Temps de Cuisson de la Rouelle de Porc à la Cocotte-Minute

La rouelle de porc est une viande peu chère, idéale pour être cuisinée et déguster une chair savoureuse et juteuse ! Il s'agit d'une tranche épaisse, arrondie, avec un os central et la couenne. Elle nécessite une cuisson lente pour obtenir une chair très tendre et moelleuse. La cuisson d'une rouelle de porc n'est pas compliquée mais nécessite quelques astuces pour bien la réussir !

Différentes Méthodes de Cuisson

La rouelle peut être cuite aussi bien en cocotte, au barbecue qu'au four. Pour être particulièrement savoureuse, vous pouvez la faire cuire rôtie ou braisée avec une garniture et un fond de bouillon aromatique ou une marinade pour conserver son côté juteux.

Cuisson à la Cocotte-Minute

Pour une cuisson en cocotte-minute, comptez 35 minutes à partir du sifflement. C'est une des solutions les plus aisées pour bien cuisiner la viande de porc ! Faites chauffer la Cocotte-minute et faites-y revenir un oignon dans une cuillère d'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajoutez ensuite la rouelle de porc que vous ferez dorer sur chaque face. Pour compléter, découpez des rondelles de carottes et des tranches de champignons de Paris que vous déposerez autour de la viande. Dans un bol, mélangez un peu de tomate en concentré avec un peu d'eau tiède et un bouillon cube.

Puis ajoutez ce mélange à la préparation dans la cocotte avant de saler et poivrer l'ensemble. Enfin, fermez hermétiquement la Cocotte-minute et placez le bouchon sur le couvercle. Une fois que la cocotte commence à siffler, laissez cuire pendant 35 minutes. Il est aussi possible de préparer une recette de Wellington de porc à la cocotte en laissant le couvercle ouvert et en finissant la cuisson au four.

Autre méthode :

Dans une cocotte minute, mettre la margarine et faites dorer la rouelle sur les 2 côtés. Puis ajoutez, les oignons. Faîtes bien dorer le tout, puis ajoutez la farine. Mélangez bien. Mettre le romarin et la feuille de laurier, l'eau et le bouillon cube. Fermez la cocotte minute et laissez cuire au moins 45 minutes - 1heure en fonction de l'épaisseur de la rouelle.

Cuisson au Four

Vous pouvez également opter pour une cuisson au four pour servir une rouelle de porc rôtie. Une recette facile pour un plat en toute simplicité ! La cuisson d'une rouelle de porc au four est une solution idéale pour obtenir une viande savoureuse et avec une croûte légèrement croustillante. Pour bien la cuire, choisissez un plat assez grand pour accueillir la pièce de viande puis placez des oignons finement coupés dans le fond du plat.

Pratiquez des incisions dans la couenne de la rouelle et pensez à saler et poivrer de tous les côtés la viande. Pour relever le goût, il est possible de badigeonner la viande d'une moutarde à l'ancienne. Afin que la viande ne sèche pas, ajoutez la moitié d'un verre d'eau et l'autre moitié de vin blanc. Saupoudrez de quelques herbes de Provence et déposez le plat dans le four que vous aurez préchauffé à 200°C.

Il est important d'hydrater régulièrement la viande en l'arrosant du jus qu'elle produit et si vous constatez qu'il n'y a plus de jus dans le fond du plat, ajoutez un peu d'eau. Laissez cuire doucement jusqu'à cuisson complète sans tourner la viande.

Après avoir réalisé des entailles dans la couenne de la rouelle de porc, salez et poivrez-la sur chaque face. Badigeonnez-la généreusement de moutarde des 2 côtés puis placez-la dans un grand plat à four, sur un lit d'oignons émincés. Répartissez tout autour de la viande des pommes de terre lavées, pelées et coupez en cubes.

Mouillez d'un 1/2 verre d'eau et d'un 1/2 verre de vin blanc. Parsemez d'herbes de Provence. Enfournez pendant 1 heure dans un four préchauffé à 200°C. Veillez bien à arroser régulièrement la rouelle avec son jus de cuisson. Au besoin, rajoutez un peu d'eau et couvrez d'une feuille de papier aluminium. Enfin, ne retournez surtout pas la rouelle en cours de cuisson car la viande ne se tiendra plus.

Cuisson au Barbecue

La rouelle de porc est idéale pour être marinée puis cuisinée au barbecue. La rouelle de porc est particulièrement savoureuse quand elle est cuisinée au barbecue. Notre astuce : pensez à arroser régulièrement votre viande avec la marinade.

Comptez environ 2 heures de temps de cuisson pour 1,5 kg de viande, pensez donc à faire chauffer votre barbecue suffisamment en avance. Lorsqu'il est bien chaud, faites-y dorer la rouelle en veillant à arroser régulièrement de marinade.

Cuisson Lente

La cuisson de la rouelle de porc à basse température respecte vraiment la viande et conserve son jus. On l'utilise pour la rouelle de porc au cidre doux ou la rouelle de porc aux cèpes. Optez pour une cuisson qui ne dépasse pas 68 °C en plaçant une sonde au cœur de la viande. Il faut compter une durée de cuisson plus longue mais qui assure une viande plus tendre et délicate.

Marinade et Préparation

La veille, préparez la marinade dans un bol avec de l'huile d'olive, du vin blanc, du curry, des feuilles de laurier et des branches de thym, des gousses d'ail et des oignons émincés. Salez, poivrez et mélangez bien. Déposez la rouelle dans un plat creux et arrosez-la de marinade de manière à bien recouvrir toute la viande. Réservez toute la nuit au réfrigérateur.

Rouelle de porc marinée : notre super recette

Surprenez vos convives avec notre recette de rouelle de porc sucrée salée. Il faut s'y prendre 24 heures à l'avance pour préparer la marinade et laisser le temps à la viande de s'imprégner des saveurs. Créez une marinade en enduisant la viande de miel et de moutarde douce. Ajoutez aussi des oignons émincés et un bouillon cube ainsi qu'un peu de curcuma ou de paprika. Terminez ensuite avec une cuillère à soupe de sauce soja. Mettez un couvercle ou un film protecteur puis placez au réfrigérateur pendant 24 heures. Le lendemain, préchauffez votre four à 160° et sortez la viande que vous laisserez pendant 30 minutes à température ambiante. Cela favorisera une meilleure cuisson de la rouelle de porc. Enfournez pendant 1 heure en arrosant régulièrement. Après 1 heure de cuisson, sortez le plat et prélevez la marinade que vous conserverez dans un plat à part. Remettez votre viande durant environ 1 heure en augmentant le four à 180 °C pour que la viande forme une croûte. Retournez la pièce de viande au bout de 30 min. Puis servez avec la marinade.

Préparation de la viande

Salez et poivrez la viande selon votre convenance sur tous les côtés.

Préparation des légumes

Épluchez les oignons et coupez les en fines lamelles.

Accompagnements

Vous pouvez accompagner votre plat de pruneaux et d’une purée de pommes de terre maison. Ajoutez quelques petites pommes de terre rissolées, des légumes à la vapeur et des herbes !

Informations Nutritionnelles

Combien de calories dans 100gr de Rouelle de Porc en cocotte ? Il y a 100 calories (Kcal) dans 100 gr de Rouelle de Porc en cocotte. Une portion de Rouelle de Porc en cocotte (soit 267 gr) contient 269 calories (kcal). Les apports nutritionnels dans 100 gr de Rouelle de Porc en cocotte sont de 47gr de proteines, 3gr de glucides et 7 gr de lipides.

Valeur nutritionnelle pour 100g Quantité
Calories 100 kcal
Protéines 47g
Glucides 3g
Lipides 7g

Dans un cadre sportif : Aucune indication. Pour maigrir ou surveiller son alimentation : 100 gr de Rouelle de Porc en cocotte a un apport élevé en calories, il pourra être rarement consommé lors d´un régime.

TAG: #Porc #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: