Verrines Fraise, Fromage Blanc et Spéculoos : La Recette Facile et Gourmande

Bonjour, aujourd’hui, je déclare la saison des fraises ouverte ! On attend toujours avec impatience la saison des fraises. Juteuses et bien sucrées lorsqu'elles sont de saison, elles sont délicieuses 'nature', mais se trouvent sublimées accompagnées d'une crème légère au fromage blanc. Je vous propose donc des petites verrines que je fais très souvent à la maison, car mon Andy les adore. C’est simple et très rapide à faire. Réalisez un dessert express avec cette recette de verrines de fraises au fromage blanc et aux biscuits spéculoos ! Il n'y a vraiment rien de plus simple et de plus rapide pour vous régaler. Ces verrines sont aussi bonne pour finir un repas ou au petit déjeuner.

Pour un dessert gourmand et ultra-rapide à préparer, craquez pour ces verrines de fraises, fromage blanc et spéculoos ! Le tout, monté en verrine, pour le côté chic ! Cependant prévoyez des verrines de grande taille sinon tout ne rentre pas. Très facile à faire ! Et très gourmand !

Ingrédients et Préparation

Lavez les fraises dans une passoire, sous un filet d’eau. Lavez et équeutez les fraises. Détaillez-les en morceaux et déposez-les dans un saladier.

Préparation du biscuit (optionnel)

  1. Préchauffer le four à 175°C/Th6.
  2. Monter les blancs en neige puis, sans cesser de battre, ajouter le sucre glace.
  3. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé beurré puis étaler la pâte pour obtenir un carré de 5mm d'épaisseur environ.
  4. A la sortie du four décoller le biscuit et, à l'aide d'un emporte-pièces, découper 12 biscuits ronds. Couper en petits morceaux le reste du biscuit.

Montage des Verrines

  1. Réduire les biscuits en miettes. Vous pouvez tout à fait remplacer les spéculoos par des petits sablés ou d'autres biscuits réduits en miettes.
  2. Mélanger le fromage blanc et la crème fraiche. N'hésitez pas à incorporer un peu de confiture de fraises maison dans le fromage blanc pour plus de gourmandise.
  3. Dans chaque verrine, déposer au fond les petits morceaux de biscuits. et terminer avec un biscuit rond et une couche de fromage blanc.
  4. On ajoute quelques jolies fraises fraîches, du fromage blanc et le tour est joué !
  5. Parsemer du reste de spéculoos et décorer avec quelques lamelles de fraises.
  6. Finaliser avec la fraise entière.

Conseils et Astuces

Servir bien frais !

L'Histoire de la Fraise (Anecdote)

L'histoire de la fraise n'est pas récente ! Déjà au Néolithique, les espèces sauvages étaient consommées par nos ancêtres et c'est sous la Rome Antique qu'elles commencèrent à entrer dans les jardins. La fraise est ce qu'on appelle un faux-fruit (comme la framboise ou la banane). La chair rouge et charnue correspond à la transformation du réceptacle de la fleur.

J'ai le souvenir de manger les fraises, chez ma grand-mère, toujours servie dans un jus de sucre et de vin. Cette façon de les préparer, si délicieuse qu'elle fut, avait une autre raison que celle de flatter le palais des gourmands. Les jardiniers et maraîchers, pour améliorer la nature du sol sur lequel poussaient les fraisiers, avaient l’habitude d’épandre du fumier à leur pied. On pensait donc qu'en faisant macérer les fraises une heure dans du vin rouge, elles seraient désinfectées !

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: