Riche, réconfortante et dorée, la tourte est un plat d’hiver qui revient sur nos tables lorsque les températures baissent et nous avons envie d’un mets chaud et nourrissant. Plat typique de la cuisine familiale, populaire et rustique française, la tourte à la viande (de veau, bœuf, porc, etc.) et/ou de légumes existe plusieurs versions gourmandes. En France, chaque région, ou presque, a sa spécialité.
Variations Régionales et Internationales
Il y a plusieurs recettes traditionnelles qui changent d’une région à l’autre. La tourte bourguignonne cache, sous son épais manteau de pâte, de la viande bovine à braiser, marinée au vin rouge. Difficile de terminer ce tour de France sans évoquer le célébrissime pâté de Pâques. Dans sa version berrichonne, la préparation est constituée d’un mélange de porc et de veau hachés, auquel on ajoute des œufs durs, avant d’enrober le tout avec une pâte feuilletée.
Sous le nom de « pie », la cuisine anglo-saxonne aussi fait la part belle à la tourte. À l’origine, la « cottage pie » était un hachis de viande recouvert d’une purée de pomme de terre et ressemblait plutôt à notre fameux hachis Parmentier. Progressivement, la pâte feuilletée, pleine de beurre, et donc plus riche, a remplacé la pomme de terre. Résultat : la célèbre « steak and kidney pie » (au bœuf et aux rognons) ou encore la « steak and oyster pie » (au bœuf et aux huîtres) font aujourd’hui partie des incontournables de la gastronomie britannique.
Recette Simple de Tourte à la Viande Hachée et Pommes de Terre
Nous vous proposons de découvrir ici une recette simple de tourte à la viande hachée et pommes de terre.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Rouleau(x) de pâte brisée: 2 pièce(s)
- Boeuf haché: 400 g
- Tomate(s): 1 pièce(s)
- Carotte(s): 1 pièce(s)
- Oignon(s): 1 pièce(s)
- Persil plat: 4 branche(s)
- Gousse(s) d'ail: 1 gousse(s)
- Sel fin: 4 pincée(s)
- Poivre noir: 4 pincée(s)
- Vin d'Alsace: 15 cl
- Jaune(s) d'oeuf(s): 1 pièce(s)
Préparation de la garniture :
- Laver, éplucher et couper en petits dés la carotte et l’oignon.
- Laver, sécher et hacher le persil. Éplucher et hacher l'ail. Laver et couper la tomate en petits dés.
- Dans une poêle, faire suer les légumes avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Ajouter la viande hachée et mélanger.
- Déglacer avec 15 cl de vin blanc puis faire cuire à feu vif jusqu’à complète évaporation du liquide.
- A la fin de la cuisson, ajouter la botte de persil ciselée et la gousse d’ail hachée et bien mélanger. Saler et poivrer à convenance.
Montage de la tourte :
- Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
- Disposer un rouleau de pâte dans un moule à manqué ou dans un moule à tarte assez profond et verser dessus le mélange de légumes et de viande hachée.
- Le couvrir intégralement avec l'autre disque de pâte. Bien fermer la tourte en pinçant les bords.
Conseils et Astuces
Une tourte, c’est avant tout une viande (ou un mélange de différentes viandes) assaisonnée, hachée, finement émincée ou en morceaux, que l’on fait mijoter avant d’envelopper le tout dans une pâte à tarte. La tourte est ensuite déposée dans un plat de porcelaine pour être cuite au four.
Dorée, parfumée et festive, la tourte à la viande est une façon originale de savourer - et de sublimer - toutes sortes de viandes (veau, bœuf, porc, etc.). Tout gourmand, curieux - et audacieux !
Note: Pour une tourte plus riche, vous pouvez ajouter de la crème fraîche par la cheminée en fin de cuisson. Assurez-vous que la crème fraîche ne soit pas trop épaisse pour une meilleure répartition.
TAG: #Viand