La blanquette de veau à la cocotte est un plat savoureux et familial, une des recettes incontournables de la cuisine française traditionnelle. Réalisé ce jour, j'ai juste ajouté des poireaux et un bouillon de viande dans l'eau de cuisson. Trop bonne ! Recette suivie à la lettre. Excellente blanquette. Suivie à la lettre. La prochaine j'ajouterai un os à moëlle par gourmandise. Parfaite ! Simple et très bonne. Si la cuisine et vous font 2, la recette idéale pour se régaler. Merci pour cette recette.
Ingrédients Essentiels
Pour une blanquette de veau riche en textures et en saveurs, il faut au minimum deux types de viandes : une viande grasse, par exemple l’épaule ou le collier, et une viande entrelardée comme le tendron, le flanchet ou la poitrine.
- 350g Carottes
- 200g Champignons de Paris
- 50g Beurre
- 20cl Crème épaisse
- 15cl Vin blanc sec
- 2 Jaunes d'oeuf
- 2 c. à soupe de farine
Préparation et Cuisson
La viande doit être saisie sans être rissolée, car elle doit conserver sa couleur blanche. Taillez la viande en morceaux pas trop épais. Faites fondre le beurre dans une grande cocotte. Déposez les cubes de veau dans la cocotte chaude et faites-les blondir rapidement sur chaque face. Pelez et hachez les oignons puis mélangez-les au veau. Remuez 2 min puis couvrez d'eau chaude à hauteur. Ajoutez une pincée de sel et du poivre. Pelez les carottes puis taillez-les en petits tronçons. Nettoyez les champignons.
Le blanchiment de la viande de veau a plusieurs avantages. Ensuite, le blanchiment contribue également à la tendreté de la viande. Enfin, le blanchiment a aussi une fonction historique. Dans le passé, il permettait de supprimer les odeurs liées à une conservation aléatoire de la viande. Blanchir les viandes à l’avance pour les rendre plus tendres. Placez la viande dans une cocotte et couvrez d’eau froide. Portez à ébullition, égouttez et rincez la viande. Laissez mijoter doucement 45 minutes à couvert.
Avec un temps de cuisson de 75 minutes, ce plat mijote à feu doux pour une tendreté incomparable. Pour obtenir une viande de veau tendre, plusieurs astuces de cuisson peuvent être mises en oeuvre. Premièrement, une cuisson lente et à feu doux permet à la viande de s’attendrir tout en conservant son moelleux. Enfin, ne négligez pas l’importance du bouillon pour une viande tendre.
Sauce Onctueuse
Dans une casserole, faites fondre 30 grammes de beurre à feu doux, puis incorporez de la farine. Mélangez au fouet, portez à ébullition, puis faites cuire 15 minutes à feu doux. Retirez la viande de la cocotte. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeuf et la crème épaisse. Salez et poivrez puis versez le mélange dans la sauce chaude. Remettez la viande et ajoutez les champignons à la cocotte. Délayez un jaune d’œuf dans de la crème. Laissez épaissir à feu doux, puis ajoutez la viande et les petits champignons de Paris lavés.
Variantes et Accompagnements
La blanquette est un plat traditionnel, mais vous pouvez sublimer cette préparation en y apportant une touche personnelle. À accompagner de riz ou de pommes de terre vapeur pour un repas complet. La blanquette se déguste traditionnellement avec du riz, mais pour varier les plaisirs, pensez aux pommes de terre, aux tagliatelles fraîches voire des gnocchis. Pour un accompagnement végétal raffiné, les légumes de printemps ou une jardinière de légumes apportent une touche de fraîcheur et de légèreté. Les petits pois apporteront une jolie couleur verte.
En ce qui concerne le vin, le choix peut donner lieu à débat. Néanmoins, les sommeliers s’accordent à dire que les vins blancs classiques s’harmonisent bien avec la blanquette de veau. Pour contrebalancer le gras de la sauce épaisse, servez la blanquette de veau accompagnée d’un vin blanc tonique et acide, tels qu’un Riesling, un Chablis ou un Chardonnay.
Conservation et Réchauffage
Il y en a qui préfèrent déguster les plats mijotés, comme la blanquette de veau, le lendemain. Si c’est le cas, ou si vous avez des restes, conservez-les avec toute la sauce dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Réchauffez la blanquette à la casserole sur feu doux jusqu’à ébullition puis servez avec l’accompagnement de votre choix.
Version Rapide à la Cocotte Minute
La cocotte minute permet de réduire considérablement le temps de cuisson tout en préservant la tendreté du veau. 1 c. Préparez la viande : Découpez le veau en morceaux. Faites chauffer un peu d’huile dans la cocotte minute et faites dorer les morceaux de viande. Ajoutez les légumes : Épluchez et coupez les carottes en rondelles. Émincez l’oignon. Cuisinez sous pression : Ajoutez le bouquet garni et le bouillon de volaille. Préparez la sauce : Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Incorporez progressivement le bouillon et laissez épaissir.
Si vous manquez de temps pour la cuisson de la blanquette, le Cookeo ou la cocotte minute sont deux bons alliés. Dans le Cookeo : faites revenir la viande et les légumes 5 min sans coloration, ajoutez le bouillon, fermez le couvercle et mettez votre appareil en mode cuisson sous pression pendant 20 minutes. Mélangez 2 c. à soupe de crème fraîche, 1 jaune d’oeuf et 2 c. à café de jus de citron. Dans la cocotte minute, c’est le même principe. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille des morceaux de viande.