Le Tissu Crêpe : Définition, Types et Utilisations

L’univers du tissu est vaste et englobe de nombreuses matières. Que vous soyez en pleine confection de nouveaux vêtements ou dans la création d’accessoires, vous avez certainement envie de changer de tissu. Pourquoi ne pas opter pour le tissu crêpe ?

Qu'est-ce que le tissu crêpe ?

Les tissus crêpe sont des tissus qui se caractérisent par leur surface granuleuse, légère et fluide. Le tissu crêpe est l’un des tissus tissés les plus reconnus pour son élégance et sa surface fluide.

Origine du nom et composition

Mais d’où vient le nom de tissu crêpe, est-il en fibres synthétiques ou naturelles et comment l’utiliser davantage dans son atelier de couture ? Historiquement, il était tissé à partir de fil de soie. Aujourd’hui, le tissu crêpe est fabriqué à partir de fibres naturelles ou synthétiques.

Dans le monde de la couture et du tissage, le tissu crêpe cache derrière son nom un ensemble de tissus comme le crêpe Georgette, le crêpe Viscose ou le crêpe de coton. Tous présentent des caractéristiques communes telles que la finesse du toucher et la torsion du brin de fil.

Fabrication du tissu crêpe

Concrètement, cette technique de fabrication du tissu consiste à torsader un fil jusqu’à ce qu’il rencontre un autre fil afin qu’ils s’entortillent. A noter que cette particularité du crêpe crée des irrégularités au moment du tissage qui assurent un tombé plombant ou fluide en fonction du grammage.

Le processus de fabrication du tissu crêpe implique un tissage ou traitement des tissus méthode qui crée la texture unique du tissu. Tout commence par la production de fil crêpe, qui est fabriqué à l'aide d'un processus de torsion dur qui confère un rebond distinctif texture du fil. Ce fil est ensuite tissé ou tricoté en tissu en utilisant diverses techniques, telles que le tissage uni, le tissage sergé ou armure satin. Pour améliorer encore sa texture et son apparence, le tissu peut subir des traitements supplémentaires tels que la teinture, l'impression ou la finition.

Les différents types de crêpe

Il existe plusieurs types de tissu crêpe et il est souvent un peu difficile de les distinguer.

  • Crêpe Georgette : Parmi les crêpes, nous vous proposons le crêpe Georgette qui se distingue par un tissage plus serré et sa transparence. La structure crêpée caractéristique de sa surface vient du fait que les fils de chaîne et de trame sont torsadés par paires en torsade S et Z. De plus, les deux fils en S et les deux fils suivants en Z sont également torsadés ensemble puis tissés. Le crêpe de georgette est un tissu d'été semi-transparent, solide et indéchirable pour des robes et des chemisiers aérés. Il est légèrement transparent et de tissage serré avec une surface crêpée au toucher granuleux. Les variantes nobles sont composées de fibres de soie, mais des tissus faits de viscose ou rayonne, ainsi que de coton, de laine ou de fibres synthétiques, comme le polyester, sont également disponibles.
  • Crêpe satin : Nous vous proposons aussi le tissu crêpe satin au drapé souple du crêpe et, sur l'endroit, l'aspect lustré caractéristique du satin. Il est souple, doux, très agréable à porter.
  • Crêpe de Chine : Le crêpe de Chine est considéré comme le tissu de luxe par excellence, fabriqué à partir de soie selon une technique de tissage spéciale qui lui confère une finition douce et lisse. Le crêpe de chine de soie figure parmi les tissus qui ont le plus de succès dans le monde de la mode d’aujourd’hui. Ce tissu est particulièrement léger, avec une finition mate qui fait sa particularité.
  • Crêpe "Bubble" : "Bubble" signifie bulle en anglais et le nom est totalement évocateur du tissu.
  • Crêpe Dior : Le crêpe Dior est un type fin de ce tissu.
  • Crêpe Pascal : Le crêpe Pascal est lourd.
  • Crêpe nuage : Le nuage se caractérise par la présence de petites fissures à sa surface.
  • Crêpe lorraine : La crêpe lorraine est totalement lisse.
  • Crêpe de mousseline : La crêpe de mousseline porte ce nom parce que c'est un tissu plus dense, sans transparence et pour avoir de l'élasticité.

Propriétés du tissu crêpe

Le tissu crêpe présente un niveau de résistance élevé. Cette durabilité lui vient de son procédé de production torsadé. Le tissu crêpe se froisse peu et se drape merveilleusement bien.

Le tissu crêpe est un tissu léger et fin avec une surface froissée ou rugueuse. Cette surface est créée grâce à un processus de tissage ou de traitement spécial. Le tissu crêpe peut être utilisé à de nombreuses fins dans la mode.

C'est une fibre très fine (trois fois plus fine que la soie, ce qui lui confère très souvent un beau drapé) quasi infroissable, non extensible, qu’il ne faut pas repasser à fer trop chaud au risque de voir votre tissu fondre. Peu absorbante, voir étanche, elle sèche rapidement mais elle est logiquement beaucoup moins « respirante » qu’une fibre naturelle ou artificielle.

Grâce à sa douceur et légèreté, il est idéal pour des drapés de plusieurs couches. Durant les périodes estivales, il est frais et très agréable à porter. En outre, grâce à sa surface crêpée, il ne se froisse presque pas. Le tissu crêpe georgette peut aisément être utilisé en couches superposées - c'est parfait pour des jupes et des robes sophistiquées.

Comparaison entre viscose, polyester et crêpe

Afin de répondre le plus précisément possible à vos besoins, Cousette et Artesane ont décidé de s’inspirer des questions que vous leur adressez quotidiennement sur les tissus pour articuler leur réflexion. Aujourd’hui, nous allons tâcher de vous éclairer sur les propriétés, les usages et les différences entre la viscose, le polyester et le crêpe, c’est-à-dire deux types de fibres différentes et un type de tissage.

Il est fréquent de confondre fibre et armure….le crêpe n’est pas une fibre. Il n’existe aucun textile « crêpe » tout court….il s’agit toujours d’un crêpe de fibre : crêpe de coton, crêpe de polyester, crêpe de viscose, crêpe de laine ou crêpe de soie ! Cela dit, c’est effectivement une armure qui souligne merveilleusement la fluidité d’un beau polyester ou d’une jolie viscose. Il est donc fréquent de trouver ce type d’alliance : Armure crêpe + fibre polyester ou viscose. L’armure crêpe est constituée de fils torsadés et assemblées de manière irrégulière.

Viscose

La viscose est donc un textile tissé ou tricoté (il existe des jerseys de viscose par exemple) à partir de fibres artificielles. Ces fibres sont issues du retraitement chimique de la cellulose. Ce retraitement chimique a été conçu en 1884 par deux Français soucieux d’obtenir un textile soyeux sans avoir besoin de ver à soie et donc proposer une matière plus économique… c’est pour cela que l’on qualifie parfois la viscose de « soie artificielle ».

Comme le coton donc, un textile de viscose possède un fort pouvoir absorbant et ne feutrera pas. Il peut froisser très facilement. En revanche le retraitement chimique de la celullose lui confère cet aspect soyeux, fluide et beaucoup moins cassant qu’une fibre de coton pure. Selon la composition du textile, certaines viscoses froisseront moins que d’autres, le retraitement chimique appliqué permettant de limiter cet inconvénient.

La plupart des viscoses seront donc idéales pour vous coudre des jolies blouses fluides, des robes chemises, des couples floues mais peu vaporeuses. C’est un textile qui présentera spontanément un beau drapé et qui sera agréable à porter été comme hiver grâce à son fort pouvoir absorbant….vous n’aurez jamais l’impression d’étouffer dans une viscose. Attention, ce n’est pas un tissu très isolant à l’inverse d’une soie par exemple.

Polyester

Fibre brevetée dans les années 40 par les Britanniques , le polyester est la fibre synthétique la plus produite à l’échelle mondiale. Synthétisant des polymères d’hydrocarbures, la fibre de polyester peut revêtir des aspects et des drapés différents selon l’armure ou les différents apprêts qui lui sont appliqués.

Un polyester de bonne qualité se comportera avec souplesse, présentera un aspect mat et froissera peu. Le polyester est utilisé dans de très nombreuses compositions textiles. Difficile de vous conseiller un type de vêtement à coudre. Un jacquard de polyester sera par exemple idéal pour certaines pièces structurées comme une veste ou une jupe droite.

Comme le polyester n’est pas une fibre naturellement extensible, même un polyester fluide tel qu’un crêpe, se révèlera plus facile à coudre qu’un crêpe de viscose ou de soie.

Tableau comparatif

Caractéristique Viscose Polyester
Type de fibre Artificielle Synthétique
Absorption Forte Faible
Froissement Facile Moins facile
Aspect Soyeux, fluide Variable, peut être mat
Respirabilité Bonne Moins bonne
Entretien Repassage nécessaire Peu ou pas de repassage

Utilisations du tissu crêpe

Étant très élégant, le tissu crêpe est un précieux allié des ateliers de haute couture : robes de mariée, robes estivales, robes de soirée, chemisiers, jupes et même pantalons. Et ce n’est pas tout puisqu’il est très utilisé dans la réalisation d’accessoires.

Les crêpes sont les tissus parfaits pour des vêtements et des accessoires souples et fluides; robes de mariée, robes du soir, robes, jupes, nuisettes, caracos, foulards, carrés, etc.

Le tissu crêpe en polyester est un matériau léger et tissé connu pour sa texture caillouteuse et son drapé élégant, ce qui le rend polyvalent pour diverses applications de mode, notamment les chemisiers, les robes et les pantalons. Son drapé fluide est idéal pour les robes de soirée et les robes, sa structure est idéale pour costumes et pantalons, sa légèreté est idéale pour les chemisiers et les foulards.

Le tissu crêpe n'est pas seulement un favori dans le monde de la mode, mais aussi un choix populaire pour la décoration intérieure et les projets d'artisanat.

Conseils de couture pour le tissu crêpe georgette

Si vous voulez couper du tissu crêpe georgette, vous aurez probablement quelques difficultés avec ce tissu fin qui menace constamment de glisser pendant que vous tracez les lignes du patron. Il est certes très facile à couper, mais avant de parvenir à cette étape, il vous faudra faire preuve de patience et d'habileté.

Coupe

Astuces : une pièce de tissu en coton posée dessous évite que le tissu crêpe georgette glisse. Pour les tissus légers tels que le tissu georgette, il est également recommandé de ne pas le couper avec des ciseaux, mais d'utiliser un cutter rotatif. Car une fois étendu, le tissu n'a pas besoin d'être déplacé et la coupe est plus facile de cette manière. Un autre avantage est que vous n'avez pas besoin de tracer de lignes sur les pièces à découper, car vous pouvez couper directement le long du patron.

Couture

Le tissu crêpe georgette est fragile, il est donc important d'utiliser une aiguille neuve et en bon état. L'idéal est d'employer une aiguille universelle ou une aiguille Microtex. Pour obtenir des résultats optimaux, employez un point droit avec une longueur de point assez faible et une tension modérée du fil.

Astuce : pour vous aider lors de la couture, utilisez de l'amidon en spray. Cela permettra de rigidifier votre tissu et de le coudre plus facilement.

Entretien du tissu crêpe georgette

Lavage

Le tissu crêpe georgette étant fragile, il est conseillé de le laver à la main avec un détergent pour la soie ou sur un programme pour linge délicat à 30 degrés Celsius. Certains tissus georgette sont tellement délicats qu'il n'est possible de les nettoyer qu'à sec.

Séchage

Le tissu crêpe georgette n'aime pas le sèche-linge qui est bien trop brutal. Ce tissu ne peut être séché qu'à l'air.

Repassage

Il est certes possible de repasser le tissu crêpe georgette, mais son aspect crêpé pourrait toutefois s'effacer partiellement. C'est pourquoi le repassage ne devrait se faire que sur le tissu humide et à température modérée.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: