Ultra Levure Enfant 3 Ans Posologie : Guide Complet

Ultra-Levure 100 mg se présente sous la forme de sachets. Ce médicament est indiqué dans le traitement d'appoint des diarrhées, en complément de la réhydratation et des mesures hygiénodiététiques. Ces sachets contiennent une levure, saccharomyces boulardii, qui favorise la restauration de la flore intestinale.

Ultra levure peut être utilisé dès 2 ans. On peut prendre 2 sachets d'Ultra Levure 100 mg par jour, en 2 prises.

Posologie et Administration

Prenez 2 sachets d'Ultra Levure par jour, en deux prises séparées avec un verre d'eau. Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Consultez attentivement la notice pour plus d'informations concernant l'utilisation chez l'enfant.

Pourquoi utiliser Ultra-Levure ?

La flore intestinale est constituée de milliards de microorganismes. Mais cet équilibre est fragile et peut être remis en cause par de nombreux facteurs : infections intestinales par un virus ou une bactérie, prise de certains médicaments tels que les antibiotiques, modifications des habitudes alimentaires pouvant entraîner divers troubles digestifs dont la diarrhée.

Diarrhée : Informations générales

La diarrhée aiguë se caractérise par l'évacuation de selles liquides au moins 3 fois par jour. Chez l’adulte, même si elle est souvent sans complications, la gastro-entérite demeure un épisode désagréable à vivre. Pour l’enfant en bas-âge, elle peut avoir des conséquences graves. Si elle se résout habituellement au bout de quelques jours, des complications peuvent survenir.

La diarrhée du voyageur, plus connue sous le terme tourista ou turista, est une infection très fréquente due à la contamination par une bactérie. Maladie de Crohn, colite ulcéreuse ou encore rectocolite hémorragique… Les MICI, regroupent les diverses maladies inflammatoires chroniques intestinales existantes.

Précautions d'emploi

Si vous êtes enceinte ou allaitez, n'utilisez pas Ultra Levure sans un avis médical. Ne prenez pas Ultra Levure en cas d'allergie à l'un des composants ou si vous avez un cathéter central, que vous êtes immunodéprimé ou hospitalisé (risque de fongémie). Ultra Levure 100mg étant d'origine fongique, vous ne devez pas l'associer à un traitement contre les champignons par voire orale ou systémique. Ce médicament contient du fructose. Il ne sera donc pas pris en cas d'intolérance ni en cas de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.

Lisez attentivement la notice avant de prendre ou de donner à votre enfant Ultra Levure 100mg. En cas de doute, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien. Veillez à tenir Ultra Levure 100 mg hors de portée des jeunes enfants.

Mises en garde importantes

L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares). Ce médicament contient du fructose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladies héréditaires rares).

Il est recommandé de ne pas ouvrir les sachets dans l'environnement de patients porteurs d'un cathéter veineux central, pour éviter toute colonisation, en particulier manu portée (apportée par les mains), du cathéter. En effet, il a été rapporté chez des patients porteurs d'un cathéter veineux central, même non traités par S. boulardii, de très rares cas de fongémies (passage de la levure dans le sang) se traduisant le plus souvent par de la fièvre et des hémocultures positives à Saccharomyces.

Concernant l'enfant de 2 à 6 ans, vous devez consulter rapidement votre médecin dans les cas suivants :

  • en cas de diarrhée supérieure à 6 selles liquides par jour ou qui dure plus de 24 heures ou qui s'accompagne d'une perte de poids
  • en cas d'apparition de fièvre, de vomissement
  • en cas de présence de sang ou de glaires dans les selles.

Concernant l'enfant de plus de 6 ans et l'adulte, vous devez consulter rapidement votre médecin dans les cas suivants :

  • en l'absence d'amélioration au bout de 2 jours de traitement
  • en cas d'apparition de fièvre, de vomissement
  • en cas de présence de sang ou de glaires dans les selles
  • en cas de soif intense, de sensation de langue sèche. En effet, ces signes montrent un début de déshydratation c'est-à-dire de perte importante de liquide due à la diarrhée.

Précautions d'emploi supplémentaires

Chez le nourrisson ainsi que chez l'enfant de moins de 6 ans, il est impératif de respecter les modalités d'utilisation ainsi que le mode de reconstitution du soluté de réhydratation orale éventuellement prescrit par votre médecin et de suivre les conseils concernant l'alimentation. Tenir hors de la portée et de la vue des enfants

Ne pas utiliser ULTRA-LEVURE" 100 mg, poudre pour suspension buvable en sachet après la date de péremption mentionnée sur la boîte. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C, à l'abri de l'humidité.

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés.

Informations Complémentaires

Pour connaître l’ensemble des informations concernant ce médicament, nous vous invitons à consulter la notice ou demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Composition

Saccharomyces boulardii, lactose, fructose.

Que faire en cas de diarrhée ?

La priorité en cas de diarrhée va être d'éviter toute déshydratation. Pensez à boire régulièrement par petite gorgée, faites-vous des bouillons de légumes légers si vous n'avez pas trop faim, préparez-vous une bonne soupe, buvez de la tisane.

Il est important que vous vous laviez régulièrement les mains afin d'éviter la transmission des germes responsables de la gastro-entérite. Vous pouvez utiliser un gel hydro-alcoolique en petit format que vous emmènerez partout avec vous: Bactidose gel hydroalcoolique.

En cas de soif intense, de sensation de langue sèche. En effet, ces signes montrent un début de déshydratation c'est à dire de perte importante de liquide due à la diarrhée.

S'alimenter le temps de la diarrhée, en excluant certains apports et particulièrement les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés et en privilégiant les viandes grillées, le riz.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: