notamment très important pour la croissance et l'entretien des os et des dents. À noter, pour terminer, que le lapin est aussi chargé en sélénium. Cet antioxydant est très recherché par les amateurs de sport.
Le lapin est une viande maigre qui contient 200 mg de phosphore pour une portion de 100 grammes de viande cuite. Le phosphore joue un rôle essentiel dans la formation des os et des dents. Ce n’est pas tout puisqu’il entre en jeu dans la croissance et la régénérescence des tissus. Le phosphore est également un composant des membres cellulaires.
Les avantages spécifiques du lapin
Une viande moins calorique que le bœuf, l’agneau, le porc et même le poulet. Elle contient en moyenne 170 kcal/pour 100 g de viande, notamment le filet et la cuisse.
Une viande recommandée pour les sportifs. En plus d’être maigre, riche en protéines de qualité, facilement digestible, la viande de lapin est aussi chargée en sélénium. Cet antioxydant est très recherché par les amateurs de sport.
Une viande recommandée pour les enfants et les femmes enceintes.
Les acides aminés qu'il contient sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain, ils doivent nécessairement être apportés par l’alimentation. Le lapin contient les neuf acides aminés indispensables à l’organisme dont des quantités de leucine, de lysine, d'histidine, de thréonine et de phénylalanine. Autant de sources indispensables au renouvellement des cellules.
Les acides gras contenus dans cette viande diminuent le cholestérol et certains risques de pathologies comme le cancer du côlon, les thromboses, l'athérosclérose ou encore les maladies cardiovasculaires. Autre bienfait du lapin, ses acides gras aident à diminuer le taux de cholestérol dans le sang. En plus de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, il aide à diminuer l'apparition de certaines maladies dont les pathologies cardiovasculaires.
De plus, les acides gras présents dans le lapin permettent de favoriser la résistance à l'insuline. Une raison de plus d'intégrer cette viande blanche dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.
De plus, l'avant du lapin et le râble sont les parties les plus concentrées en oméga-3.
Le lapin est également intéressant pour sa concentration en vitamines du groupe B, elles sont indispensables pour la formation des globules rouges et contribuent au fonctionnement normal du système nerveux. La vitamine B6 renforce notre système immunitaire.
Les Risques et Précautions
Première recommandation, et non des moindres, il faut être vigilant sur le mode de cuisson de la viande. Elle a une incidence réelle sur ses qualités nutritionnelles et peut présenter un risque sur la santé. La cuisson au barbecue fait notamment brûler les graisses et fabrique des hydrocarbures susceptibles de provoquer le cancer. Une cuisson en daube est, par exemple, à privilégier.
Attention à la cuisson du lapin, il doit être bien cuit. Pas question de le consommé saignant ! Le lapin est cuit quand la température interne de cuisson atteint 60° Celcius.
Il n’existe pas de contre-indications à la consommation du lapin sur la santé, tout le monde peut en manger et profiter de ses nombreux bienfaits.
Conseils supplémentaires
Comme pour les autres viandes, il ne se choisit pas au hasard car tous n’ont pas la même qualité de chair. Ainsi, il est recommandé de choisir un lapin avec une mention bio. En effet, quand il peut gambader librement il est davantage musclé et donc plus riche en protéines pour le consommateur. Au moment de l’achat, pensez aussi au label Lapin & Bien, il garantit des lapins bien nés, bien nourris et bien élevés dans le respect de la démarche Bleu-Blanc-Cœur.
Quand vous le choisissez, veillez bien à ce que la chair du lapin soit bien et avec un râble bien rebondi.
Une fois acheté, le lapin se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours. Il est également possible de le congeler pour repousser la consommation.
Comme les autres viandes blanches, il est relativement facile de cuisiner le lapin.
Partie bien connue, le râble est la partie charnue qui s’étend du bas des côtes à la queue. C’est une pièce de choix moelleuse très appréciée des consommateurs.
Le lapin peut se décliner à travers plusieurs recettes savoureuses allant du lapin à la moutarde, au lapin aux pruneaux en passant par le lapin mariné au vin et aux herbes.
Si la viande blanche est peu calorique attention à la recette qui elle peut apporter quelques calories au plat mijoté. Il est également possible de le faire confit au four avec de l'huile d'olive et des aromates.
Tableau des valeurs nutritionnelles du lapin (pour 100g)
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 133 kcal |
Protides | 22 g |
Lipides | 5 g |
Glucides | 0 g |
Phosphore | 200 mg |
TAG: #Viand