Le tiramisu, de l’italien tirami sù, littéralement « remonte-moi » au sens de « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces », est un peu (beaucoup) le dessert dont la présentation laisse un peu (beaucoup) à désirer mais qui régale beaucoup ses convives. Il est clairement dans mes desserts « valeur sûres » en toute saison. Aujourd’hui je vous présente ma version du tiramisu aux fruits. Comme nous ne sommes pas très café à la maison, j’aime préparer le tiramisu avec des fruits, ce qui le rend plus frais et surtout adaptable en toute saison!🍒
Une Version Estivale du Tiramisu
Dernièrement, à l’occasion d’un repas grande tablée, je me suis posée le challenge d’imaginer une version estivale de ce dessert, centrée sur les fruits. Ces quelques réflexions furent heureuses car ce premier « tiramisu d’été aux pêches » régala tous les convives: crémeux, fruité, équilibré, doux, frais, très estival.. Tels furent ses qualificatifs. Itérée tous les ans, cette recette de tiramisu pêches n’a pas changé d’un iota et rencontre toujours un immense succès. Ayant enfin trouvé un créneau pour prendre une photo et rédiger la recette, je vous la transmet. N’hésitez pas à en faire profiter votre famille et vos amis !
Ingrédients et Préparation
Ce qui est top, c’est de le faire avec des fruits au sirop quand la saison ne permet pas d’avoir des fruits frais. 🍒 C’est beau et c’est bon, et puis, comme le sirop est déjà fait, cela fait gagner du temps de préparation. 🍒J’ai déjà testé avec nos abricots au sirop, c’est également délicieux. Cela marche très bien aussi avec de l’ananas au sirop ou des pêches au sirop… mais ça nous n’en produisons pas ! 😉Et avec des fruits frais, le top c’est à la fraise..!
Préparation des Pêches (Optionnel)
Dans une casserole, mettez l’eau, les 30 gr de sucre et l’amaretto. Plongez les pêches (préalablement lavées) pendant 30s dans le sirop à ébullition. Laissez refroidir quelques secondes, puis retirez leur la peau, et déposez la dans le sirop (**). Sortez le sirop du feu une fois toutes les pêches ébouillantées puis laissez infuser « autant de temps que possible.
Préparation de la Crème
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs d’œufs en neige. Incorporez délicatement les œufs en neige dans le mélange au mascarpone.
Montage du Tiramisu
Dans un plat à fond plat, disposer une première couche de boudoirs. Imbibez les biscuits du sirop sucré de manière à ce qu’ils soient bien mouillés mais pas détrempés (pas de jus coulant dans le plat) (cf. Déposez le restant de crème mascarpone puis lissez.
(1) Il y a plusieurs méthodes pour imbiber les biscuits : les tremper directement dans le sirop, imbiber avec un pinceau, verser le sirop avec une cuillère à soupe directement sur le biscuit. A vous de choisir.
Variantes et Astuces
Vous pouvez cuisiner cette bonne recette de tiramisù aux fruits rouges en variant les fruits. Il n’y rien de plus simple ! Remplacez les fruits rouges par des framboises, comme dans cette recette de tiramisù aux framboises, ou des fraises, à l’instar de cette recette de tiramisù fraises en verrines. Vous pouvez tout à fait utiliser des fruits congelés si ces baies ne sont pas de saison.
Vous aimez les fruits exotiques ? Alors essayez cette recette de tiramisù aux mangues et à l'ananas, avec des morceaux d’ananas, de mangue ou même de kiwi, pour un dessert coloré, riche en saveurs et plein de vitamines. En été, remplacez les fruits rouges par des morceaux de pêche ou d’abricot. Essayez, par exemple, le tiramisù aux abricots et aux amandes ou le tiramisù aux pêches et au basilic. Les figues sont également un excellent choix pour cuisiner un tiramisù de saison, comme notre délicieuse recette de tiramisù aux figues et au miel.
L’automne et l’hiver sont plus propices aux pommes et aux poires. Si vos poires sont bien mûres, utilisez-les telles quelles. En revanche, faites revenir les tranches ou les morceaux de pomme dans une poêle avec un peu de sucre, de jus de citron et de la cannelle (si vous aimez ça) pour obtenir de belles pommes fondantes et caramélisées. Vous pouvez aussi les faire caraméliser avec du caramel au beurre salé pour une vraie touche normande. Si vous aimez le caramel, essayez notre tiramisù caramel au beurre salé.
Pour varier les saveurs de cette bonne recette, remplacez les biscuits à la cuillère par des spéculoos, des palets bretons ou des biscuits roses de Reims. Vous n’êtes, d’ailleurs, pas obligé.e de les réduire en poudre, mais pouvez conserver vos gâteaux entiers.
Conseils Supplémentaires
- Si vous avez peur que vos biscuits ne soient trop secs, vous pouvez les humidifier avec du jus ou du sirop de fruits rouges, ou du café, si vous voulez avoir un petit contraste de goût dans vos verrines.
- La crème de cassis ou la grenadine sont également de bonnes options pour imbiber vos boudoirs ou vos biscuits à la cuillère.
- Pour l’étape des blancs en neige, nous vous conseillons de placer votre bol en inox et votre fouet au réfrigérateur. Le froid vous aidera à réussir à monter vos blancs.
- Le mieux est de faire un geste léger tout en formant de légers cercles avec votre spatule.
- Si vous placez vos biscuits dans le congélateur, ils seront surgelés, ce qui les rendra plus craquants au moment de l’utilisation.
Recette Simplifiée du Tiramisu aux Fruits Rouges
Voici une version simplifiée pour un tiramisu aux fruits rouges :
Ingrédients
- 4 personnes
- Durée : 30 min de préparation & 120 min de réfrigération
- Coût : Bon marché
- Difficulté : Intermédiaire
Instructions
- Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez la mascarpone. Mélangez de nouveau.
- Battez les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.
- Mettez 200g de fruits rouges de côté pour la décoration. Mettez le reste dans un hachoir électrique et mixez le tout. Ajoutez un petit filet de sirop de grenadine pour obtenir un mélange plus onctueux.
- Pour le montage : Versez le sirop de grenadine dans une assiette creuse et trempez les gâteaux boudoirs assez rapidement, puis disposez les dans un plat de votre choix.
- Ajoutez une couche de fruits rouges mixés puis mettez quelques fruits rouges entiers. Ajoutez enfin la crème de mascarpone. Répétez l'opération.
- Pour la dernière couche, étalez la crème de mascarpone, disposez quelques fruits rouges puis ajoutez un peu de sirop de grenadine pour le final.
- Placez le tiramisu au frais au moins 2 heures avant de le servir.
Conservation et Service
Pour une meilleure tenue, nous vous conseillons de conserver votre tiramisù aux fruits rouges 3 ou 4h dans votre réfrigérateur avant de le servir à votre famille ou vos amis. Vous pouvez tout aussi bien le préparer la veille, il n’en sera que meilleur !
TAG: #Sirop