Trouver des vers blancs chez soi peut être une expérience désagréable et déconcertante. Il s’agit le plus souvent de larves d’insectes qui peuvent apparaître à différents endroits de votre maison, tels que la cuisine, la salle de bain, ou même les chambres. Leur présence soulève de nombreuses questions : d’où viennent ces larves ? De quels insectes s’agit-il ? Et comment s’en débarrasser ?
Pour répondre à ces questions, nous avons consulté François Lasserre, entomologiste et vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).
Identification des Vers Blancs
Les vers blancs sont le plus souvent des larves de mouches, autrement dit, des asticots. On peut les trouver un peu partout au sol, mais aussi parfois sur les plans de travail, dans les éviers, au fond de nos poubelles, voire au plafond.
« Les asticots sont reconnaissables à leur couleur blanche ou crème, ils mesurent 3 à 9 mm de long et ont une apparence cylindrique. Ils n’ont pas de pattes, mais possèdent de petits crochets leur permettant de s’alimenter », précise François Lasserre.
Autres types de larves
Comme nous l’explique François Lasserre, ces vers blancs peuvent aussi être les larves d’autres insectes :
- Les mites alimentaires (Plodia interpunctella): Dans ce cas, les larves sont blanches ou jaunâtres, avec une tête brune, et mesurent 15 à 20 mm en moyenne. Elles se trouvent généralement dans les aliments secs comme les céréales, la farine et les fruits secs. Mais on les trouve aussi parfois au plafond.
- Les scarabées des tapis, ou anthrènes des tapis (Anthrenus verbasci): Dans ce cas les larves tirent plutôt sur le brun, sont couvertes de poils et mesurent 4 à 5 mm en moyenne. Comme leur nom l’indique, elles se nourrissent de matières organiques présentes dans les tapis, les meubles rembourrés et les placards pendant plusieurs mois avant de se métamorphoser.
- Les charançons du riz (Sitophilus oryzae): Dans ce cas, les larves sont petites (2 à 3 mm en moyenne), blanchâtres et en forme de C. On les trouve souvent à l’intérieur des grains de riz et d’autres produits céréaliers.
- Les ténébrions meuniers (Tenebrio molitor).
Causes de l'Apparition des Vers Blancs
La présence de larves au plafond, dans l’évier ou dans la poubelle est pour le moins déstabilisante et contrariante. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas liée à la « malchance » : ces insectes n’arrivent pas chez vous par hasard !
L’une des causes les plus courantes de l’apparition de vers blancs est la présence de nourriture en décomposition. La plupart des insectes pondent en effet à proximité des restes alimentaires accessibles qui fournissent un environnement idéal pour leurs larves. Des poubelles non fermées, des bacs à compost mal isolés ou des plans de travail non nettoyés attirent ainsi de nombreuses mouches.
Certaines denrées alimentaires peuvent aussi attirer les mites, les charançons du riz ou les ténébrions meuniers lorsqu’elles sont accessibles, comme la farine, le riz, le blé ou les légumes secs.
Les endroits humides et propices aux moisissures, comme les salles de bain, les éviers ou les sous-éviers, peuvent aussi attirer les mouches et leurs larves.
Sans oublier les excréments d’animaux domestiques (comme ceux de votre chat dans sa litière).
Sont-ils Dangereux ?
« Les larves, quelles qu’elles soient, sont inoffensives pour notre santé et celle de nos animaux de compagnie », assure François Lasserre qui ajoute qu’elles ne sont même relativement propres et qu’il ne faut pas s’inquiéter de leur présence.
Mais bien que ces larves ne soient pas directement dangereuses pour la santé, leur présence dans les aliments est désagréable et peut entraîner des pertes alimentaires dans la mesure où il vaut mieux éviter de consommer de la farine ou des produits trop contaminés.
Comment Éliminer les Larves ?
Vous l’aurez deviné, mieux vaut agir rapidement et méthodiquement lorsque vous remarquez la présence de larves blanches !
Idéalement, optez pour une « récolte manuelle » : munissez-vous gants et attrapez les larves une par une puis stockez-les dans un récipient. Plusieurs options s’offrent ensuite à vous :
- relâchez-les dans la nature à l’extérieur de votre domicile ;
- placez-les vivants dans un sac hermétique, direction les bennes à ordures extérieures ;
- ou optez pour des solutions plus radicales, comme les stocker quelques heures au congélateur dans un sac ou une boîte hermétique (le froid fera son œuvre), les ébouillanter, les recouvrir d’eau de Javel ou de terre de diatomée…
Quant aux œufs (pour peu que vous en trouviez), éliminez-les à l’aide d’un essuie-tout ou d’une lingette avant de désinfecter la zone.
Comment Assainir Votre Logement pour Éviter les Récidives ?
Une fois les vers écartés, pensez à bien nettoyer en profondeur les zones infestées. « Jetez les restes de nourriture à la poubelle et désinfectez soigneusement toutes les zones infestées au vinaigre blanc ou au désinfectant traditionnel du commerce et laissez sécher », insiste François Lasserre.
Et si les vers ont élu domicile sur des textiles (moquettes, tapis, literie), n’hésitez pas à nettoyer ces surfaces à la vapeur. Par ailleurs, pensez à :
- bien fermer vos poubelles ;
- limiter les eaux stagnantes ;
- éviter de laisser des aliments l’air libre ;
- nettoyer régulièrement votre plan de travail, votre poubelle, les espaces où vos animaux domestiques font leurs besoins, etc.
Certaines huiles essentielles comme l’huile de lavande, de menthe poivrée, ou d’eucalyptus peuvent être diluées dans de l’eau et pulvérisées dans les zones infestées en prévention, tout comme le clou de girofle ou la cannelle.
TAG: