Temps de Cuisson et Dégustation de la Saucisse de Fête Polonaise (Swiateczna)

La saucisse ou Kielbasa constitue la base de la gastronomie polonaise. Les Polonais sont très friands de saucisses qu’ils consomment notamment pendant les périodes de fête.

Qu'est-ce que la Saucisse Swiateczna?

La Swiateczna est une saucisse polonaise que l’on sert traditionnellement, d’où le nom de cette saucisse. Fabriquée de manière artisanale, la Swiateczna est une partie intégrante de la gastronomie polonaise.

Il est difficile de retracer l’origine de la Swiateczna; en effet, certaines populations consommaient déjà de la charcuterie bien avant la naissance de la Pologne au Xe siècle… Par ailleurs, le repas traditionnel de Noël en Pologne ne doit pas comporter de viande. Pendant des siècles les Polonais se contentaient de manger des légumes et du poisson pendant le réveillon. Toutefois, ils ne se privaient pas de consommer de la charcuterie le reste de l’année, notamment des Kielbasa, qui se déclinent aujourd’hui dans de nombreuses recettes.

Variétés et Occasions de Consommation

On la consomme fumée ou fraîche, farcie au porc, au bœuf, à la dinde, au poulet, ou encore à l’agneau (c’est le cas de la Swiateczna). Chaque région de Pologne propose sa propre spécialité de saucisse.

C’est évidemment le cas de la Swiateczna, que l’on consomme pendant le repas de Noël polonais et à Pâques, mais également de la Kielbasa Weselna, littéralement “la saucisse de mariage” ! A l’encontre des idées reçues, les Polonais ont un tempérament chaleureux et se retrouvent souvent en famille et entre amis. Toutes les occasions sont bonnes pour consommer des Swiateczna ou des Grillowa accompagnées d’une bonne bière ou d’une vodka.

Préparation de la Saucisse Swiateczna

La Swiateczna a une fabrication assez similaire à celle d’une saucisse classique : il s’agit d’un boyau de porc farci avec de l’épaule et de la gorge de porc hachées finement, ainsi que du veau.

Les recettes varient selon les charcutiers; il n’est pas rare que le veau domine sur le porc. La farce est assaisonnée avec du sel et du poivre, mais surtout de la marjolaine. Celle-ci donne à la Swiateczna son goût si particulier. En effet, il s’agit d’une saucisse extrêmement parfumée.

Méthodes de Cuisson

On peut cuisiner la Swiateczna à l’eau bouillante ou bien la faire griller.

Cuisson à l'eau

Plongez les saucisses dans une sauteuse emplie d’eau. Ajoutez sel, poivre, feuilles de céleri et un peu de thym.

Cuisson à la poêle ou au faitout

Avec un peu d'huile d'olive ou de beurre, il faut saisir les saucisses des 2 côtés jusqu'à coloration. Puis terminer la cuisson, en couvrant, à feu doux.

Cuisson au barbecue

Ne pas piquer les saucisses. Veuillez à ce que la braise ne soit pas trop chaude au risque de les faire éclater.

Accompagnements Traditionnels

Elle s’accompagne généralement avec du raifort et s’accorde très bien avec le reste du repas de Noël. Traditionnellement, le repas de Noël polonais se compose de 12 plats variés : le bortsch (soupe de betterave rouge), les pierogi ou “petites oreilles” (uszka), la soupe de champignons, le zurek (soupe aigre), ou encore la choucroute. Mais on peut également consommer la Swiateczna avec le zurek. Souvent, la Swiateczna vient remplacer le poisson que l’on sert traditionnellement lors du repas de Noël polonais, notamment la carpe.

Boissons Associées

Pour ce qui est de la boisson, les Polonais optent souvent pour de la vodka qui coute peu cher.

Recette de Salade de Pomme de Terre pour Accompagner la Saucisse

Pour 4 personnes:

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 botte de ciboulette hachée
  • Des cornichons
  • 100ml de bouillon de légumes
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Dans une cocotte avec beaucoup d’eau, mettre à cuire les pommes de terre avec leur peau.
  2. Préparer le bouillon et laisser tiédir.
  3. Dans un bol, mélanger : vinaigre et moutarde, puis ajouter l’huile, le sel, le poivre.
  4. Epluchez les pommes de terre puis coupez-les en rondelles un peu épaisses.
  5. Mettre les pommes de terre dans un saladier, ajouter la vinaigrette, la ciboulette et les cornichons coupés en rondelles, puis verser le bouillon petit à petit.
  6. Mélangez bien et attention à la consistance : la salade ne doit pas être en bouillie ni liquide. Mangez tiède, bon appétit !

La Kielbasa : Une Option Disponible Une Fois Par An

Notre Saucisse Kielbasa est une saucisse spéciale disponible exclusivement une fois par an pendant un mois. Pour la goûter ? On vous demande de patienter jusqu'à l'année prochaine ! Elle sera disponible sur l'ensemble de points de vente : en magasin à Pontivy et sur nos nombreux marchés.

Conseils de Dégustation de la Kielbasa

Elle se déguste grillée, accompagnée de pommes de terre, carottes et navets nouveaux que vous faites rôtir au four. Pour un repas rapide, elle se mange aussi très bien avec des haricots blancs cuisinés à la tomate.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: