Ultra-Levure et Allaitement : Avis et Informations

L'Ultra-Levure est un médicament antidiarrhéique d'origine microbienne. Il contient un champignon microscopique (levure) qui favorise la restauration de la flore intestinale. Ce médicament est utilisé dans le traitement d'appoint des diarrhées, en complément des mesures diététiques. La lyophilisation de la substance active garantit la stabilité et la vitalité de Saccharomyces boulardii CNCM I-745 ®.

Composition et Présentations

Pour une gélule de 200 mg, ce médicament contient 200 mg de Saccharomyces boulardi. L’Ultra-Levure est disponible sous différentes formes :

  • ULTRA-LEVURE 50 mg : gélule (blanc) ; boîte de 20 et 50
  • ULTRA-LEVURE 100 mg : poudre pour suspension buvable (arôme tutti frutti) ; boîte de 20 sachets
  • ULTRA-LEVURE 200 mg : gélule (blanc et violet) ; boîte de 10 et 30

Les autres composants sont : Lactose monohydraté, stéarate de magnésium.

Indications et Posologie

L’Ultra-Levure 200 mg convient très bien au traitement symptomatique de la diarrhée. Le traitement avec l’Utra-Levure est destiné aux adultes et aux enfants âgés de plus de 6 ans. Au-dessous de cet âge, l’utilisation de dispositif médical est à éviter.

Voici la posologie usuelle :

  • Gélule à 50 mg et à 200 mg : Adulte et enfant de plus de 6 ans : 2 gélules à 50 mg, 2 fois par jour ou 1 gélule à 200 mg par jour.
  • Sachet : Adulte et enfant de plus de 2 ans : 1 sachet, 2 fois par jour. ULTRA-LEVURE ® 100 mg en sachets : la dose recommandée est de 2 sachets par jour, en 2 prises.

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau et le contenu des sachets doit être dissous dans un verre d'eau. Ce médicament ne doit pas être mélangé avec des liquides ou des aliments très chauds, glacés ou alcoolisés.

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien.

Ultra-Levure pendant l'allaitement

Dans le cadre d’une grossesse ou d’un allaitement, l’Ultra-Levure ne cause pas d’effets négatifs sur la santé de la mère et son enfant. Ce médicament contient des substances présumées sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans l'avis préalable de votre pharmacien ou de votre médecin.

Contre-indications et Précautions

L’Ultra-Levure est contre-indiquée pour le cas d’une personne qui développe une réaction allergique à l’un de ses composants. Comme il contient du galactose, de lactose et du glucose, ce médicament n’est pas adapté aux patients allergiques à ces actifs. Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'immunodéficience ou de port d'un cathéter veineux central (qui permet l'administration de chimiothérapie ou d'autres médicaments).

Il est recommandé de ne pas ouvrir la gélule dans l'environnement de patients porteurs d'un cathéter veineux central, pour éviter toute colonisation, en particulier manuportée (apportée par les mains), du cathéter. En effet, il a été rapporté chez des patients porteurs d’un cathéter veineux central et des patients en état critique ou immunodéprimés, même non traités par S.

Les gélules ne sont pas adaptées à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, elles risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que la gélule passe dans la trachée (fausse route).

Effets Indésirables Possibles

L’utilisation de ce médicament s’accompagne pour certaines personnes des effets indésirables. Ceux-ci n’apparaissent pas chez tous les patients et ils surviennent de manière peu fréquente ou très rare. Ces affections sont remarquées pour la plupart des cas chez les patients qui tolèrent mal les effets des composants de ce médicament.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Conseils Importants

Après 2 jours d’utilisation, les symptômes de l’affection traités devraient disparaître. Dans le cas contraire, l’état du patient pourrait se stagner ou même s’aggraver. On assiste pour cela à l’apparition d’une fièvre, des vomissements ou des sangs ainsi que des glaires dans les selles. Si ces cas surviennent, il convient de consulter son médecin traitant qui saura quel sera le comportement thérapeutique à envisager pour estomper les symptômes.

Dans tous les cas d’une diarrhée, l’hydratation est indispensable puisqu’elle compense la perte d’eau et d’énergie durant la période d’affection. Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez l'enfant ou la personne âgée. En cas de soif intense, de sensation de langue sèche, ces signes montrent un début de déshydratation c'est à dire de perte importante de liquide due à la diarrhée. Cette importante perte d’eau par l’organisme doit être impérativement compensée par des boissons abondantes telles que le bouillon salé ou les boissons sucrées.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après EXP. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: