Poivrons Farcis: Une Recette Estivale Savoureuse

Le poivron est le légume phare de l'été ! Apprécié pour son odeur rappelant la Méditerranée ainsi que pour ses couleurs éclatantes, le poivron peut à la fois être dégusté en salade comme en préparation chaude.

Poivrons Farcis au Four: Une Recette Simple et Délicieuse

Dans la famille des légumes farcis de l’été, les poivrons farcis au four font sans doute partie des plus simples : pas besoin de faire cuire les poivrons pour creuser ensuite la chair au risque d’abîmer la peau, il suffit de retirer le cœur avec ses graines avant de les remplir ! En variant les couleurs de poivron, le visuel est de plus franchement réjouissant, et les saveurs sont au rendez-vous avec une farce fondante composée de bœuf haché, d’ail, d’oignon et de riz.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette délicieuse et pleine de saveurs : le poivron farci.

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de cuisson: 45 minutes
  • Temps total: 1 heure 5 minutes
  1. Hacher finement l’oignon, l’ail, la ciboulette ainsi que le persil.
  2. Chauffer le lait de sorte à ce qu’il soit tiède. Puis plonger le pain de mie dans le lait afin de le ramollir.
  3. Préparer la farce en mélangeant le pain de mie ramollis avec la viande, l'oignon, l’ail, le persil, la ciboulette, l'œuf, le sel et le poivre.
  4. Laver les poivrons et les évider.
  5. Farcir les poivrons de cette préparation et les disposer dans un plat à four.
  6. Enfourner pendant 45 minutes à 200 degrés. Les retourner à mi-cuisson.

Conseil : La farce ne doit pas avoir une texture "gluante" à cause de l’oeuf.

Préchauffez le four à th.6 (180 °C). Épluchez et hachez les oignons et l'ail. Ajoutez le riz cuit à la poêle avec la viande et les oignons. Disposez les poivrons farcis dans un plat allant au four, légèrement huilé.

Variations Gourmandes et Conseils

Envie de poivrons farcis au four encore plus gourmands ? Recouvrez-les de fromage râpé et enfournez-les avec les chapeaux posés à côté, pour que le fromage puisse fondre et gratiner. Il vous suffira de replacer les chapeaux au moment de servir.

Pour des poivrons farcis au four plus sains, utilisez du riz complet ou du quinoa dans la farce. La recette reste saine, complète et équilibrée, apportant légumes, féculents avec le riz et protéines avec la viande.

Poivrons Farcis à la Poêle: Une Alternative Facile et Rapide

Avez-vous déjà préparé des poivrons farcis dans une poêle ? Quel plaisir de cuisiner les poivrons en été ! C’est une recette idéale à faire quand on ne veut pas allumer le four, ou qu’on en a pas !

Et bien, j’ai choisi de cuire mes poivrons à la poêle pour deux raisons : la première est que lorsqu’il fait chaud, la cuisson au four augmente la température et la consommation d’énergie; la seconde est que pendant les vacances, lorsqu’on n’est pas chez soi, on n’a pas toujours de four. Le résultat est très bon et la cuisson est assez rapide. Selon la taille des poivrons, ils seront cuits en 25 à 35 minutes.

Préparation des Poivrons Farcis à la Poêle

Je vous explique, ci-dessous, comment préparer ces Poivrons farcis de sauce bolognaise à la poêle. Vous pourrez les accompagner de pâtes ou de riz blanc.

  1. Faire réchauffer la sauce bolognaise sur feu doux puis ajouter la mie de pain et 2 cuillères à soupe de parmesan finement râpé.
  2. Mélanger sur feu moyen pour incorporer la mie de pain émiettée et faire réduire le jus de la bolognaise. Saupoudrer de feuilles d’origan, baisser le feu, couvrir et réserver.
  3. Laver les poivrons, ôter le pédoncule, les graines et les côtes blanches à l’intérieur. Selon leur taille , soit on coupe les chapeaux que l’on détaille en lanières, soit on les coupe en 2.
  4. Laisser égoutter les poivrons quelques minutes à l’envers, sur un papier absorbant.
  5. Comme mes poivrons étaient assez ronds, j’ai coupé les “chutes” en lanières. Farcir les poivrons avec la bolognaise.
  6. Verser un peu d’huile dans la poêle, y déposer les poivrons farcis avec les restes de poivrons s’il y en a. Faire chauffer sur feu vif pendant quelques minutes puis couvrir.
  7. Faire mijoter pendant 20 à 30 minutes sur doux avec un couvercle.Vérifier que la chair des poivrons est tendre, saupoudrer de parmesan et servir aussitôt.

Conseils et Accompagnements

On peut accompagner les poivrons farcis de riz blanc, de quinoa ou de pâtes.

Les poivrons sont vraiment emblématiques de la cuisine méditerranéenne.

Variations et Astuces Supplémentaires

J’ai choisi des poivrons jaunes mais tu peux prendre des verts, des rouges ou des oranges, c’est égal. Tous sont les mêmes mais à des degrés de maturité différents ( enfin, les verts deviennent les rouges et les jaunes deviennent les oranges ). Pour ce genre de recette où le poivron va cuire en partie « debout » il est préférable d’acheter des poivrons à 4 « pieds », c’est à dire avec 4 bosses en dessous plutôt que 3, ça aidera à la stabilisation dans la casserole.

A ce propos, on dit que les poivrons à 4 bosses sont des femelles et ceux à 3 bosses des mâles, c’est parfaitement faux ! Il n’y a pas de mâle et femelle chez les poivrons, du moment qu’il y a des graines à l’intérieur c’est que tout est pollinisé et donc unisexe ( enfin, je sais pas si on peut dire ça en parlant de légume mais au moins, tout le monde comprend ).

Ces poivrons farcis constituent un plat complet et ne nécessitent pas d’accompagnement. C’est un plat de pauvre où tu peux doser plus ou moins le riz selon tes moyens du moment.

Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson

Méthode de Cuisson Temps de Préparation Temps de Cuisson Temps Total
Four 20 minutes 45 minutes 1 heure 5 minutes
Poêle 20 minutes 25-35 minutes 45-55 minutes

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: