Accompagnement Idéal pour une Tourte à la Viande: Idées et Suggestions

Vous êtes à la recherche d'une recette simple pour un repas familial ? Inspirée des plats traditionnels servis dans les bistrots français, cette tourte fait la part belle a la viande de bœuf hachée. Des oignons, des tomates et une belle pâte feuilletée suffisent à la sublimer et à créer un petit effet de surprise lors de la découpe.

Apprécié dans de nombreuses cultures à travers le monde, il est un plat classique et réconfortant. Plongez au cœur de la tradition culinaire avec une savoureuse tourte à la viande hachée et au poulet. Un plat réconfortant qui se partage volontiers en famille ou entre amis, alliant le fondant de la viande à une pâte feuilletée croustillante. Suivez ces instructions simples pour régaler vos convives d’un mets généreux et gourmand.

Préparation de la Tourte à la Viande

Pour faire une tourte à la viande, commencez par préparer votre garniture. Relevez votre farce avec des aromates, des épices ou de l'alcool comme du vin blanc ou de la bière. Placez-la ensuite sur un rond de pâte feuilletée, avant de la recouvrir d'une deuxième pâte. Collez les bords en appuyant avec votre doigt (vous pouvez vous aider d'un peu d'eau si nécessaire). Réalisez ensuite une cheminée en papier cuisson, que vous placerez au centre de la tourte pour évacuer la chaleur.

Ingrédients de base

  • Viande de bœuf hachée
  • Oignons
  • Tomates
  • Pâte feuilletée

Variations possibles

L'avantage des tourtes ? C'est que l'on peut décliner ce type de préparation sous de nombreuses formes. Pour ajouter encore plus de saveurs à votre tourte, n'hésitez pas à varier les ingrédients. Vous pouvez y ajouter des champignons de toutes sortes, mais aussi des poivrons finement émincés ou encore une touche fromagère.

Pourquoi ne pas adapter cette tourte à la viande hachée dans une version végétarienne ? Au lieu de faire revenir votre viande hachée, optez pour des lentilles ou des haricots rouges. Il existe même des préparations végétales qui ressemblent à s'y méprendre à de la viande hachée. Tout est possible !

Conseils de préparation

Si votre viande hachée ainsi que les tomates pelées rendent beaucoup de jus, n'hésitez pas à en enlever un peu. Si la garniture de votre tourte est trop liquide, votre pâte ne pourrait pas cuire de façon optimale et elle ne se tiendrait pas correctement à la découpe. Pour obtenir une tourte assez épaisse et ne pas vous retrouver avec une galette toute plate, nous vous conseillons de choisir un moule d'environ 25 cm de diamètre.

Ne négligez pas l'assaisonnement en étant généreux en sel et en poivre, et n'oubliez pas de badigeonner votre tourte maison avec un peu de jaune d'oeuf avant d'enfourner, pour une pâte feuilletée dorée et croustillante.

Idées d'accompagnements pour sublimer votre tourte

L'on ne doit pas négliger l'importance d'un bon accompagnement ; il a le potentiel de métamorphoser tout plat ordinaire en véritable délice gastronomique. Nous vous conseillons de servir la tourte avec une salade verte ou des petits légumes croquants.

Salades

Pour accompagner la tourte lorraine, rien de mieux qu'une bonne vieille salade verte. Simple et efficace, elle apporte une touche de fraîcheur qui contraste agréablement avec le goût riche et robuste de la tourte. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus tout en restant dans l'esprit du repas traditionnel lorrain ou simplement cherchez à surprendre vos convives avec quelque chose d'un peu différent, optez pour une salade composée originale.

Quelques exemples d’accompagnements avec une tarte ou une tourte :

  • Une part de quiche lorraine avec une salade de jeunes pousses d’épinards
  • Une part de tarte au maroilles avec des tagliatelles de courgettes en salade, des asperges fraîches ou des dés de butternut parfumés aux herbes
  • Une part de tourte aux pommes de terre et confit de canard avec une salade d’endives ou des haricots verts
  • Une part de tourte au poulet et à la crème avec des brocolis ou des carottes râpées en entrée
  • Une part de tourte aux légumes avec du poisson en papillote avec une sauce au vin blanc ou une escalope de dinde
  • Une part de tarte au thon avec du concombre ou une salade de tomates et de basilic
  • Une part de tarte à la tomate avec une brochette de poulet mariné
  • Une part de tarte aux poivrons avec une salade composée ou du boeuf sauté aux oignons

Légumes rôtis

Les légumes rôtis constituent un accompagnement de choix pour la tourte lorraine. Selon une étude relayée par Science Daily en 2018, ces derniers favorisent une alimentation équilibrée et salutaire. Leur teneur en fibres, vitamines et minéraux est préservée lors du processus de cuisson au four qui leur apporte des saveurs distinctives.

Vins

Pour accompagner de manière optimale votre tourte lorraine, nous préconisons des vins qui valoriseront les arômes de cette succulente recette. Un vin blanc sec et léger sera idéal avec ce plat riche en goûts. Pour sublimer votre tourte, optez pour un vin rouge léger comme un Pinot noir. Son caractère fruité se mariera parfaitement avec le goût prononcé des viandes.

Bières

Si vous ne portez pas particulièrement le vin dans votre cœur mais que vous désirez néanmoins bénéficier d'une boisson adéquate à votre tourte lorraine, sachez qu'il y a également des choix intéressants dans l'univers de la bière locale. Une bonne pilsner légèrement amère peut fournir un contraste plaisant avec la générosité de notre plat principal. Si vous avez une affection pour quelque chose d'un peu plus robuste, optez pour une bière brune ou ambrée aux notes maltées et caramélisées.

Fruits frais de saison

Parmi les accompagnements pour la tourte lorraine, nous ne devons pas oublier les fruits frais de saison. Leur contribution en vitamines et minéraux est non seulement bénéfique pour notre organisme, elle favorise par ailleurs une meilleure digestion du plat principal. En dessert, privilégiez un fruit peu sucré type orange, pamplemousse, rhubarbe ou encore des fraises et de la pastèque.

Tableau récapitulatif des accompagnements

Accompagnement Type Avantages
Salade verte Léger et frais Contraste avec la richesse de la tourte
Légumes rôtis Sain et savoureux Apport de fibres, vitamines et minéraux
Vin blanc sec Rafraîchissant Valorise les arômes de la tourte
Bière Pilsner Légèrement amère Contraste plaisant
Fruits frais Digestif et vitaminé Facilite la digestion et apporte des vitamines

Tourte de Noël aux Morilles et Viande

Noël approche et comme chaque année, début Décembre, je réfléchis au repas du Réveillon. A la maison c’est familial et très important. On aime la nouveauté, tout en gardant les notes traditionnelles, chaleureuses et qui laissent les parfums festifs que tout le monde aime. Il faut évidemment faire les tests auparavant pour que le repas du jour J soit parfait.

A Noël 2022, je proposerai cette tourte aux morilles et viande. Ma tourte de noël est feuilletée. On peut la nommer également pâté feuilleté à la viande et morilles. On a donc deux pâtes feuilletées qui emballent une farce et une couche de morilles. Cette farce est au boeuf et porc et elle dissimule des oeufs durs, comme un koulibiac.

Pour la pâte feuiletée, je prends pur beurre, en rouleau et du commerce, que je découpe en cercle comme je vous explique en détails et en photos ci-dessous. Quant aux morilles, j’aime les séchées, plus fortes en goût, que je réhydrate (là aussi, je vous explique la méthode). Les autres ingrédients (boeuf haché, chair à saucisse de toulouse, lait, crème, oeuf, persil, mie de pain, parmesan) sont très faciles à trouver et sont peu onéreux. La recette est donc très accessible.

C’est une tourte feuilletée qui sert généreusement 5 personnes. A Noël, nous serons 10 à table et je ferai donc 2 tourtes, que je cuirai à l’avance sur 2 étages et en inversant à mi-cuisson. Je les ferai début d’après-midi pour les réchauffer le soir au Réveillon. Je commence à penser à mon organisation, comme vous ! Je l’aime accompagnée d’une salade verte, plus précisément une salade de jeunes pousses, bien assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde.

Le 24 Décembre prochain je la servirai en plat principal, donc je dresserai dans l’assiette une part de tourte de noël, un peu de salade et une portion de risotto à la truffe. Le crémeux du risotto ira très bien avec la tourte croustillante et fondante. Je le ferai à la truffe, car celle-ci s’accorde avec la morille, et apporte encore un air de fête , chic, au repas.

Mais je vous propose d’autres idées : le gratin dauphinois, un classique, mais encore mieux, faites vos pommes duchesse, c’est épatant, fin et délicieux, tout comme les pommes Dauphine maison. La tourte aux morilles est festive !

Recette de la Tourte de Noël aux Morilles et Viande

Ingrédients:

  • Morilles séchées
  • Boeuf haché
  • Chair à saucisse de Toulouse
  • Lait entier
  • Crème semi-épaisse
  • Oeuf
  • Persil
  • Mie de pain
  • Parmesan râpé
  • Pâte feuilletée pur beurre

Préparation:

  1. Dans un saladier verser 1 litre d'eau tiède, y plonger les morilles, bien les immerger et laisser réhydrater 1 heure.
  2. Pendant ce temps cuire 3 oeufs durs (au cuiseur aux oeufs ou 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante). Dès la fin de cuisson, rincer sous l'eau froide et les écaler.
  3. Mettre la mie de pain à tremper 10 minutes dans le lait entier.
  4. Dans un saladier, mélanger le boeuf haché, la chair à saucisse, le parmesan râpé, 1 oeuf, la crème semi-épaisse, le persil, la mie de pain pressée (pour l'essorer du lait), saler (3 pincées), poivrer (3 pincées), mélanger à la main délicatement et réserver au réfrigérateur.
  5. Egoutter les morilles, les déposer sur du papier absorbant. Les tailler en rondelles d'1 cm de largeur. Dans une poêle chaude, verser 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, cuire les morilles à feu moyen le temps de les colorer (3 minutes). Il ne faut pas ou il ne faut plus d'eau de végétation. Saler (3 pincées), poivrer (3 pincées) et réserver dans une assiette.
  6. Sur une plaque, dérouler une pâte feuilletée avec son papier cuisson. La découper de façon à faire un cercle de 24 cm de diamètre (j'utilise un cercle inox à pâtisserie). Déposer la farce au centre et l'étaler en laissant 2 cm sur le bord. Couper les oeufs durs en deux.
  7. Dans la farce, creuser 6 trous (sans atteindre la pâte feuilletée du fond mais de manière à ce que l'oeuf arrive a ras de la farce !) et y placer des demi-oeufs durs (face coupée vers le haut). Répartir au dessus les morilles. Humidifier légèrement avec de l'eau le bord sans farce.
  8. Déposer au dessus la seconde pâte feuilletée au dessus, presser un peu le bord pour faire adhérer. Découper le bord de cette pâte qi dépasse sur la pâte de base. Chiqueter le bord à l'aide du revers d'une lame de couteau (tous les 1 cm). Puis renverser et déposer la galette à l'envers sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (comme pour la galmette des rois, donc les morilles se retrouveront en dessous).
  9. Fouetter un jaune d'oeuf avec 1 cuillère à café de lait entier et une pincée de fleur de sel. Badigeonner le dessus de la tourte de ce mélange sans aller jusqu'au bord chiqueté. Réserver 1 heure au réfrigérateur.
  10. Sortir la tourte du réfrigérateur, dorer à nouveau, dessiner des motifs à laide du revers d'un couteau pointu (en inclinant la lame à 45°c, pour ne pas percer la pâte feuilletée). Piquer avec un cure-dent la tourte à 6 endroits (pour laisser échapper l'air). Remettre au frais 30 minutes.
  11. Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante, pendant 10 minutes. Sortir du froid la tourte et enfourner directement pour 55 minutes, bas du four (niveau 2).
  12. Laisser tiédir 10 minutes hors du four. Puis glisser la tourte sur le plat de service (ou si vous la préparez à l'avance : la glisser sur une plaque perforée tapissée d'un nouveau papier cuisson, laisser complètement refroidir). Laisser encore tiédir 5 à 10 minutes et découper en parts.
  13. Déguster !

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: