Viande aux Marrons : Recettes Festives et Réconfortantes

Je vous propose une petite recette aux allures de fêtes qui est vraiment très simple et très rapide à réaliser ! En cette période hivernale, la recette du chou rouge aux marrons est d'actualité. Vous pouvez aussi rajouter des pommes et du lard qui se marient très bien avec le chou rouge.

Pain de Viande aux Marrons

On peut déguster le pain de viande chaud ou froid, accompagné d’une salade verte et d’une purée de pommes de terre, par exemple.

Ingrédients et Préparation

  • Faites mariner les raisins secs dans le cognac pendant 1h.
  • Mixez les échalotes et l’ail.
  • Coupez les marrons grossièrement en morceaux.
  • Faites tremper la tranche de pain dans le lait.

Dans un saladier, mélangez les échalotes, l’ail, la viande hachée, les marrons coupés, les raisins secs avec le cognac, les oeufs et le mélange pain-lait. Badigeonnez un moule à cake d’un peu d’huile d’olive et répartissez la préparation à l’intérieur. Enfournez le pain de viande dans un four bien préchauffé, pendant 30 à 40 mn à 180°. Il doit être bien grillé sur le dessus.

Rôti de Veau aux Marrons et Orange

Découpez la longe de veau en 1 fois par le centre pour obtenir une belle tranche de viande, longue et fine. Répartissez la purée de marrons dessus. Prélevez les zestes de l’orange et répartissez-les sur la viande et la purée de marrons. À présent, roulez la viande pour obtenir un beau rôti et ficelez pour bien maintenir le tout. Placez le rôti dans un plat allant au four.

Nettoyez les choux de Bruxelles et les pommes de terre grenaille et répartissez-les autour du rôti dans le plat. Poivrez, salez et versez un peu d'huile d’olive sur les choux de Bruxelles et les pommes de terre grenaille. Découpez l’orange en fines tranches et disposez ces dernières sur le rôti. Placez le rôti au four à 160°C pendant 50 minutes. Au bout de 50 minutes, introduisez la sonde du thermomètre à viande dans le rôti.

Émincé de Porc aux Châtaignes

Cette recette d'émincé de porc aux châtaignes est un vrai délice automnal qui réchauffera vos papilles par temps froid. Le mariage subtil entre la viande tendre et les châtaignes fondantes crée une harmonie de saveurs réconfortantes. Les égoutter après cuisson en gardant environ 20 cl de bouillon de cuisson. Dans une poêle, chauffer le saindoux, y mettre les tranches de porc à cuire. Ne pas trop cuire au risque de durcir la viande. Une fois cuites, les flamber avec l'alcool puis les retirer de la poêle.

Ajouter le fond de veau, bien mélanger, ajouter l'ail haché finement et environ 20 cl de fond de cuisson des châtaignes. Réduire de moitié puis ajouter environ 100 g de beurre en morceaux et monter la sauce.

Suprêmes de Volaille aux Châtaignes et Zestes de Citron

Une variante aux plats traditionnels pour Noël : ce plat à base de volaille se marie aux châtaignes dans une sauce crémeuse au fond de veau et est délicatement relevée de zestes de citron. Noël passé, voilà que le réveillon du 31 décembre est déjà là. Pour cette dernière soirée de l’année, je réalise des choses très simples parce que je veux profiter au maximum.

Préparation

  1. Saler les suprêmes de volaille sur toutes les faces.
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile et faire dorer la viande sur toutes les faces.
  3. Pendant ce temps, faire réchauffer les châtaignes dans le bouillon de volaille à feu doux.
  4. Lorsque les suprêmes sont dorés, les débarrasser sur un plat.
  5. Baisser le feu, verser la crème et ajouter le fond de veau. Bien mélanger puis remettre les suprêmes dans la poêle. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.
  6. Détailler les zestes de citron à l’aide d’un couteau ou d'un testeur.
  7. Egoutter les châtaignes et les ajouter dans la poêle avec la viande. Laisser cuire quelques instants en mélangeant délicatement l’ensemble.
  8. Rectifier l’assaisonnement en sel puis poivrer.
  9. Disposer les suprêmes de volaille dans les assiettes.
  10. Ajouter les châtaignes avec la sauce à la crème.
  11. Parsemer de quelques zestes de citron et de pluches de persil plat.
  12. Servir de suite, bien chaud.

Escalopes de Dinde à la Crème de Marrons

Des escalopes de dinde moelleuses, parfumées avec une crème onctueuse aux marrons et accompagnées de tagliatelles fraîches.

Ingrédients et Préparation

Tailler les châtaignes en petits cubes. Dans une poêle chaude avec de l'huile d'arachide, colorer les escalopes sur les 2 faces, les poivrer puis réserver. Déglacer la même poêle avec le vin blanc et le faire réduire aux 3/4. Ajouter ensuite la crème liquide et la crème de marrons, puis laisser cuire quelques instants. Mettre les châtaignes, mélanger et ajouter les escalopes. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 8 min environ (selon l'épaisseur de la viande).

Faire bouillir l'eau dans une casserole avec le gros sel. Plonger les tagliatelles dedans et les cuire le temps indiqué sur le paquet, puis les égoutter. Les disposer ensuite dans un saladier, ajouter le beurre et bien l'incorporer aux pâtes. Réserver au chaud. Enrouler les tagliatelles autour d'une grande fourchette pour former un nid et le déposer sur une assiette.

Autres Recettes et Accompagnements

  • Filet Mignon de Veau aux Marrons et Champignons: Un grand classique de la cuisine française pour accompagner viande, un bon rôti, poulet.
  • Poularde de Licques aux Marrons: Cette recette de poularde de Licques aux marrons sera idéale pour les fêtes de fin d’année !
  • Accompagnements: Accompagnez ce plat de nouilles fraîches ou, tout simplement, d’une salade verte ou d’endives.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: