Envie de réaliser des classiques de la cuisine italienne chez vous pour régaler votre petite famille ? Les gnocchis peuvent servir de plat eux-mêmes, comme les pâtes. L’origine des gnocchi est assez floue, mais elle reste assurément italienne. Le terme est déjà, comme tagliatelle, au pluriel en italien.
En effet, il serait donc plus correct de dire un “gnoccho” et des “gnocchi”, bien que l’on ajoute souvent un s pour la marque de pluriel en français. Le mot “gnoccho” viendrait du vénitien “gnoco” signifiant un nœud dans un tissu.
Préparation des Gnocchis Maison
En plus d’y expliquer la cuisson, notre recette de gnocchi de pomme de terre maison va vous émerveiller. Le temps de préparation est un peu long, car il faut cuire les pommes de terre avant de vous en servir pour former les gnocchi.
Ingrédients et Préparation
- Prenez une grande casserole et faites bouillir de l’eau salée.
- Plongez-y vos pommes de terre et comptez environ 20 à 30 minutes de cuisson.
- Faites cuire les pommes de terre non pelées dans de l’eau salée 25 à 30 minutes (selon leur taille et leur qualité).
- Evitez de les surcuire pour qu’elles ne se gorgent pas d’eau.
- Pelez-les puis écrasez-les quand elles sont encore bien chaudes, à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée, de façon à ce qu’il ne reste aucun morceau.
- Astuce pour les éplucher et les écraser en même temps : coupez-les d’abord en 2 dans la longueur. Puis écrasez-les en les appuyant au-dessus d’un tamis.
- Pelez vos pommes de terre et écrasez-les dans un saladier. La purée doit être fine.
- Laissez-la refroidir avant de creuser un puits et d’y ajouter le jaune d’œuf et une cuillère à café d’huile d’olive.
- Incorporez la farine, l’œuf et le sel. Mélangez bien, à l’aide d’une spatule, pour obtenir une pâte homogène.
- Salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade et mélangez avec vos mains en incorporant peu à peu la farine. Continuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et qui ne colle pas.
- Ajoutez 500 g de farine et 1 càc de sel aux pommes de terre écrasées. mélangez pour obtenir un mélange à peu près homogène.
- Déposez-la sur votre plan de travail fariné. Formez une boule et laissez votre préparation reposer.
- Après le temps de repos, pétrissez un peu la pâte puis formez un boudin. Façonnez chaque morceau en long boudin d’env.
- Formez dans vos mains des petits rouleaux d’un cm de diamètre et découpez-les en tronçons de 3 cm de long.
- Roulez-les tous en petite boule.
- Faites rouler votre gnocchi sur le dos d’une fourchette pour le strier. Attention à ne pas trop exercer de pression dessus pour ne pas l’écraser. Dans ce cas, utilisez l’intérieur de la fourchette. Placez le gnocchis au bout des dents, appuyez dessus pour le marquer. Faites-le rouler vers l’extérieur.
Cuisson des Gnocchis
Vient ensuite le temps de cuisson de vos gnocchi de pomme de terre maison. Cette étape se montre très courte !
Étapes de Cuisson
- Dans une casserole, portez de l’eau salée à ébullition.
- Portez de l’eau salée à ébullition et versez vos gnocchi. Ceux-ci ne doivent pas se toucher sous peine de fusionner.
- Versez les gnocchis dans de l’eau frémissante salée (80-90°C) et laissez cuire 2 minutes maximum (cela dépend de la taille, faites un essai).
- Quand elle est chaude, ajoutez les gnocchis. Faites-les cuire env. 5 min pour les dorer.
- En général, comptez 2 à 3 minutes maximum pour qu’ils soient cuits.
- Égouttez-les dès que vous les sortez de la casserole.
- Egouttez les gnocchis dans une passoire puis faites-les revenir dans la poêle.
- Servez aussitôt.
Vous pouvez les servir ainsi, ou vous pouvez également les passer à la poêle avec un peu de beurre et de l’huile d’olive.
Accompagnements et Variations
Les gnocchi restent fades s’il n'y a pas d'accompagnement. N’oubliez donc pas de les servir avec de la sauce tomate, du Parmiggiano Reggiano D.O.P Galbani ou de la Mozzarella Galbani pour un petit côté italien.
Bien que notre recette de gnocchi se réalise avec des pommes de terre, il est possible d’en faire avec de la semoule de blé. Vous pouvez également remplacer cet ingrédient par de la patate douce, pour un goût plus doux et sucré. Servir ces gnocchi avec une sauce curry les rendra irrésistibles !
Au niveau de la farine, bien qu’on utilise du blé, le sarrasin et la châtaigne restent excellents.
Si vous comptez faire des gnocchi en grande quantité, vous pourrez les conserver au congélateur. Vous pourrez les garder plusieurs mois, voire même une année !
Recette de Gratin de Gnocchis aux Légumes
Une autre façon délicieuse de préparer les gnocchis est en gratin avec des légumes. Voici une suggestion :
Ingrédients :
- Gnocchis
- Poivron rouge
- Tomates
- Courgette
- Emmental râpé
- Chapelure fine
- Huile d'olive
- Herbes de Provence
- Sel et poivre
Préparation :
- Cuire le poivron rouge et les tomates : rincer et éplucher grossièrement le poivron rouge à l'aide d'un économe, le découper en deux, retirer la tige et les pépins. L'émincer en gros dés. Rincer et éplucher les tomates puis les découper en quartiers. Réunir l'ensemble dans un plat à gratin, arroser d'un bon filet d'huile d'olive ; saler, poivrer et saupoudrer enfin d'herbes de Provence.
- Cuire la courgette : faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole. Éplucher, rincer et découper la courgette en rondelles. La faire fondre une dizaine de minutes à feu moyen ; saler et poivrer.
- Poêler les gnocchi : les faire dorer dans une noisette de beurre fondue 3 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.
- Cuire le gratin : verser le mélange courgette-gnocchi dans le plat à gratin avec les poivrons rouges et tomates puis mélanger à nouveau directement dans le plat pour que le tout soit bien réparti. Recouvrir d'emmental râpé et de chapelure fine avant d'enfourner une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.
TAG: #Cuisson