Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict! Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille !
Ah le curry… une de nos passions à la maison. Et pourtant très loin des souvenirs d’enfance ou de saveurs familières. Exotique à ses débuts, le curry est devenu familier avec les années, grâce aussi aux “goûtages” et conseils des amies indiennes, des livres et beaucoup de tests en ce sens.
Le curry fait désormais partie de mon répertoire, je le réalise les yeux fermés, change les épices, varie… et nous nous régalons ! Ce plat mijoté dans une sauce parfumée, subtilement épicée, chaudes, gorgée d’évasion qui accueille ces morceaux de viande moelleux et gentil.
Boulettes de Viande Hachée au Curry
Ingrédients:
- 400g de viande hachée
- 1/2 oignon finement coupé
- Le jus d’un demi citron
- 30 g de persil ciselé
- 3 c à s d’huile d’olive
- 2 à 3 c à c de curry (selon votre appétence pour le curry)
- Sel et poivre
- 1 c à c de piment de Cayenne (optionnel)
Peut être servi avec du boulgour.
Préparation:
- Pour commencer, sortez votre viande du frigo et laissez-la à température ambiante au moins 30 minutes.
- Pendant ce temps, coupez l’oignon et pressez le jus d’un demi citron vert.
- Ensuite, ciselez le persil frais, mélangez le tout, ajoutez 2 c à s d’huile d’olive, le curry en poudre puis mélangez à nouveau.
- Une fois notre mélange prêt ajoutons-le à notre viande hachée.
- Mélangez et laissez reposer le tout au moins 2 heures, le temps que la viande s’imprègne des arômes.
- Une fois la viande savoureuse et parfumée, commencez à former des boulettes d’environ 5 cm de diamètre dans le creux de vos mains.
- Vous pouvez maintenant faire cuire vos boulette dans une poêle huilée à feu moyen fort.
- Ajustez en poivre et en sel en fonction de vos envies.
- Accompagnez ce plat de boulgour, de quinoa ou autres féculents ou légumes de votre choix.
Petit conseil pratique : Pour la formation des boulettes rincez vous les doigts brièvement entre chaque boulette.
D’autre part, laissez infuser suffisamment longtemps votre viande pour ressentir les saveurs une fois la viande cuite.
Recette de Riz au Curry Rapide
Ingrédients:
- 400 g de riz blanc
- 2 poivrons de préférence de différentes couleurs
- 1/2 oignon finement coupé
- 150 g de lait de coco
- 250 g d’escalope de dinde ou de poulet
- Sel et poivre
- 1 à 2 c à s de curry en poudre
- 1 c à c de piment en flocons
Préparation:
- Pour entamer notre recette avec du curry en poudre commençons par faire chauffer un grand volume d’eau salée dans une casserole.
- Pendant que l’eau bout, coupez finement l’oignon et les escalopes de poulet en morceaux de 2-3 cm.
- S’agissant du poivron coupez-le sur la longueur de façon à garder de beau morceaux assez long.
- Ensuite, faites chauffer le tout dans une poêle huilée à feu moyen fort.
- Ajoutez la moitié d’une c à s de curry et mélangez.
- Laissez cuire 5 à 7 minutes.
- Une fois le riz prêt égouttez-le et remettez-le à cuire à feu moyen fort.
- Par la suite, incorporez le lait de coco, le piment et 1 c à s de curry.
- Mélangez énergiquement puis salez et poivrez.
- Une fois la viande et les poivrons cuits ajoutez-les au riz.
- Remuez le tout, ajustez en sel et poivre si besoin.
- Coupez le feu et servez tant que c’est chaud !
Ce plat facile à réaliser m’a pris moins de 25 minutes. Et j’ai été bien inspirée car le résultat est vraiment délicieux et je pense le refaire rapidement!
Curry de Poulet Minute : La Base de la Sauce et Conseils
Ingrédients:
- un oignon
- deux ou trois gousses d’ail
- gingembre frais (au moins 2-3 cm de longueur) à râper
- 3 càs de curry
- 60 à 80 cl de coulis de tomate
- 80 cl ou 1 l de lait de coco (on peut aussi panacher avec de la crème de coco, ce sera plus onctueux). On peut en mettre moins (autour de 60 cl et diluer avec de l’eau en cour de route si besoin).
Pour le procédé, il suffira de faire revenir l’huile puis d’ajouter l’ail, l’oignon, le gingembre puis les épices et de faire torréfier ces dernières avant d’ajouter les liquides (tomate et lait de coco). Salez et faites mijoter ensuite 15 à 20 minutes.
Pour aller vite, vous pouvez aussi mixer l’oignon, l’ail, le gingembre et les épices (entières) dans un petit mixeur en ajoutant un peu de lait de coco.
Un truc intuitif qui fait la différence (et valable aussi pour plein de plats mijotés) : faites sauter la viande, ici le blanc de poulet, séparément dans une poêle afin de la saisir (elle va prendre du goût et rester moelleuse).
Préparer la sauce de curry:
- Émincer l'oignon et couper l'ail en dés.
- Dans une casserole large et profonde (il faut qu'elle contienne autour de 2 l) ou une sauteuse (si c'est large ça va cuire plus vite), verser 3 càs d'huile puis ajouter l'oignon et l'ail.
- Ajouter ensuite le gingembre râpé et laisser colorer 2 minutes.
- Ajouter toutes les épices et laisser torréfier une à deux minutes (elles ne doivent pas brûler mais un parfum doit commencer à exhaler).
- Verser ensuite la sauce tomate, laisser mijoter une minute puis ajouter le lait de coco.
- Laisser mijoter au moins 15 minutes à feu moyen (si ça gicle trop, couvrir mais découvrir vers la fin pour faire évaporer l'eau. En fonction de la texture souhaitée (plus ou moins fluide) on peut cuire un peu plus longtemps.
Préparer la viande:
- Pendant ce temps découper la viande en dés de 1 cm.
- Dans une poêle, verser 2 càs d'huile.
- La faire chauffer et verser ensuite toute ou la moitié (cela dépend de la largeur) de la viande, sans la superposer.
- Cuire à feu vif (mais pas trop) 5 minutes afin qu'elle soit saisie et colore légèrement. Pas besoin de cuire complètement, elle doit rester moelleuse.
Finition:
- Faire épaissir encore un peu le curry, ajouter la pomme coupée en petits morceaux voire râpée (facultatif), saler puis y plonger la viande cinq minutes.
- Si envie on peut ajouter à ce stade un peu de crème de coco (réchauffée au préalable).
- Ajouter les pousses d'épinards lavées.
- Servir chaud avec les herbes, saupoudré de curry, de poivre et avec la coriandre.
- Ajouter des cacahouètes ou noix de cajou.
Conservation : ce curry (sans la garniture) se conserve deux jours au frais (il donne le meilleur de lui-même le jour même après plusieurs heure, la viande a encore une texture idéale, ensuite elle sera un peu plus ferme).
Quantité de liquide (tomate + lait de coco) : j’aime quand il y en a, c’est plus goûteux, c’est absorbé par la viande, mieux pour la conservation (pas besoin d’en rajouter quand on réchauffe). En général il y a environ 2/3-3/4 de la quantité de tomate par rapport au lait de coco. Mais ensuite une fois goûté, à vous d’adapter.
Curry traditionnel : pour un curry traditionnel plus d’antan 😉 on cuite en général les cuisses (ou pilons) à part puis on les rajoute.
Curry Végétarien aux Légumes
Le curry, c’est vraiment le plat idéal pour reprendre des forces ! Il a l’énorme avantage de se décliner quasiment à l'infini, avec de la viande ou en version végétarienne. Il permet de cuisiner les légumes d'automne et d'hiver avec un peu de fantaisie.
Contrairement à d'autres plats mijotés comme le boeuf bourguignon ou la blanquette de veau, avec le curry, on peut adapter les légumes au fil des saisons. En hiver, on profite des nombreux légumes racines comme les panais, topinambours. Au printemps, c'est le moment de manger des légumes nouveaux, en été, on mitonne les aubergines et les courgettes et en automne, on s'amuse avec les courges.
Vous êtes aussi libre de le faire avec de la viande, comme du porc ou du poulet, du poisson et seulement avec des légumes.
Utiliser les bonnes bases pour la sauce:
Pour la sauce du curry, on va retrouver deux ingrédients importants, du lait ou de la crème de coco et de la tomate en passata ou concassée.
Avoir un petit choix d'épices:
Pour donner du goût et du relief à votre curry, il va falloir jouer avec les épices. Vous pouvez utiliser un mélange tout prêt du commerce, mais vous pouvez aussi jouer vous-même avec les mélanges. À cette petite réserve, vous pourrez facilement vous amuser avec les saveurs.
Si vous désirez partir sur un curry tout fait, voici quand même quelques conseils pour bien le choisir. Privilégiez une pâte plutôt que de la poudre. Pour ceux qui n'aime pas le piquant, misez sur le curry jaune, le plus doux, les plus intrépides pourront utiliser une pâte de curry rouge plus piquant. Enfin les amateurs de plats bien relevés peuvent tenter le curry vert, le plus fort de tous.
La cuisson:
Commencez par toujours faire revenir un oignon émincé et une gousse d'ail écrasé avec un peu d'huile d'olive dans le fond d'une cocotte. Vous pouvez aussi ajouter les graines de cumin à ce moment-là. Le temps de cuisson va dépendre des légumes, certains sont plus longs à cuire que d'autres. Le mieux c'est de goûter pour vérifier si c'est cuit.
TAG: #Viand