Réussir un rôti de porc au four est un art qui demande de suivre quelques étapes clés. Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse.
Choisir le bon morceau
Le choix du morceau est primordial. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.
La cuisson au four : une technique idéale
Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc, mais la cuisson au four est la technique la plus adaptée. La cuisson est la deuxième étape incontournable. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur.
Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau. Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti).
Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus.
Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson.
Temps de cuisson : un facteur clé
Le temps de cuisson du rôti de porc varie en fonction de son poids. Au four, vous devez compter 30 minutes de cuisson par ½ kilo de rôti de porc. Si votre pièce de viande fait 1 kg ou 2,5 kg, le calcul est simple : dans le premier cas, faites chauffer votre four à 200 °C (thermostat 6/7) pendant 1 heure, dans le second cas, comptez 1 h 30 pour votre rôti de 2,5 kg.
Cuisson à la cocotte
Si vous préférez cuisiner votre rôti de porc à la cocotte, comptez 30 minutes de cuisson à feu doux pour un rôti d’environ 1 kg. Déclinez le temps de cuisson pour un morceau plus petit, 15 minutes pour un rôti de 500 g par exemple. N’oubliez pas de saisir d’abord votre viande sur une poêle avec un peu de beurre pour dorer ses faces et la rendre croustillante.
Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.
Comment vérifier la cuisson ?
Une fois que le temps de cuisson s’est écoulé, faites confiance à votre toucher pour savoir si votre rôti est cuit. Ne le piquez surtout pas, cela lui ferait perdre tout son jus. Posez votre index sur la viande et exercez une légère pression ; si votre rôti est moelleux tout en résistant un peu sous vos doigts, cela signifie que c’est la bonne cuisson, c’est-à-dire qu’il est resté fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Mais l’idéal reste quand même d’utiliser un thermomètre de cuisine électronique, l’appareil juge avec beaucoup plus de précision si la viande est suffisamment cuite.
Astuces pour un rôti moelleux
Nos clients se plaignent parfois que leur viande de porc n’est pas assez cuite ou au contraire qu’elle est trop sèche. Alors, comment faire pour obtenir un rôti de porc moelleux ?
Suivez les conseils du chef charcutier du Lavandier pour une cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante :
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
- Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
- Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.
Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.
Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives.
Accompagnements savoureux
Pour un rôti de porc gourmand aux arômes savoureux, tentez le rôti de porc à la moutarde ou le rôti de porc au miel. Pour cela, il suffit de badigeonner votre pièce de viande avec l’un de ces deux ingrédients avant la cuisson et de l’accompagner d’échalotes ou de petits oignons finement hachés. Vous pouvez aussi mélanger les deux pour créer une recette aussi douce que relevée.
On peut aussi très bien cuisiner son rôti de porc avec de petits légumes découpés en dés, comme des carottes et des pommes de terre, ces légumes vont cuire au fond de votre cocotte et au fond du plat avec le jus de cuisson et l’huile d’olive en même temps que la viande. Vous pouvez aussi accompagner votre rôti de porc avec de simples pommes de terre sautées à la poêle ou avec une ratatouille si c’est la saison.
Ce rôti de porc piqué à l'ail au four, accompagné de pommes de terre et d'oignons, est un plat savoureux et réconfortant qui plaira à toute la famille. Enfournez le plat et faites cuire pendant environ 1 heure et 30 minutes, ou jusqu'à ce que la température interne du rôti atteigne 65-70°C. Servez le rôti de porc chaud avec les pommes de terre rôties et les oignons caramélisés.
Recette de rôti de porc à la moutarde
Avec des pommes de terres et des légumes de saison, pâtes ou riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête !
Préchauffer le four à 200°c. Pendant ce temps, badigeonner le rôti de moutarde dessus-dessous. Le saler, saupoudrer d'herbes de provence. Couper l'échalote en morceaux et les disposer dans le fond du plat allant au four. Faire cuire au four (1 h par kilogramme). Vérifier la cuisson, le rôti ne doit pas être saignant.
Recette de rôti de porc aux échalotes et aux cèpes
Le rôti de porc aux échalotes et aux cèpes, une recette du quotidien facile à réaliser.
- Préchauffer le four à 200 °C (th.
- Saler, poivrer le rôti de porc.
- Déposer le rôti et les échalotes entières dans un plat allant au four.
- Ajouter les 2 c. à soupe d’huile d’olive et les 10 g de beurre.
- Sortir le plat du four.
- Remettre le plat au four et laisser rôtir 40 mn en baissant le four à 180 °C - th. 6. Ne pas hésiter à le retourner pendant la cuisson.
- Nettoyer et couper en lamelles les cèpes, les faire dorer dans une poêle en les retournant sans cesse, ajouter la persillade.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Poids du rôti | Temps de cuisson au four (200°C) | Temps de cuisson à la cocotte (feu doux) |
---|---|---|
500g | 30 minutes | 15 minutes |
1 kg | 1 heure | 30 minutes |
2.5 kg | 1 heure 30 minutes | N/A |
TAG: #Porc #Cuisson #Four #Roti